Est-il possible qu'il soit indépendant de son auteur et de la société à laquelle il appartient ? Nous nous attacherons donc principalement à démontrer l’hypothèse selon laquelle une œuvre littéraire reflète les réalités sociologiques de la société à laquelle elle appartient.
L'ESSOR DU CAPITALISME INDUSTRIEL EN FRANCE AU XIX e SIÈCLE ET LE
La France a commencé à produire ses propres machines dès les premières années de la révolution industrielle. La noblesse et le clergé représentaient moins de 2 % de la population française, soit environ 500 000 personnes.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ET LES TRANSFORMATIONS DE LA
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ET LES TRANSFORMATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE 1830 À 1870. Comme évoqué ci-dessus, les États européens se sont rapidement appuyés sur une structure coloniale. De plus, le problème de la faim s'est aggravé avec la croissance de la population urbaine au cours de ce siècle.
LA QUESTION OUVRIÈRE SOUS LE SECOND EMPIRE
Ainsi commence la lutte de la classe ouvrière contre les patrons avec la naissance du syndicalisme en France. Comme nous l'avons vu dans les exemples ci-dessus, les autorités au pouvoir ont continué à priver les travailleurs de leurs droits jusqu'à la fin de la seconde moitié du XIXe siècle.
LE ROMAN NATURALISTE ET LA RÉALITÉ SOCIALE
LES CARACTÉRISTIQUES DU ROMAN NATURALISTE
Avec Tain, rencontré à la Librairie Hachette, il découvre l'influence de la civilisation et ses constantes sur la pensée et l'art. En effet, Zola nous dit qu'il est influencé par son hérédité et son instinct. C'est la preuve que le naturalisme n'est pas seulement un mouvement qui a produit de grandes œuvres, mais qu'il est aussi une manière particulièrement féconde de concevoir le roman.
Il absorbe toutes les sensations stockées qu'il voit et prend d'innombrables notes qu'il enregistre dans un fichier intitulé « Mes notes sur Anzin ». (Abastado et Potele 1993 : 35). C'étaient des choses qui s'accumulaient au plus profond de sa poitrine, des choses dont il ne savait même pas qu'elles étaient là, et qui ressortaient avec un gonflement de son cœur. L'histoire de Jack que décrit Daudet est un drame vivant bien réel, car c'est bien l'histoire de Raoul Dubief qu'il raconte.
Là, Jack tombe amoureux de Cécile, mais il ne peut rien avouer car il a honte de lui, de ses mains, de son apparence et d'être un enfant illégitime. Il a une certaine influence sur Jack, qu'il traite comme un ami, même s'il est plus âgé.
LE MONDE DU TRAVAIL ET SES ACTEURS
LES PAYSANS
Une bonne partie de l'habillement des familles pauvres provient de la charité des nobles locaux. Les paysans gagnaient leur vie grâce aux activités agricoles, et pour cela une division du travail au sein de la famille était nécessaire. Les hommes effectuent le dur travail de préparation du terrain, tandis que les femmes s'occupent de l'entretien de la maison, de la cour et du jardin.
Le soir, tous les membres de la famille étaient réunis à la maison, quel que soit le travail qu'ils effectuaient. Ils constituèrent ainsi la couche sociale la plus importante pendant la Révolution française. Ainsi, les pâturages et les champs arables ont progressivement diminué et ont cédé la place aux mines, ils ont suivi le développement de la technologie et.
Ils doivent nourrir les villes et l'armée ; les différences s’accentuent tandis que les intérêts des agriculteurs s’affrontent. Même si les paysans n’ont pas pu obtenir ce qu’ils voulaient à la fin de la révolution, ils ont néanmoins eu une grande influence dans les sphères socio-économique et politique.
LES BOURGEOIS
Les écrivains français, décrivant la société de leur époque, sont conscients du pouvoir de la bourgeoisie et de la force de son emprise sur les pays. (Youssef C'est pourquoi, dès la première moitié du XIXe siècle, des auteurs se sont intéressés à l'évolution de cette classe, comme en témoignent les nombreux romans français qui y font référence (et notamment ceux de Balzac, Flaubert et Stendhal). L'histoire de la révolution industrielle d'un auteur bourgeois est différente de celle d'un auteur prolétarien : une œuvre doit être écrite pour exprimer les souhaits et les espoirs d'une société ou d'un groupe social.
En outre, les travaux de Lukács et Goldmann montrent que le roman, par exemple, en tant que forme et en tant que contenu essentiel (deux choses absolument indissociables), est né avec la montée de la bourgeoisie et s'est développé parallèlement à la structure de « l'économie marchande ». Le roman est vraiment l'œuvre de la bourgeoisie, parce que ce "genre" est né avec lui, quand au 14ème siècle la bourgeoisie s'est lassée de lire en latin, et s'est donnée des histoires en bonne romance, parce que cette classe a pris le pouvoir et son les valeurs sont devenues les valeurs dominantes que sa littérature, auparavant sous-littérature, est devenue littérature parce que ce « genre » s'est donné une structure homologue aux structures développées dans la vie économique. Ce dernier est propriétaire de la Compagnie de Voreux et vit à la campagne.
L'allée des vieux tilleuls : un arc de feuilles de trois cents mètres, planté du portail jusqu'au perron, était une des particularités de cette plaine ouverte, où se trouvaient de grands arbres, de Marchiennes à Beaugnies. Madame Grégoire, pensant à la surprise de la brioche dans son lit, resta voir comment on enfournait la pâte.
LES OUVRIERS
Wellek et Warren notent également qu'un écrivain littéraire, comme un critique social, doit être conscient de situations particulières. C'est pour cette raison que des écrivains comme Émile Zola et Alphonse Daudet soulignent les conditions de travail difficiles des ouvriers dans les romans en question. Le rugissement de la mer ressemblait au rugissement d'une flamme ; le bruit du courant mêlé à un crépitement d'étincelles exprimait un feu inextinguible, qui ravivait tous les efforts déployés pour l'éteindre. » dit le responsable du chauffage.
C'est là que vivent certains employés de l'usine, les maîtres, les premiers ouvriers. La bourgeoisie estime que les travailleurs sont trop stupides pour comprendre que l'entreprise doit baisser le prix des produits, produire moins et par conséquent payer moins les mineurs parce qu'ils n'ont pas besoin d'autant d'heures de travail. Ces camarades, en tenue de travail, noirs et fatigués, que Roudic invitait à s'asseoir en entrant, s'étaient abaissés sur le bord de la table et se versaient de grands verres de vin qu'ils avalaient. le revers de sa manche, le verre dans une main, la pipe dans l'autre.
Jack fut soudain pris d'un immense chagrin devant cette table d'ouvriers qui se renouvelait sans cesse, sans se soucier de ceux qui entraient ou sortaient. Un jour, critiquée par une manucure de Marchiennes, elle faillit mourir de rage en criant qu'elle se respectait trop, qu'elle se couperait le bras si on se vantait de l'avoir vue avec autre chose qu'un charbonnier.
DE LA RÉALITÉ À LA CRÉATION ROMANESQUE : ÊTRE ENFANT OUVRIER
LE STATUT DE L’ENFANT CHEZ LES BOURGEOIS ET LES OUVRIERS
Les juges la plaindront tellement qu'ils ne lui infligeront qu'une amende de seize francs. (Pierrard 1987 : 38). Quand ils partirent, le temps était si beau, quoique froid, le marché de la Madeleine répandait dans l'air un si doux parfum de violette, qu'Ida voulut revenir à pied et renvoya la charrette. La promenade dans l'air vif, la vue des boutiques qui commençaient à s'éclairer, lui rendirent sa bonne humeur.
Ils se penchèrent tous deux et contemplèrent avec adoration, dans sa nudité virginale, cette fille qu'ils désiraient depuis si longtemps, qui leur avait été donnée sur le tard, alors qu'ils ne l'espéraient plus. Quoi qu’il en soit, les enfants issus de familles moyennes grandissent dans des conditions plus favorables que les enfants issus de familles ouvrières. En revanche, les enfants issus de familles populaires n’ont malheureusement pas la possibilité de bénéficier d’une telle éducation, car la scolarisation des enfants issus de familles populaires n’était pas seulement un luxe (financièrement), mais aussi une nécessité. pour obtenir le consentement des parents.
La Maheude, alors qu'elle s'apprête à quitter la maison, donne des instructions à sa fille Alzire. Comme dans cet exemple, les enfants issus de familles ouvrières du XIXe siècle ont été privés d’éducation pour diverses raisons.
LE TRAVAIL DES ENFANTS ET LES MAUVAISES CONDITIONS DE
Il est vrai que les deux secteurs n’exigent guère plus qu’une simple surveillance des enfants. A ce sujet, Bonnemort s'exprime ainsi dans Germinal : « Voilà ce que je dis : tant qu'on a du pain à manger, on peut vivre. Vous m'appelez tous, je n'y peux rien, c'est de la viande qu'il faut pour vous guérir.
Par la suite, on a heureusement observé une réduction du temps de travail des enfants, notamment à la fin de la première moitié du XIXe siècle. Pour la première fois, suite à la déclaration légale du 22 mars 1841, les horaires de travail des enfants sont limités et leurs conditions de travail sont légèrement améliorées. Cette situation des enfants qui travaillent est constatée dans les rapports officiels de l'époque ; par exemple, le rapport de la visite des inspecteurs chez Scrive, un tourneur lillois, le suggère.
Pierrard Depuis le début de l'ère industrielle, la question des relations entre conditions de travail et santé des travailleurs est étudiée. En conséquence, les enfants sont devenus des individus nuisibles à la société au lieu de promettre l’avenir de la société.
LA VIOLENCE ENVERS LES ENFANTS OUVRIERS
Alors pour mieux comprendre l’importance de la famille, nous évoquerons tout d’abord brièvement la relation entre parents et enfants. Les propos de la Maheude nous montrent que les enfants sont avant tout considérés comme l'une des sources de revenus des familles qui travaillent. La société, les structures sociales et les événements sociologiques sont des sujets courants de la littérature et de la sociologie.
Parce que les pensées exprimées dans les œuvres sont une expression de la conscience collective de l'auteur intellectuel. Il ne s’agit donc pas seulement de l’influence de la conscience collective, mais aussi de la vision du monde et de l’expérience de l’auteur. Heureusement, au XXe siècle, les pays développés ont pris conscience de la nécessité de protéger les enfants.
Villermé que les travailleurs célibataires de la région d'Amiens vivaient avec des familles comme locataires. Nous avons essayé d'attirer l'attention sur le problème du travail des enfants tout en restant dans les limites de la littérature.