• Sonuç bulunamadı

Le musee le plus riche du monde:Le palais de Topkapı

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Le musee le plus riche du monde:Le palais de Topkapı"

Copied!
3
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

'T Î-4 0 U I3 S

p a g e 4 J e u d i 1 4 d é c e m b r e I 9 S 9

Le m u sé e le plus riche d u m o n d e

Le palais de Topkapi

A une certaine époque, c ’est d ’ici que la politique mondiale, était

dirigée. Les objets les plus précieux de la culture et de l’art d ’un

empire gigantesque sont exposés de nos jours dans ce palais.

Pendant quatre cents ans, ce qui a été le grand centre de la politique mondiale et qui est maintenant le musée le plus riche du monde avec ses collections historiques de valeur et ses archives qui n’ont pas encore été étudiées dans leur totalité, ce célèbre bâtiment historique du palais de Topkapi orne les pentes du Point Séraglio au con­ fluent de la Mer de M armara, du Bosphore et de la Corne d ’Or.

Les événements qui ont eu lieu ici constituent une source infinie de recherches historiques tandis que le bâtiment lui-même est l’objet de l’émerveillement, de l’admiration des milliers de personnes qui le visitent cha­ que jour. En se promenant dans les bâti­ ments qui s’étendent sur ce grand espace, et en examinant les objets exposés dans les vitrines, on a l’impression de vivre dans la splendide magnificence du passé.

Traçons ici les grandes lignes de l’his­ toire de ce palais:

Après sa conquête de la ville en 1453, le Sultan Mehmet II a construit son palais

U n u irb u n iik t uMc cio p ie rre s précieu ses

sur le site maintenant occupé par le bâtiment central de l’université de Beyazit. Mais, à la vue de la beauté du paysage depuis le Point Séraglio et en réalisant combien le lieu lui convenait, il entama ici la construction d’un nouveau palais qui, dans tous les docu­ ments officiels porte le nom de Saray- i-Cedid.

La péninsule fut entourée par des murs de défense byzantins. De nouveaux murs de 1400 m. de long furent construits du côté terre et un grand nombre de bâtiments éle­ vés sur ce site fermé. Conformément à

l’ins-Une carafe en porcelaine

cription que porte le grand portail d’entrée, Bab-i-Hümayun juste derrière Sainte Sophie (Ayasofya), la construction fut achevée en décembre 1458. De nouveaux bâtiments furent continuellement ajoutés au cours des périodes successives.

Le Bab-i-Hümayun s’ouvre sur une cour qui contenait des bâtiments ayant un rapport avec les fonctions extérieures du palais. Parmi les nombreux pavillons cons­ truits sur la rive entre le 16e et le 19e, seul Sepetçiler Köşkü (pavillon des fabricants de paniers) survit encore.

A gauche du Bab-I Hümayun, se situent l’église de St.Irène (Aya İrini) et l’hôtel Impérial des Monnaies. Le portail Kozbekçiler, situé au sommet de la colline à côté de l’hôtel des Monnaies, s’ouvre sur la descente vers le parc de Gülhane et le musée archéologique. Le Çinili Köşk (Pavil- lion carrelé de faïences, dans la cour du musée, est décoré de faïences du 15e siècle. Le bâtiment a été construit dans le style architectural d ’un Medresse seldjoukide.

Un chemin étroit va du Bab-i- Hümayun au second portail. Celui-ci, connu sous le nom de Babu’s-Selam (le portail de la paix), fut construit sous le règne de Soli­ man le Magnifique et constitue l’entrée prin­ cipale du Palais lui-même. Il ouvre sur une cour, la birun, ou cour extérieure. A droite de cette cour s’étendent les cuisines du palais avec leurs vingt dômes dans lesquelles on préparait de la nourriture pour quinze mille personnes. Ayant brûlé sous le règne de Selim II, elles furent restaurées par l’archi­ tecte Sinan.

Sur le côté droit de la cour, on voit les “ Has Ahırlar” (portails des Ecuries Impé­ riales) et les “ Arabalar Kapısı” (portails des voitures attelées) qui mènent au Harem. Juste à côté de ce portail se tient le Kub- bealti, un bâtiment à trois dômes.

Certains jours de la semaine, le Vuzera (conseil des ministres) se réunissait dans le Kubbealti, tandis que la pièce située sous le troisième dôme était allouée aux secrétaires. Le Sultan assistait secrètement aux réunions de ses ministres depuis une fenêtre

treillis-*» w

v ı r

■ *

I I I

m m

1 R P

W W

S S E

» w

I I I

il

V». «

sée qui donnait juste au dessus du siège occupé par le Grand Vizir.

Juste au-dessus du Kubbealti, se trouve un bâtiment à six dômes qui porte le nom de Iç Hazine Dairesi (Finances Intérieures). Le portail qui fait suite au Babu’s- Selam, ou Portail du Milieu est celui qui ^s’ouvre sur la troisièm e co u r, qui porte parfois le nom de Babü’s Saade (Portail du Bonheur), ou de Ak Ağalar Kapısı (Portail des Eunuques Blancs), et la Enderun Kapısı. Juste en face de cette porte se trouve la Arz Odası (Cham­ bre d ’Audience). C ’est un bâtiment du 17e siècle avec une façade décorée, ornée d ’une fontaine. Les inscriptions qui en décorent la porte sont l ’oeuvre des Sultans- Calligraphes Ahmet III et Mahmut IL Tout de suite à droite de l’entrée, dans la troi­ sième cour, on peut voir le Seferli Koğuşu où étaient logés les artisans personnels du Sultan et son Harem. On pénètre dans le

Le palais de Topkapi éveille l’admiralion des visiteurs autant pour sa façade que pour sa décoration intérieure.

bâtiment en passant sous un portique à Ion, le Hekim Paşa Odası (bureau du

méde-colonnes de porphyre vert, ce bâtiment se cin en chef), le Esvap Odası (la garde-robe),

compose de deux grandes pièces. la mosquée du Divan et le Mecidiye

De là, en faisant quelques pas, on peut Pavillon.

En 1853, lorsque le siège du gouverne­ ment ottoman fut transféré au Palais de Dolmabahçe, le Palais de Topkapi, qui cou­ vre une surface de 700 000 mètres carrés, ne fut plus le centre de l’administration de l’empire ottoman qu’il avait été pendant quatre cents ans. Après l’avènement de la République, le palais fut transformé en musée.

Le musée du Palais de Topkapi

La première partie du musée du Palais de Topkapi se compose des cuisines, dans lesquelles sont exposées 11 375 pièces de porcelaine de Chine d ’une valeur inestima­ ble, une riche collection de porcelaines japo­ naises et européennes et des cristaux. L’argenterie turque et europénne, les pièces de verre ou de cuivre et le célèbre miroir de bronze de la période classique Tang consti­ tuent les objets les plus précieux parmi ceux qui sont exposés.

Le Trésor dans la troisième cour, se compose de différentes salles. Parmi les objets exposés dans la première salle, on remarque une statuette dont le corps et le turban sont incrustés de diamants et de rubis et la tête façonnée à même le cristal, un fla­ con du 16ème siècle travaillé en relief, en or incrusté de rubis et d ’èmeraudes, une

suite page 6

l

descendre jusqu’au portique du Hazine-i Humayun (Finances Impériales). Ce bâti­ ment comprend quatre pièces et un balcon spacieux muni d’un portique en avancée supporté par huit larges colonnes. La pre­ mière des trois pièces, dans lesquelles on pénètre par des portes magnifiques, a été construite par l’architecte Sinan. Faisant suite à cette partie qui était autrefois le domaine des Finances Impériales, se trouve le Has Odalar Koğuşu.

A gauche du Portail des Eunuques Blancs, on peut voir la Ak Ağalar Camii (Mosquée de Eunuques Blancs) et la Has Oda (pièce privée) qui a été construite pour abriter les Saintes Reliques que Selim 1er rapporta de sa campagne d ’Egypte. Le por­ tail situé derrière la Has Oda s’ouvre sur la cour devant le Pavillon de Bağdat. On trouve ici deux pavillons construits par Murat IV. Le long du côté droit de la cour, sont installés le Kara M ustafa Paşa

(2)

Pavil-EN ANATOLIE

J e u d i 14 d é c e m b re 19 8 9

PALAIS DE TOPKAPI

s u it e d e la p a g e 4

aiguière de jade décorée de pierres précieu­ ses, une horloge de table française en or, un écritoire de cristal enchâssé dans des rayu­ res d ’or; une aiguière et une tasse également en cristal; une lampe à huile en jade du 14e siècle fabriquée à la main en Egypte; une carafe à vin iranienne du 16e siècle; une pen­ dule en vermeil décorée de rubis et un Cüz kesesi (sac qui servait à transporter des extraits du Coran); une nappe brodée d ’or et d ’argent et incrustée de perles.

Les pièces les plus précieuses de la seconde salle se composent d ’un carquois décoré de grosses émeraudes d ’un trône fabriqué par le Sedefkâr (artisan sur nacre) Mehmet Agha, l’architecte responsable de la mosquée Sultan Ahmet, et de la célèbre épée incrustée d ’émeraudes qui est apparue dans le film “ Topkapi” .

La troisième salle contient le siège de Murat III en or massif incrusté de pier­ res précieuses et le trône qu’on dit avoir appartenu au Shah İsmail ou au Shah Nadir. L ’objet le plus célèbre exposé dans la quatrième salle est le diamant Kaşıkçı. D’autres pièces exposées comprennent le service à compote en cristal rose dont les cuillères et les supports des coupes sont en or, des pendantifs taillés dans des émerau­ des, des coffrets et des chandeliers précieux incrustés de brillants.

La salle des Saintes Reliques abrite des objets sacrés qui ont un rapport avec le Prophète.

D’autres caractéristiques célèbres du musée du palais de Topkapi qui valent vraie- ment la peine d ’être vues incluent les deux murs recouverts de carreaux de faïence à l’extérieur de la salle de la Circon­ cision, la décoration intérieure du Pa­ villon Revan, la décoration Malakari en relief doré à l’or fin qui recouvre le dôme et les m urs du P av illo n de Bag dad, les carreaux de faïence des murs de l’appartement du Harem, et les murs cou­ verts de carreaux du couloir qui porte le non de Route d ’Or.

En bref, pour son travail d’architecture mais aussi comme musée abritant une col­ lection inestimable de pièces exposées, le Palais de Topkapi constitue la synthèse d’un héritage de six cents ans d ’art et de culture ottomans.

souhaiter la bienvenue, nous offrant une promenade en car pour faire le tour de la ville, et une grande caisse de pommes de la région. Personne ne lui avait demandé d’organiser cette réception, mais pour l’arri­ vée d ’un train à vapeur, il “ voulait simple­ ment faire quelque chose de particulier.”

Après des excursions sur des lieux tou­ ristiques comme Pamukkale et Ephèse que nous avons atteint aisément depuis les gares de Denizli et de Selçuk, le voyage en train s’est terminé à l’endroit où commençaient les chemins de fer de Turquie. A côté de la gare d ’izmir, des douzaines de vieilles loco­ motives sont garées, formant un petit musée à ciel ouvert.

Celle que iout le monde préfère est une locomotive à peine plus grande qu’un mini­ bus Volkswagen, qui était utilisée dans le temps pour transporter du charbon depuis une mine.

A Izmir il y a aussi deux wagons qu étaient à la disposition des voyageurs de grand standing. Le plus ancien date de 1906 et tous les deux ont des véritables lits royaux, des baignoires et de grandes tables de conférences entourées de solides chaises en bois. En principe, on peut coucher seu­ lement à quatre dans un wagon, mais alors, si l’argent n’est pas un problème, que penseriez-vous d ’une excursion en train comme l’une de miel incomparable?

Les voyageurs, s ’étant bien mêlés les uns aux autres pendant deux semaines, par­ tirent ensemble pour Istanbul et puis ren­ trèrent chez eux en Angleterre.

Il y eut des aurevoirs sincères avec le personnel et avec les grosses locomotives noires. Et il y a l’espoir de revenir.

(3)

---Page 4 * 28 December 1989

T h e richest m u s e u m in the wo rld

Topkapi Palace

In recent years, the Harem in Topkapi Palace and life in the

Harem have attracted the attention o f many Western scholars

Topkapi Palace arouses the wonder and admiration of visitors with its imposing exterior and rich interior For four hundred years the main cen­

tre of world politics and now the world’s richest m useum , with its invaluable historical collections and its still not fully researched archives, the famous historical buildings of Topkapi Palace adorn the slopes of Seraglio Point at the confluence of the Sea of Marmara, the Bosphorus and the Golden Horn.

The events that took place here offer inexhaustible material for the research historian while the building itself arouses the wonder and admiration o f the thousands who visit it every day. As you stroll through the buildings scattered over this spacious site and examine the objects exhibited in the show-cases you feel as if you were living in the splendid magnificence of the past.

Let us give you a brief outline of the history o f the palace.

A fter his conquest of the city in 1453 Sultan Mehmet II built his palace on the site now occupied by the central building of the university at Beyazit. But, in view of the beauty o f the view from Seraglio Point and the suitability of the site, he began here the construction of a new palace which was to be referred to in official documents as

Saray-i Cedid.

A turban studded with precious stones The peninsula was surrounded by Byzantine defence walls. New walls 1400m in length were built along the landward side and a large group of buildings erected on the enclosed side. According to the inscrip­ tion on the great entrance gate or Bab-i

Hu may un just beside Ayasofya the con­

struction was completed in December 1478. New buildings were continually being add­ ed in successive periods.

The Bab-i Humayun opens into a cour­ tyard which contained buildings connected with the external functions of the Palace.

A porcelain decanter

O f the many pavilions erected on the shore between the 16th and 19th centuries only the

Sepetçiler Köşkü (Basket-makers’ Pavilion)

still survives.

To the left of the Bab-i Humayun stand the Church o f St Irene and the Imperial Mint. The Kozbekçiler Gate at the top of the hill by the side of the Mint leads down

to Giilhane Park and the Archaeological Museum. The Çinili Köşk (Tiled Pavilion) in the Museum courtyard is adorned with 15th century tiles. The building is con­ structed in the architectural style of a Sel- juk medrese.

A narrow road leads from the Bab-i

Humayun to the second gate. This, known

as the Babu’s-Selam (the Gate of Peace), was built during the reign of Süleyman the Magnificent and forms the main entrance to the Palace proper. This opens into a cour­ tyard known as the birun or outer cour­ tyard. On the right o f this courtyard are the palace kitchens with their twenty domes where food was prepared for fifteen thou­ sand people. Burned down during the reign of Selim II they were restored by the ar­ chitect Sinan.

On the right hand side of the courtyard are the Has A hırlar (Imperial Stables Gate) and the Arabalar Kapısı (Carriage Gate) leading into the Harem. Just beside this gate is the Kubbealti, a building with three domes. On certain days of the week the

Vuzera (Council of Ministers) would meet

in the kubbealti while the chamber under the third dome was allocated to the use o f the secretaries. The Sultan would secretly follow the meetings of his ministers from behind a latticed window just above the seat oc­ cupied by the Grand Vizier.

Just beyond the Kubbealti there is a six- domed building known as the İç Hazine

Dairesi (Inner Treasury). The next gate after

the Babü’s-Selam or Middle Gate is the gate opening into the third courtyard, variously known as the BabU’s- Saade (Gate of Felici­ ty), A k Ağalar Kapısı (Gate o f the White

Eunuchs) and the Enderun Kapısı. Im­ mediately opposite this gate is the Arz Odası (Audience Chamber). This is a 17th century building with decorated facade adorned with a fountain. The inscriptions over the door are the work of the calligrapher-sultans Ahmet III and Mahmut II.

Immediately to the right of the entrance into the third courtyard is the Seferli Koğuşu where the private craftsmen of the Sultan and the Harem were housed. The building is entered through a portico of green por­ phyry columns and consists of two large chambers. From here a few steps lead down to the portico of the Hazine-i Humayun (Imperial Treasury). This building com­ prises four rooms and a spacious balcony with a portico in front supported by eight large columns. The first of the three rooms, which are entered through magnificent por­

tals, was built by the architect Sinan. Ajda- cent to this section, originally the Imperial Treasury, is the Has Odalılar Koğuşu.

To the left of the Gate of the White Eunuchs stand the A k Ağalar Camii (the Mosque of the White Euptchs) and the Has

Oda (Privy Chamber) constructed to house

the Holy Relics brought back by Selim I from his Egyptian campaign. The gate behind the Has Oda opens onto the cour­ tyard in front of the Baghdad Pavilion. Here are to be found two pavilions built by M urat IV. Along the right-hand side of the courtyard are arranged the Kara Mustafa Paşa Pavilion, the H ekim başı Odası (Chamber of the Chief Physician), the

Esvap Odası (the Wardrobe), the Sofa Mos­

que and the Mecidiye Pavilion.

In 1853, when the seat o f Ottoman government was transferred to Dolmabahçe Palace, Topkapi Palace, which covers an area of 700,000 m2, had for four hundred years been the centre of administration of the Ottoman Empire. After the foundation of the Republic the Palace was laid out as a museum.

TOPKAPI PALACE MUSEUM The first section of Topkapi Palace museum consists of the kitchens, in which 1 1,375 pieces of invaluable Chinese porcelain, together with a rich collection of Japanese and European porcelain and crystal, are exhibited. The Turkish and European silver, glass and copper ware and the famous bronze mirror from the classical Tang period are among the most valuable of the objects displayed.

The Treasury in the third courtyard consists of a number of different rooms. The most valuable of the objects exhibited in the first room include a statuette with body and turban encrusted with diamonds and rubies and the head fashioned from solid crystal; a 16th century flask in gold relief encrusted with rubies and emeralds; a jade ewer embellished with precious stones; a gold French table clock; the writing cabinet of crystal inlaid between gold strips; an ewer and mug, also of crystal; a 14th cen-

Continued on Page 7

Topkapi Palace, situated on

the slopes o f Seraglio Point at

the

c o n flu e n c e

o f

the

Bosphorus, the Golden Horn

and the Sea o f Marmara, offers

historians an inexhaustible

wealth o f material.

Mother of pearl inlay

Kişisel Arşivlerde İstanbul Belleği Taha Toros Arşivi

Referanslar

Benzer Belgeler

Ayd~n kemer parçalar~~ üzerinde daha önce de belirtti~imiz gibi, ana bezek- ler olarak bo~a ve arslan betimlemeleri görülmektedir.. Kemer yüzeyinde yer alan bo~alar (lev. t a,b),

Asistanlığından başlayarak ölümüne değin geçen süre içinde gerek hekim, gerekse yönetici olarak sü­ rekli aktif bir çalışma içinde olan Uğur Derman, ile­ rici,

H attâ ayni muharririn ve belki ayni yazı içinde kâh Teş­ rinievvel, kâh birinciteşrin ve kâh Ilkteşrin dediği bile vaki ol­ m akta idi.. Velhasıl, bu işte

Bu çalışmada pirazolon yapısının etkin biyolojik özellikleri göz önünde bulundurularak azo-5-pirazolon koordine yeni oksovanadyum(IV) bileşiklerinin sentezi

Dans la presse on pratique l’exposition médiatique du fait divers, alors que dans le texte littéraire on observe la concentration, c’est-à-dire,.. « la transposition littéraire

Elle a aussi inspiré une multitude de chorégraphies, la plus connue étant sans doute celle créée par Maurice Béjart, en 1961, pour le Ballet du XX e siècle. Œuvre de tous

Ancak bu kapı g dere­ cede büyük ve işi çok bir yerdir ki tamir faaliyeti sırasında orayı ayrı bir kısım olarak ele almak icabetmektedir.. Saraydaki

Kongre, Erciyes Üniversitesi Rektörlü¤ü, Erciyes Üniversitesi T›p Fakültesi ve Gevher Nesibe T›p Tarihi Enstitüsü ile Türk T›p Tarihi Kurumu taraf›ndan birlikte