• Sonuç bulunamadı

Muses de Turquie:Musee de side

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Muses de Turquie:Musee de side"

Copied!
1
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

page 4 ' j ' - f Jeudi 25 janvier 1990

MUSEES DE TURQUIE

___

Musée de Side

Il pleuvait à torrents. Les éclairs de Zeus, tombaient tout près des canots des pêcheurs, les visages désespérés et glacés de terreur se mettaient à genoux et suppliaient les dieux. Le grand dieu des mers, Poséidon, assis sur une roche, son trident à la main, ayant à ses côtés sa belle femme, Amphitrite, ses démons et ses fées, regardait avec regret ces hommes infortunés et ordonnait aux mers de se calmer et de dormir...

Ces gens là venaient de très loin..., du haut de PAnatolie, du nord de l Egée et enfin de la ville sacrée de Troie. La guerre incessante avait ouvert des blessures irrémédiables et provoqué des chagrins et des douleurs inguérrissables au fond de leur coeur et alors ils quittaient leur patrie et leur foyer, prenaient le chemin de l ’Est guidés par leurs savants, Katkhar, M ophos et A m philokos à travers les baies s ’étendant tout k long des côtes, les précipices des montagnes infranchissables, les forêts extraordinaires où l’homme peut vivre durant mille ans et à travers les grèves interminables.

Après avoir vu la montagne Olympe au sommet de laquelle brûle le feu qui ne se con­ sume jamais, jaillissant de la bouche de Khimaira tué par le héros Bellerophon, ils se sont arrêtés au milieu de terres fertiles derrière la montagne. “Ces terres sont notre patrie’’ ont dit leurs chefs, et l’ont appelé “Pamphylia”.

“Pamphylia ”, le nom de ta f ille de Mophos, l’un des leaders, signifiait “le pays où l’on parte plusieurs langues ou le pays des tribus. ”

Pendant les 14-I3ème siècles avant notre ère, Pamphylia, habitée par une partie des Akhalar revenant de la guerre de Troie, était entourée à l’ouest par la Lycie, au nord par la Pisidie et à l ’est par ¡a Cilicie. Les provinces de la région sont, d ’ouest en est, Antalya (Antalia), Aksu (Perge), Asarkôy (Silyon), et Belkis (Aspendos).

L'une des villes de la région, dont l’histoire remonte à un passé très lointain, est Side. On peut dire qu’elle fu t habitée à partir des 14-13ème siècles avant J.C. et que la langue parlée dans la ville était le dialect propre à Side. Ce dialectfut ensuite adopté par les Kymeliler arrivés dans la province afin d ’y former une colonie. Ils ont tellement bien adopté ce dia­ lect qu’ils ont oublié leur langue maternelle.

Durant des siècles, Side et ses habitants accueillirent les gens qui venaient à eux et différentes civilisations.

Le musée de Side se trouve dans le hammam Agora à Side.

Dans ce musée, sont exposées les oeu­ vres telles que: statues, bas reliefs, sarcopha­ ges mis à jour à Side lors des fouilles effectuées entre 1947-1967 et dirigées par le prof.dr. Arif Müfit Mansel. Une partie des oeuvres est placée dans les salles fermées du hammam réstauré et les autres dans les sal­ les ouvertes, sur les marchés et palestres uti­ lisés maintenant comme jardin.

Les oeuvres figurant dans les salles numérotées jusqu’à cinq, à partir de la salle où se trouve l’entrée antique, sont les sui­ vantes:

Salle no: I (FRIGIDARIUM)

Au milieu de la salle, se trouvent deux autels sur lesquels figurent des bas reliefs, creusés et tranformés en margelles de puits pendant les époques qui suivirent.

Entre les deux autels, fut placée la base d’une colonne, oeuvre la plus ancienne découverte jusqu’à présent à Side et appar­ tenant à l’époque hittite. Datant du 7ème siècle avant J.C., cette colonne en basalte fut mise à jour près des temples d’Athena- Apollon. Cette même colonne représente un chapiteau ouvragé de bourgeons et de fleurs de lotus entrelacées. Le cadran solaire situé dans le frigidarium date de l’époque romaine.

Sur le mur en face du frigidarium, sont rassemblés des bas reliefs représentant des armes, qui proviennent de la porte Est de la ville. Ces bas reliefs sculptés en souvenir d’une guerre remportée par la ville, mon­ trent les butins gagnés lors de la guerre. Elle rappelle égalent en* à ceux qui entrent dans la ville, la victoire et la puissance des habi­ tants de Side.

Salle no II (LOKONIKUM)

Cette salle comprend 4 niches et dans chacune se trouve une vitrine. Les petites pièces découvertes lors des fouilles effec­ tuées à Side sont exposées dans ces vitrines. Salle no III (KALDARIUM)

Les oeuvres de cette salle sont généra­ lement exposées sur les murs des bains ou dans les niches. Dans les niches du grand bain à gauche de l’entrée, figurent des sta­ tues de femmes et de jeunes filles habillées. Ces oeuvres dont les originales datent de la période héllénistique sont les copies de l’épo­ que romaine. Autour du bain sont exposées les amphores, tasses à eau et à huile retrouvées sur un navire naufragé.

Dans le niche du bain à gauche, figure un bas relief représentant “la punition d’Ixion” . L’un des rois de la mythologie,

Apollon

Ixion qui a tenté de séduire Héra, épouse de Zeus, fut lié à une roue enflammée qui tourne éternellement dans le Tartare. Autour du même bain se trouve la statue de Méras, dieu de la rivière Manavgat à l’épo­ que antique datant de l’époque romaine et découverte dans le grand hammam.

Dans la niche du petit bain à droite, est placée une cassette montrant la naissance d’Aphrodite. Entre ce bain et le grand se trouve une inscription écrite en dialecte de Side. Cette inscription découverte près de la porte à l’est, date du 2 ou 3ème siècle avant J.C.

Sur les murs du deuxième bain réctan- gulaire, sont rassemblées certaines pièces de sarcophages datant du 2 ou 3ème siècle avant J.C. et découvertes dans la nécropole.

Dans la niche d’un autre mur, on voit la statue de la déesse de la victoire, Nike. A côté de cette statue à laquelle il manque tête et jambes furent placées les statuettes et les têtes appartenant à Apollon et à Divnisos.

La statue du demi-dieu, Hercule de la mythologie greco-latine, est juste au milieu de la salle. Hercule, selon la mythologie, dut accomplir 12 travaux difficiles. L’un de ces 12 travaux consistait à enlever les pommes d’or des trois fées appelées “ Hespérides” . Hercule cueillit ces fruits divins avec l’aide d’Atlas condamné à porter la voûte célèste sur ses épaules. Hercule dut porter un cer­

tains temps la voûte du ciel sur ses épaules, alors qü’Atlas, considéré comme le père des Hespériodes, enlevait les pommes d’or. Enfin cette statue représente Atlas en train de se reposer avant de s’embarrasser de la lourdeur de la voûte célèste qu’il jeta sur ses épaules, après avoir enlevé les pommes. Cette oeuvre se trouve près du théâtre sur l’avenue des colonnes datant du 2ème siè­ cle avant J.C. Son original date de l’épo­ que hellénistique.

En face de la porte menant au Tepida­ rium, on remarque les statues des “Trois Grâces” (Les Kharits) les petites filles de

Hermes

Zeus. On croyait que ces filles dont le nom de “Kharit” signifiait la lumière et la beauté, apportaient bonheur aux dieux. Les statues des Kharits au musée de Side, qui

furent l’objet de plusieurs branches artisti­ ques, de l’époque hellénistique, jusqu’à l’époque romaine sont définies comme les copies romaines de leurs originales hellénis­ tiques. Elles furent découvertes dans le théâtre.

Près de la porte s’ouvrant sur le Kal- darium, se trouve une statue de Nike de la taille moyenne d’un homme et à laquelle il manque la tête et les pieds. Elle date du 2ème siècle avant J.C. Elle fut retrouvée dans la bibliothèque.

Dans la niche près de la statue de Nike figure la statue de la déesse de la santé, Hygie. Fille et assistante du dieu de la méde­ cine Asclépios, Hygie tâche de remédier aux souffrances des gens et des animaux et de les guérir. Le serpent autour de son bras devint son symbole. La statue de Hygie date du début de la période des Antoninus.

Si on continue d’avancer, on peut voir successivement les oeuvres suivantes: Au coin, un morceau de la statue d’Asclépios, la tête d’Apollon. Une statue d’homme à laquelle il manque la tête.

Devant le mur entre deux têtes, la sta­ tue du dieu Apollon qui constitue l’une des plus belles oeuvres du musée. Cette oeuvre à laquelle il manque la tête et quelques par­ ties du corps date du 2ème siècle avant J.C. Le dieu de la lumière et de la beauté, Apol­ lon aimait les beaux-arts, en particulier la musique. Cette oeuvre montre Apollon jouant de la Cythare. Mais l’instrument n’est pas rattaché à la statue qui n’est pas complète.

Salle nol FRIGIDARIUM Salle no2 LOKONIKUM Salle no3 KALDARIUM Salle no4 TEPIDARIUM Salle no5 TEPIDARIUM

Ta h a Toros Arşivi

Referanslar

Benzer Belgeler

中華民國健保局參考美國 Medicare 發展醫療資源相對值表(Resource-Based Relative Value Scale,

腐蝕性的強酸將痣「點」掉。這種點痣方式稍拿捏不好,即有可能造成皮膚受到腐蝕而 潰爛。在某些體質的人,甚至會因此產生蟹足腫。

Kentlerde sosyal sürdürülebilirliğin ve sürdürülebilir kentleşmenin en önemli uygulama aracı olduğu tespit edilen sosyal belediyecilik kavramı toplumda meydana gelen

En effet, la traduction pédagogique n’est pas seulement une activité effectuée sur l’axe linguistique mais aussi sur l’axe cognitive exigeant de la part de l’apprenant qui

Ayd~n kemer parçalar~~ üzerinde daha önce de belirtti~imiz gibi, ana bezek- ler olarak bo~a ve arslan betimlemeleri görülmektedir.. Kemer yüzeyinde yer alan bo~alar (lev. t a,b),

Bitkiler- den elde edilen ve tedavi edici özelliğe sahip olduğu düşünülen maddelerin gerçekten etkili ve aynı zamanda güvenli olup ol- madığını kontrol etmek için

Akademiden mezun olduktan sonra Dışişleri Bakanlığı'ndan aldığı bursla Madrid Güzel Sanatlar Akademisinde baskı, gravür kısmını bitiren, İspanya, Fransa,

En conséquence, le registre du récit est clairement prédominant, ce qui explique les nombreux types de situations de récit dans le texte de Laurent Gaudé: la narration du