• Sonuç bulunamadı

Ouverture en France d’une exposition du peintre Neveser

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Ouverture en France d’une exposition du peintre Neveser"

Copied!
12
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

page 5 26 juin 1987

E conom ie

Le gaz naturel

importé d’URSS a commencé à être utilisé

0 La prem ière tu rb in e à

vapeur de la centrale électri­

que à gaz naturel de Hami-

tabat vient d ’être reliée au

réseau national d ’électricité

KIRKLARELİ (DGPI) - La première turbine de la centrale thermique fonction­ nant au gaz naturel en provenance d’Union soviétique lequel est acheminé par le gazoduc Turco-Soviétique a été reliée au réseau national électrique par le premier ministre Turgut Özal au cours d ’une cérém onie organisée à cette occasion.

Le premier ministre M.Turgut Özal a également démarré la mise en place d ’une nouvelle turbine en faisant la première soudure.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie organisée à Hamitabat près de la sous-préfecture de Lüleburgaz à KIrklareli. M.Özal a précisé que ces ins­ tallations étaient l’une des plus grandes réalisées jusqu’à présent en Turquie, que la .capacité de la centrale d ’Hamitabat serait augmentée et que prochainement une nouvelle centrale thermique d ’une puissance de 600 MgW serait construite.

L ’alim en tatio n de la centrale d ’Ambarlı à Istanbul serait changée pour se faire au gaz naturel, d ’autre part, une nouvelle centrale d ’une puissance de 1200 MgW serait également construite a déclaré le premier ministre tout en indiquant qu’en outre certaines entreprises indus­ trielles, et le chauffage des immeubles d ’Istanbul et d’Ankara, utiliseraient le gaz; ainsi ces villes pourraient éviter les problèmes importants comme la pollution de l’environnement.

Donnant des informations sur les

divers investissements en cours d ’élabo­ ration, M.Ôzal a dit qu’à présent la cons­ truction de 69 barrages était en cours et

que l’oléoduc venant d ’Iraq avait été élargi portant sa capacité de 30 millions

suite page 6

Le premier ministre Turgut Ozal a inauguré la première turbine à vapeur de la centrale électrique à gaz naturel de Hamitabat . (Photo: A.A.)

--- Le

modèle

Construis-exploite-transfère---entre en application

Signature de l’accord sur la

construction de 2 centrales

hydro-électriques

ANKARA (DGPI) - L’accord relatif à la construction de deux centrales hydro­ électriques construites dans le cadre du modèle construis-exploite-transfert a été signé à Ankara.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie, le ministre de l’énergie et des ressources naturelles a rappelé l’importance du secteur de l’énergie dans les pays en voie de développement tout en

Signature d’un accord de crédit de

170 millions de dollars

avec Eximbank

ANKARA (DGPI) - L’accord de cré­ dit d ’un montant de 170 millions de dol­ lars qui sera utilisé dans le financement des produits d’investissements que la Tur­ quie exportera des Etats-Unis a été signé à Ankara.

Au nom de la Turquie le sous- secrétaire d ’Etat au trésor et au commerce extérieur, Yavuz Canevi, le président d ’Eximbank et les représentants de 10 banques, fournissant les crédits ont signé le protocole.

Dans le discours qu’il a prononcé

V I.Canevi a dit que les accords de crédits signés avec les entreprises internationales ont réglé les opérations financières.

Le président d ’Exim bank John

Bohn a dit de son côté qu’il considérait la Turquie comme un pays à qui on pou­ vait accorder du crédit parce que cette der­ nière appliquait courageusement les programmes économiques de dévelop­ pement.

85 millions de dollars de ce crédit qui devrait être utilisé dans un an ont été four­ nis sous la garantie d ’Eximbank.

John Bohn et la délégation qui l’accompagne se sont entretenus avec le sous-secrétaire du Plan, Yusuf Bozkurt Ôzal.

Précisant q u ’Eximbank fournissait en grande partie le financement à la Tur­ quie, M. Yusuf Ôzal a précisé que lors de suite page 6

soulignant qu’ils coopéraient avec le sec­ teur privé pour répondre suffisamment et continuellement au besoin en énergie.

La Turquie occupe le premier rang dans la production et la consommation d’énergie avec une augmentation de 11% et les travaux sur les 98 projets hydro­ électriques sont en cours a déclaré M .Ttirel.

Le nombre de projets qui seront cons­ truits par le secteur privé atteint ainsi 8.

LE BARRAGE D’ASLANCIK ET LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Le barrage d ’AsIancik et la centrale hydro-électrique qui seront construits près de la ville de Giresun se composent de deux unités d’une puissance de 45 MgW.

Lorsqu’elle sera mise en service, la centrale produira par an 296 millions de kWh. La barrage et la centrale coûteront 85 millions de dollars et seront achevés en cinq ans.

LE BARRAGE DE HASANLAR ET LA CENTRALE HYDRO-ELECTRiQUE

Le barrage de Hasanlar et la centrale hydro-électrique qui se compose de deux unités d’une puissance de 4 MgW chacune seront construits près de Düzce. L’instal­ lation qui produira par an 42 millions de kWh sera achevée en 2.5 ans et coûtera 6 millions de dollars.

Le contrat collectif d'affaires concernant 558.000 ouvriers a été signé au cours des 5 premiers mois de l'année en cours. Selon les informations données par le ministère du travail et de la sécurité sociale 410.000 ouvriers qui ont signé le contrat collectif d ’affaires travaillent dans le secteur public et 148.000 dans le secteur privé. On a éga­ lement fait savoir qu'il n ’existait pas de grève sur les lieux de tra\ail et que le nom­ bre d'ouvriers dont le contrat pourrait être renouvelé atteindrait 700.000.

it * it +

L'accord de cadre relatif à là coopéra­ tion technique a été signé entre l'Institut des Standards de Turquie et ¡’Association des Standards de Tunisie. L'accord prévoit l'harmonisation des standards existants entre les deux pays, ¡'élaboration d'un stan­ dard commun, la reconnaissance des labels des standards accordés par les deux pays ainsi que l’échange du personnel technique entre les deux parties.

* * * *

L'exposition commerciale pakistanaise été inaugurée par le ministre de l'industrie et du commerce Cahit Aral à l'Hôtel She-

raton à Istanbul. 50 millions de dollars de crédit ont été accordés au pays ami: le Pakis­ tan afin d ’accroître les relations économi­ ques et commerciales entre les deux pays et ce montant pourrait être augmenté par une augmentation des développements. 1. 'expo­ sition commerciale pakistanaise présente ses produits: des tapis faits main, des meubles, des produits en cuir, des bijoux précieux,

■à -k -k ir

Selon les informations données par la direction départementale d'Adana du minis­ tère de l ’agriculture de la forêt et des affai­ res rurales, 85.5 mille tonnes de légumes ont été obtenues pendant la saison hivernale 1986 sur 5.4 mille hectares de terre aux envi­ rons d ’Adana et d ’autre part, 591.2 mille tonnes de légumes ont été obtenues Tété sur 2000 hectares de terres cultivées.

Le ministre des

travaux publics et

de l’habitat,

M.Giray au Japon

ANKARA (DGPI) - Le ministre de l’habitat et des travaux publics Safa Giray s’est rendu au Japon afin d’avoir des con­ tacts sur l’amélioration de la coopération entre les deux pays.

Dans la déclaration qu’il a faite avant son départ, M.Giray a fait savoir que les entretiens porteront sur la coopération des entrepreneurs turcs et japonais surtout dans les pays tiers comme ceux du Moyen- Orient et d ’Afrique et qu’à la suite de ces entretiens un protocole pourrait être signé.

Certains investissements relatifs au projet d ’Anatolie du Sud-Est et le

finan-suite page 6

Le ferry-boat‘lskenderun’est baptisé

ISTANBUL (DGPI) - Le ferry-boat ■'İskenderun’' le plus grand construit jusqu'à présent a été baptisé au cours d ’une cérémonie organisée à Istanbul.

Dans le discours qu'il a prononcé lors d'une cérémonie organisée au chantier de Camialti de la Société Anonyme des navires de Turquie, le ministre des communications Veysel Atasoy a indiqué que le ferry-boat “İskenderun” était Tun des meilleurs exemples des pas accomplis dans la construction navale et souligné que comme c’était le cas pour d ’autres domaines, la construction navale avait enregistré un bond important.

La contribution du secteur maritime à l ’économie turque a augmenté davantage pour répon­ dre au besoin de la flotte commerciale maritime. Des travaux destinés à la fondation d'un grand chantier pouvant accueillir des navires de 150.000 tonnes en cale sèche se poursuivent a déclaré M. Veysel Atasoy.

Les particularités du ferry-boat.

Le ferry-boat d ’une longueur de 127.5 m et d ’une largeur de 19.4 m a été construit par les ingénieurs techniciens et ouvriers turcs.

Le ferry -boat de 10.500 tonnes, pouvant accueillir 598 passagers et 214 automobiles pourra atteindre une vitesse de 19.5 miles.

On s ’attend à ce que l ’équipement intérieur du ferry-boat soit achevé a la fin de Tannée prochaine. Le ferry-boat dont la décoration reflétera la culture et l ’esthétique turques aura coûté 30 millions de dollars.

Le ministre des corn- munications, M.Vcysel Atasoy a baptisé lors d ’une cérémonie orga­ nisée à Istanbul le “ ferry-boat Iskende run” le plus grand ferry-boat construit en T urquic complètement par des ouvriers, ingé­ nieurs et techniciens turcs. Le ferry-boat qui a coûté près de 30 millions de dollars peut transporter 214 autom obiles et 598 passagers. (P h o to : A.A.)

(2)

Toutes les démarches faites par nos concitoyens médecins, pharmaciens, den­ tistes et autres sont restées vaines, le gou­ vernement grec a poursuivi son attitude violant les droits de l’homme.

Ce problème des Turcs qui luttent depuis longtemps pour faire reconnaître leurs diplômes, n’a abouti à aucun résul­ tat en dépit des démarches faites auprès du parlement et du gouvernement grecs.

Les jeunes dont les diplômes ne sont pas reconnus avaient entrepris avec leurs conjoint et parents au début du mois de février dernier une protestation assise devant la préfecture de Rodope et plus tard, le 24 février 1987, avaient adressé une pétition signée par 37 personnes au premier ministre M.Andréas Papandréou lui demandant de trouver une solution à leur problème. Aucune réponse n’a jusqu’à présent été donnée à cette pétition. Protestations

Suite à l’échec de toutes leurs démar­ ches, les jeunes turcs d ’origine et de natio­ nalité grecque privés du droit d ’exercer leur métier ont organisé une marche le 16 juin 1987 et ont invité tous les établisse­ ments scientifiques, les organisations pro­ fessionnelles et syndicales ainsi que les

partis et les organisations de jeunesse à y participer. La marche a été réalisée avec la participation des représentants de dif­ férentes organisations et associations grec­ ques ainsi que des étudiants grecs.

A son issue, un groupe a rendu visite au préfet de Rodope pour l’entretenir de la question mais cette rencontre n’a abouti à aucun résultat.

EXiMBANK

L suite de la page 5 --- ---l'entrevue ils avaient donné des informa­ tions aux responsables d ’Eximbank, sur la situation actuelle de l’économie turque.

Le président d ’Eximbank John Bohn et la délégation qui l’accompagne ont été également reçus par le ministre d ’Etat, et vice-premier ministre Kaya Erdem.

M.Erdem a indiqué qu’il estimait que l’accord en question renforcerait davan­ tage les relations avec la banque, établies depuis longtemps.

M.John Bohn a également ajouté que le projet de financement atteindrait en peu de temps 1.5 milliard de dollars.

M.John Bohn a été également reçu par le premier ministre Turgut Özal.

Le crédit d ’un montant de 150 mil­ lions de dollars accordé par te consortium international des banques à la Banque d’affaires (İs Bankası) et destiné à être uti­ lisé dans le financement d’exportation a été signé à Londres.

Le directeur général de la Banque d ’Affaires Burhan Karagöz a dit que la Turquie avait parcouru de grande distance sur la voie de l’ouverture à l’extérieur.

Précisant que les pas constructils lan­ cés dans chaque secteur de l’économie et bancaire ont commencé à aboutir en peu de temps a de bons résultats M.Karagöz a attiré l’attention sur le fait que les ban­ ques turques avaient atteint un niveau leur perm ettant de faire facilement des emprunts sur le marché financier interna­ tional.

Le directeur général de Londres de Bankers Trusts John Howard qui a parlé au nom des représentants des banques étrangères a parlé du développement rapide de l’économie turque tout en sou­ lignant que la Turquie avait aussi fait ses preuves sur les marchés mondiaux finan­ ciers, avec ses banques.

Le crédit d ’un montant de 150 mil­ lions de dollars fourni par un consortium composé de 33 banques aura un terme de

15 mois.

D’autre part, quatre députés ont sou­ mis une motion d ’interpellation au Par­ lement attendant une réponse du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’éducation nationale et des affaires reli­ gieuses. Le député de Rodope, M.Meh- met Müftüoglu avait également soumis une motion d ’interpellation concernant l’attitude arbitraire de DlKATSA. Ces deux motions également sont restées infructueuses.

Le fait que parmi les diplômes des nationaux grecs ayant fait des études en dehors de la Grèce seuls ceux des Grecs d ’origine turque ne sont pas reconnus est considéré par les observateurs comme un exemple de la politique discriminatoire du gouvernement grec.

DELEGATION A STRASBOURG

Une délégation des Turcs de Thrace occidentale est partie pour Strasbourg afin de transmettre la plainte de ceux-ci aux membres du Parlement européen. La délégation qui représente les associations des Turcs de Thrace occidentale en Alle­ magne fédérale a fait une déclaration à la presse précisant que les Turcs de Thrace occidentale se rendant en Turquie pour rendre visite à leur famille perdaient leur nationalité selon une loi de citoyenneté raciste en vigueur en Grèce. Indiquant que l’achat de biens immobiliers était interdit aux Turcs de Thrace occidentale, que les élèves turcs devaient passer en grec les examens des matières enseignées en turc, que leur passeport était arbitrairement annulé et que les associations dont le titre porte le mot “ Turc” étaient fer­ mées, la déclaration ajoute que les auto­ rités grecques saisissent les avoirs des fondations créées par les Turcs musul­ mans. Les membres de la délégation ont d’autre part précisé qu’ils transmettraient au Parlement européen les preuves de la politique de discrimination et des pres­ sions exercées sur eux, et qu’ils lui de­ manderaient d ’intervenir face aux prati­ ques discrim inatoires des autorités grecques.

M.GiRAY

. suite de la page 5 ________________ _

cernent de certaines autoroutes feront l’objet des pourparlers a déclaré M.Giray tout en ajoutant qu’ils présenteront ces projets en question aux entreprises finan­ cières japonaises.

Les directeurs généraux des Routes et des Affaires d ’Etat d ’Eau et 30 entrepre­ neurs de contruction accompagnent M.Giray lors de cette visite.

L’ACCORD SLR LA COMMKRCiALiSATÎON DES

ACTIONS

Le sous-secrétaire d ’Etat au trésor et au commerce extérieur M.Yavuz Canevi et le directeur général de la banque d’Etat pour l’investissement industriel et ouvrier Halit Kara se sont rendus au Japon afin de participer à la cérémonie organisée à la signature de l’accord sur la commercia­ lisation des actions d ’un montant de 10 milliards de yen par la banque d’Etat pour l’investissement industriel et ouvrier à la Bourse de Tokyo.

EXPOSiTiON SAOUDIENNE

suite de la page 8

turelle plus large, riche et variée entre nos pays.”

L’exposition des arts modernes saou­ diens présente trois volets: arts plastiques, dessins d’enfants ayant remporté des suc­ cès internationaux et art traditionnel.

Des représentations de diapositives et de films vidéo représentant l’Arabie Saou­ dite d ’hier et d’aujourd’hui et une expo­ sition de photos parachèveront cette exposition.

suite de la page 5

de tonnes à 50 millions de tonnes. La construction du deuxième oléoduc dont la construction est en cours sera achevée cette année.

Le barrage d ’Atatürk qui irriguera une superficie de 8 millions d ’ares lorsqu’il sera mis en service commencera à retenir l’eau l’année prochaine a également déclaré le premier ministre.

Le ministre de l’énergie et des ressour­ ces naturelles M.Sudi Türel a dit de son côté que la production d ’énergie de la Turquie qui était de 24 milliards de kWh en 1980 atteindrait cette année 46 mil­ liards de kWh et que la Turquie était deve­ nue un pays, vendeur d’énergie électrique tout en soulignant que l’on vend à pré­ sent de l’électricité à la Syrie.

Le ministre des finances et des doua­ nes M.Kurtcebe Alpîemoçin a dit que l’URSS achètera et importera de Turquie certains produits avec une partie des devi­ ses qui serviront à payer ce pays pour l’achat du gaz naturel, et qu’ainsi paral­ lèlement à l’achat du gaz naturel, les exportations des produits pourraient être augmentées.

Le ministre d ’Etat, Kazım Oksay a indiqué de son côté qu’il ne fallait pas per­ dre de vue l’importance sociale du déve­ loppement et que le gaz naturel dont 20% serait utilisé dans les immeubles et les lieux publics avait un dimension sociale, d’une importance capitale.

Le directeur général de l’Electricité de Turquie Remzi Yücebaş a dit que les 6

tur-THEATRES

suite de la page 8

M.Almaçik qui s’est rendu à Berlin- Ouest à l’occasion de la semaine turque organisée dans le cadre des festivités du 750ème anniversaire de Berlin, a fait au cours d’une étape à Münich la déclaration suivante: “ Notre théâtre projette de faire au moins 3 tournées par an dans les pays européens, des devoirs importants lui incombent dans la création d’un pont cul­ turel entre la Turquie et la CEE.”

PRiX ATATÜRK

suite de la page 2

Les résultats de l’évaluation sont tenus secrets.

TROISIEME PARTIE Dispositions finales:

Transfert du prix en argent.

Article 13- Dans le cas où un étranger se voit décerner le prix, la somme peut être payée aussi bien en monnaie turque qu’en monnaie étrangère.

Article transitoire 1- Les dispositions légales et statuaires et les autres informa­ tions concernant le prix international Ata­ türk pour la paix seront distribuées aux personnes et institutions indiquées dans l’article 6, dans les trois mois suivant la promulgation des règlements.

Article transitoire 2- Les conditions de la compétition mentionnées dans la troi­ sième clause de l’article 2 seront annon­ cées publiquement, dans les trois mois suivant la promulgation de ces règle­ ments, par le Conseil suprême de la cul­ ture, de la langue et de l’histoire “ A tatürk” .

Entrée en vigueur.

Article 14- Ces règlements préparés conformément à l’article 106 de la loi no. 2876 du Conseil suprême de la culture, de la langue et de l’histoire “ A tatürk” , daté du 11 août 1983 et révisé par le Conseil d ’Etat, entrent en vigueur le jour ou ils sont publiés au Journal officiel.

Mise en application.

Article 15- Ces règlements sont mis en application par le Conseil des ministres.

bines de la centrale pourraient produire 3 ou 3.5 milliards de kWh par an, que la deuxième turbine à vapeur serait mise en service le mois prochain et que les deux autres turbines dont la construction était planifiée seront mises en services dans les années 1988 et 89.

Le directeur général de Botaş, Nezihi Berkkam a fait savoir que l’installation du gazoduc d’une longueur totale de 842 km sera achevée en été de 1988.

Le premier vice-ministre de l’URSS Vladimir Kamentsev a souligné de son côté que le gazoduc était un exemple bril­ lant et utile de la coopération entre les deux pays.

CONVENTION

suite de la page 3

bre 1950 la convention qui a été ratifiée par le décret ministériel du 15 mars 1987.

La convention qui porte déjà les signa­ tures de l'Autriche, de la France, de l’Allemagne fédérale, de l’Italie, du Liechtenstein, du Luxembourg, de la Hol­ lande, de la Norvège, du Portugal, de l’Espagne, de la Suède, de la Suisse et de la Grande-Bretagne entrera en vigueur pour la Turquie le 23 septembre 1987.

La convention qui a été ouverte à la souscription en 1968 n’a pas recueilli les signatures de la Belgique, du Danemark, de l’Islande et de l’Irlande. Quant à Malte bien qu’elle l’ait signée, elle ne l’a pas encore ratifiée.

Le mot “ ratification” cité dans la con­ vention ne relève que d’une simple forma­ lité qui a pour but de certifier l’authenticité de la signature, l’aptitude et le droit à signer du signataire et de qui relève le cachet ou le sceau apposés sur le document. Avec le nouvel accord signé, cette formalité se trouve supprimée.

NEVESER

suite de la page 8

a obtenu le diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et en 1975 celui de l’Ecole nationale supérieure des Arts appliqués d ’Istanbul. Neveser a exposé ses oeuvres dans près de 10 expo­ sitions personnelles et 16 expositions de groupe en Turquie, en France et aux Etats-Unis. En 1961 et en 1962 elle a reçu le prix de peinture de la revue Doğan Kar­ deş, en 1972 la mention honorable au “ Salon des Artistes Français” à Paris et en 1973 le prix Marie Bashkirtseff à Paris.

L’une des oeuvres de sa dernière expo­ sition a été achetée par le Musée Dau- bigny. D’autre part ses oeuvres ont figuré dans le film intitulé “ Moi, Istanbul” , commandé par le ministère turc de la cul­ ture et du tourisme au réalisteur fran­ çais Jean-Michel Baussaguet.__________

MİNİSTRE JORDANIEN

suite de la page 3

du Roi Hussein destinés au président de la République, M.Kenan Evren et au pre­ mier ministre, M.Turgut Özal.

PROTOCOLE

Le protocole signé entre la Turquie et la Jordanie, prévoit l’échange de direc­ teurs et d ’entraîneurs dans le domaine sportif. Selon le protocole, l’équipe tur­ que de basket-ball (catégorie A) disputera vers la fin de l’année des matchs en Jor­ danie et l’équipe jordanienne de basket- ball rencontrera l’année prochaine les équipes turques en Turquie pour des matchs amicaux. Le protocole prévoit d’autre part la participation de 10 jeunes Jordaniens au camp international de la jeunesse qui aura lieu du 30 juillet au 10 août à Çanakkale. A l’issue de ses con­

tacts à Ankara, M.Eid al-Daheyat s’est rendu à Istanbul.

(3)

26 juin 1987 page 7

DECLARATIONS DU PRESIDENT EVREN ET DU PREMIER MINISTRE ÖZAL

suite de la première page

Ceux qui ont voté pour la résolution, sont des membres de groupes extrémistes qui n’ont pas eu de succès aux élections dans leur propre pays. Nous les considérons comme une poignée de gens pathétiques qui, se cachant derrière le masque des droits de l’homme, cherchent à usurper les droits de la nation turque.”

Les demandes et les accusations injus­ tes concernant les problèmes chypriotes et égéens, problèmes qui n’ont aucun rap­ port avec celui arménien, démontrent clai­ rement qui sont les provocateurs des militants arméniens. Le fait que ces milieux ont finalement eu besoin de l’aide des organisations militantes arméniennes trace un tableau duquel il faut tirer la leçon. Des problèmes tels que la question chypriote ne peuvent pas être résolus par de tels procédés. Avoir recours à de tel­ les méthodes ne peut que rendre plus dif­ ficile la solution des problèmes. Le fait que la résolution cite les accusations et les points de vue de certains courants sépa­ ratistes se livrant à des activités contre la Turquie, prouve clairement l'identité des milieux qui collaborent contre notre pays. La Turquie n’a aucune leçon à recevoir de qui que ce soit au sujet des droits de l’homme et des minorités. La Turquie a adopté, par sa propre volonté et son pro­ pre désir, la démocratie comme un mode de vie auquel elle ne renoncera pas. L’his­ toire prouve la tolérance des Turcs à l’égard des minorités.”

UN TEXTE UNiLATERAL, HOSTILE ET RACISTE

Le premier ministre qui a déclaré que de tels textes unilatéraux, hostiles et racis­ tes n’auraient pas le moindre effet sur la Turquie, a indiqué que la nation turque ne s’est jamais soumise dans l’histoire aux pressions extérieures. “ Il n’est pas ques­ tion pour la nation turque de se soumet­ tre dorénavant à de telles pressions.” a-t-il ajouté.

Faisant remarquer que faire dépendre l’adhésion de la Turquie à la CEE des demandes sans rapport avec l’adhésion et n’ayant aucune chance de réalisation ne conduira à rien, M.Ôzal a poursuivi:

“ L’adhésion à part entière de la Tur­ quie à la CEE sera réalisée non pas selon les conditions posées par certains milieux fanatiques mais dans le cadre prévu par le traité de Rome. La nation turque a été unanime à accueillir avec indignation ce jeu hideux. Nous sommes sûrs que des Européens ayant du bon sens n’attribue­ ront pas d ’importance à ces manoeuvres contre la Turquie et n’en ferons pas cas.

AGRESSIONS ARMENIENNES CONTRE LA TURQUIE

“ Si, suite à cette décision, des inci­ dents sanglants dûs à de nouvelles agres­ sions arméniennes dirigées contre la Turquie reprenaient, la grave et honteuse responsabilité de ceux-ci incomberait au Parlement européen et particulièrement à ceux qui ont voté pour cette résolution.

POINT DE VUE

suite de la première page

ment prouvé l'identité des provocateurs et collaborateurs des militants arméniens, l.e fait que les parlementaires grecs, qui ont voté pour la résolution, aient besoin de l ’aide des organisations militantes arménien­ nes trace un tableau pénible. A voir recours à de telles méthodes pour résoudre les pro­ blèmes turco-grecs et le problème chypriote ne rend que plus difficile les solutions.

Vous attendons de tous les Européens nantis de bon sens et qui désirent voir la Tur­ quie comme une amie et alliée fidèle de faire preuve d ’une vive réaction contre cette réso­ lution accueillie avec indignation par la nation turque et nous espérons qu 'ils la désa­ voueront.

Nous exposerons partout la mentalité approuvant cette décision.”

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le président de la République, M .Kenan Evren, qui a prononcé un dis­ cours à Sivas (Anatolie centrale) devant le peuple, a estimé que la résolution sur le prétendu génocide arménien avait été approuvée sous la pression de ceux qui désiraient faire éloigner la Turquie de la Communauté européenne. “ La Turquie existait avant la Communauté européenne et continuera à exister après elle” a-t-il indiqué.

Faisant remarquer que certains pays membres de l’OTAN avaient joué un rôle dans l’approbation de la résolution, M.Evren a déclaré:

“ Il est pénible de constater que les membres d ’une alliance créée dans le but de sauvegarder l’intégrité territoriale de ses membres apposent leurs signatures sur le texte d’une résolution contenant une revendication territoriale de la Turquie. Si cela se poursuit, il serait utile de réé­ valuer l’OTAN.”

Mettant l’accent sur l’importance de l’unité nationale, le président Evren a déclaré que la Turquie avait subi des

catastrophes à cause de la détérioration de l’unité et que ceux qui cherchaient à la détériorer attisaient les divergeances d’idées et de croyance.

Exposant ensuite ses points de vue concernant le problèm e arm énien M.Evren a rappelé que ce n’était pas là un problème nouveau mais qu’il existait depuis le 19ème siècle et avait atteint son apogée vers la fin de la seconde guerre mondiale.

M.Evren qui a déclaré que le traité de Sèvres avait reconnu aux Arméniens le droit d ’indépendance, a ajouté: “ Si nous n’avions pas gagné la guerre d ’indépen­ dance grâce à Atatürk, un Etat arménien serait créé”

“ Le problème est résolu à Lausanne, a-t-il poursuivi. Depuis lors, les Turcs et les Arméniens vivent en paix. Ces derniers sont promus aux plus hauts rangs de l’Etat et ils ne subissent aucune discrimi­ nation.”

Rappelant comment les arméniens ont trahi les’Turcs au cours de la première guerre mondiale et comment ils les ont poignardés dans le dos au cours de la guerre contre les Russes, le président de la République a indiqué qu’à cause de cela les Arméniens avaient été assignés à la résidence forcée dans certaines régions.

REACTION POLITIQUE

suite de la première page

européen, ayant trait aux assertions armé­ niennes, dénuées de tout fondement. On a souligné que la décision en question n’était pas compatible avec les réalités his­ toriques.

Cette décision, a-t-on précisé, ne ser­ virait qu’à préparer le terrain aux obscu­ res intentions des groupes terroristes et que la lourde responsabilité en incombe­ rait aux parlementaires et par là aux pays qu’ils représentent à cause du soutien et du bon accueil faits au projets.

Déclaration des chefs de partis

Erdal İnönü, leader du principal parti d ’opposition (SHP), a déclaré que la déci­ sion du parlement afférente aux alléga­ tions abusives arméniennes était inexacte, impartiale et inconséquente.

Il a ajouté aussi que cette décision était une bévue impardonnable de la part de le C.E.E. et qu’ils n’y trouvaient qucune dis­ position acceptable.

Le leader du parti de la Juste Voie (DYP) Hüsamettin Cindoruk a dit que le texte de la décision lourde de conséquence était de caractère à inciter tout le monde à la réflexion, et que la Turquie était incri­ minée lourdement et indignement.

Mme. Rahşan Ecevit, leader du Parti de la Gauche Démocratique a dit qu’ils condamnaient la décision que le Parle­ ment européen a laissé passer, étant donné qu’elle accablait injustement la Turquie dans nombre de domaines.

Haluk Bayülken, député du groupe des indépendants a déclaré que la décision relative aux allégations arméniennes était prise à la suite d ’intrigues sordides et qu’elle était vouée à rester lettre morte. Selon M.Aycan Çaktrcalt, Président de la commission mixte du Parlement Turquie- C.E.E. qui a déclaré qu’ils rejetaient cet arrêt blâmable a encore indiqué que le Par­ lement européen avait commis une grave erreur.

L’arrêt a été dénoncé dans la République Turque de Chypre Nord

L’arrêt du Parlement a suscité de vives réactions dans la République Turque de Chypre Nord (RTCN).

M.Rauf Denktaş, Président de la RTCN, a exprimé, dans sa déclaration que l’arrêt pris était contraire à la logi­ que et qu’ils le réprouvaient.

M .H ak k u A tu n , P résident de

l’Assemblée chypriote turque, a qualifié l’arrêt de l’une des inconséquences la plus terrible de notre époque; inconséquence qui figurerait parmi les pages restant à jamais l’opprobre de l’histoire

Autres réactions

M.Teoman Evren, Président des bar­ reaux turcs, a annoncé qu’ils condam­ naient l’arrêt avec véhémence et horreur, le considérant comme un crime monstreux commis à l’encontre de la vérité, de la jus­ tice et du droit international.

Les Sénats et les Conseils d ’Adminis- tration des Universités d’Istanbul, du Moyen- Orient, d ’Egée, de Diyarbakır (Dicle) de l’Université du centenaire de Van, de l’Association des journalistes, de l’Union des barreaux, de l’Union des municipalités, de l’Association turque des Nations Unies, des Foyers turcs, de l’Association des Mères turques et d ’un grand nombre d’institutions et de citoyens ont publié des communiqués et ont envoyé des télégrammes de protestation à la Présidence du Parlement européen en dénonçant la résolution du Parlement.

AVERTISSEMENT AUX PAYS DE LA CEE

La Turquie a demandé des pays mem­ bres de la CEE de s’opposer à la résolu­ tion adoptée au Parlement européen sur les allégations arméniennes et d ’annoncer d'une manière concrète leur opposition à cette décision.

Les ambassadeurs et les chargés d ’affaires des dix pays membres de la CEE à Ankara ont été invités au minis­ tère des affaires étrangères et les réactions du gouvernement, de la Grande Assem­ blée Nationale et de l’opinion publique contre cette résolution leur ont été transmises.

Le sous-secrétaire d ’Etat au ministère des affaires étrangères, M.Nüzhet Kande- mir, a informé les représentants des pays membres de la CEE des relations amica­ les qui ont duré des siècles entre les Turcs et les Arméniens.

TURCS DE BULGARIE

- suite de la page 3 ---— ——

de Bulgarie avait commencé en 1946, le communiqué rappelle que le secrétaire général de la Ligue mondiale islamique s’est rendu le mois dernier en Bulgarie pour examiner la situation sur place.

“ Lors de cette migration, a-t-il déclaré, les Arméniens ont eu des morts tout comme les 90.000 soldats turcs qui étaient morts de froid sur le front oriental. “ C’est cela qu’on appelie un génocide, a déclaré M.Evren. Or le vrai génocide a été com­ mis par les Arméniens qui ont tué des gens innocents dont les charniers ont été décou­ verts dans la région d ’Erzurum ."

Le président de la République a pour­ suivi en ces termes:

“ On nous accuse maintenant d ’un massacre des Arméniens. Q u’est-ce que cachent ces accusations, je vous le dirai: Vous savez que nous avons fait une démarche d ’adhésion à part entière à la CEE. C ’est à la suite de cette démarche que la querelle a éclaté. Pour nous empê­ cher d’y adhérer, les membres communis­ tes et les Verts des parlements européens ont fait tout ce qui était dans leur pou­ voir, mais ils y ont échoué. Maintenant ils cherchent à nous dissuader de l’adhé­ sion par de telles résolution. Ils nous disent: si vous ne remplissez pas ces conditions-là vous ne pourrez pas adhé­ rer à la CEE. Mes chers citoyens, sachez que le problème ne restera pas là. Si la résolution du Parlement européen est adoptée par le Conseil ministériel alors on nous dira: puisque vous avez massacré les Arméniens, restituez-leurs terres pour qu’ils fondent un Etat arménien. Ce sera la seconde étape. Il faut que nous le sachions bien.”

Le président de la République a ensuite rappelé quelques pas sages de la résolution adoptée au Parlement Euro­ péen. “ La Résolution demande la recon­ naissance des Arméniens comme une minorité efficace et la protection de leur histoire” ainsi que l’établissement d ’un dialogue avec les Arméniens et le retrait des forces turques de Chypre.” a déclaré M.Evren qui a ajouté: “ on cherche à éta­ blir un rapport avec les problèmes turco- grecs. Les prolongements des puissances étrangères en Turquie, encouragées par cette résolution, ont tué 30 personnes. La résolution menace la Turquie de ne pas être admise à la CEE si elle ne remplis­ sait pas certaines conditions. Je veux leur dire que la Turquie existait avant la Com­ munauté Européenne et elle continuera à exister après elle.”

Kenan Evren qui a souligné que les massacres perpétrés par la plupart des pays qui se disent européens étaient pré­ sents dans les esprits avec toutes leurs hor­ reurs a poursuivi en ces termes:

“ On a fondé un pacte répondant à l’appellation “ OTAN” . Vous savez que nous sommes un membre à part entière de ce pacte. Cette alliance est fondée pour pré­ server l’intégrité territoriale des pays membres. Ironie du sort, certains de ces pays membres, réunis dans des considé­ rations que je viens de citer, s’efforcent de céder une partie des territoires de la Turquie à d ’autres pays. Quelle sorte d’alliance est-ce? Est-ce là la raison de notre entrée dans ce pacte. Même le Pacte de Varsovie, qui est une contrepartie de l’OTAN ne nourrit pas de telles inten­ tions. Ces aspirations viennent de l’inté­ rieur de notre pacte, de la Grèce et d ’autres pays de l’Europe. Allez appeler cela un pacte. Mais quand il s’agit de la défense de l’Europe, il n’y a pas de pays plus brave que la Turquie, que les soldats turcs. N’est-ce pas? La Turquie fait par­ tie de l’OTAN, elle est membre de l’orga­ nisation appelée OCDE, elle est membre du Conseil de l’Europe puisque nos par­ lementaires participent à leur réunion, mais elle ne pourra pas s’intégrer à la C.E.E. C ’est inconcevable. Ce qui est caché là-dedans, c’est la différence en fait de religion.

(4)

page 8

■T7_6ÇLWù

!<•»/« m 7

CULTURE

Neveser qui a exposé ses oeuvres dans diverses

expositions personnelles et de groupe en Turquie,

en France et aux Etats-Unis, a reçu en 1972 la men­

tion honorable au “ Salon des Artistes français” à

Paris et en 1973 le prix “ Marie Bashkirtseff” .

Ouverture en France d’une exposition

du peintre Neveser

Ankara (DGPi) - 1.’artiste-peintre tur­ que, Neveser Kubilay vivant à Paris depuis 1970 a exposé ses peintures sur le thème de la fenêtre à la Galerie Agnès Stacke d ’Auvers-Sur-Oise du 9 au 30 mai

1987.

Neveser présentait à cette exposition “ La fenêtre” qui depuis 8 ans est le theme principal de sa production artistique et a motivé cher elle des séries comme “ fenê­ tres de Bodrum” , “ fenêtres des ancien­ nes maisons en bois d ’Istan b u l” , “ fenêtres de Paris” , “ fenêtres anatolien- nes” , “ fenêtres fermées” .

Neveser s’exprime à ce sujet en ces ter­ mes: “ Soumise à des exigences contradic­ toires d ’ouverture et de fermeture, la principale fonction d ’une fenêtre est une fonction de passage et de communication entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’espace du dehors et l’espace du dedans. Acceptant la fenêtre en tant que clôture, je la traite à l’encontre de ses significa­ tions habituelles et traditionnelles.” Et elle poursuit: “ Je crois que la phrase de Charles Baudelaire explique mieux la signification d’une fenêtre fermée: “ Celui qui regarde du dehors à travers une fenê­ tre ouverte ne voit jamais autant de cho­ ses que celui qui regarde une fenêtre fermée.”

Née en 1953, Neveser a reçu une for­ mation en peinture en Turquie puis en France, où elle bénéficiait alors d ’une bourse spéciale de l’Etat turc. En 1972 elle

suite page 6

La 1ère exposition d’aquarelles

j

d’Ünal Somuncu

La première exposition individuelle de peinture de Ünal Somuncu a été ouverte le 19 juin 1987 à la Galerie d ’Etat des Beaux-Arts à Ankara. L ’exposition qui comprend 36 tableaux peut être visitée jusqu’au 30 juin 1987.

Ünal Somuncu est né en 1935 à Ankara. Il a été l’élève de Eşref Üren au lycée de Kurtuluş pendant l ’année scolaire 1947-1948. En 1957 il a été diplômé de la faculté des sciences politi­ ques de l ’Université d ’Ankara. Il a assumé diverses fonctions au ministère des affaires étran­ gères et à la commission de l ’énergie atomique. Il occupe depuis 1971 le poste de directeur général du Croissant rouge turc.

De 1962 à 1966 alors qu’il se trouvait à Paris, il a fait des études dans les musées et les galeries suite à l ’intérêt particulier qu’il a ressenti pour la peinture. De 1966 à 1968, il se trou­

vait au Danemark et c’est alors qu’il a commencé à travailler l’aquarelle et le pastel. La photo représente “Coings et théière”, un des tableaux présentés à l’exposition.

Les théâtres d ’Etat

participeront

aux festivals

internationaux

Ankara — M.Raik Almaçik, directeur général Oes théâtres d ’Etat, a annoncé qu'ils participeraient au festival des théâ­ tres du monde de Corinthe à Athènes et au festival international du théâtre de Belgrade.

M.Alntaçtk a déclaré que “ Naltnlar” , pièce écrite par Necati Cumali et mise en scène par Mahir Canova, une production du théâtre d ’Etat d’Adana prendrait part au festival de Corinthe, organisé en Grèce.

Quant au festival international de Bel­ grade (BlTEF). qui se déroulera du 15 au 30 septembre, nous y serons représentés par le théâtre d ’Istanbul, dans une oeu­ vre de Müge G ülerm an, “ Cadilar Makbeti” .

M.Raik Almaçik a fait savoir que les contacts nécessaires étaient en cours pour la mise sur pied d ’une tournée théâtrale, présentant deux pièces jouées par une seule équipe d’acteurs, en vue de conso­ lider les liens, culturels entre les Turcs vivant en Allemagne fédérale et de leur apporter un souffle de la mère patrie.

Selon les informations fournies par M.Almaçik, sera représentée dans cette tournée qui est prévue pour la mi- septembre une oeuvre de Sadik Çendil, “ Yedi Kocalt Hürmüz” . mise en scène par Cüneyt Gôkçer. Le cadre constitué en majorité d’acteurs d ’Istanbul sera grossi de deux acteurs d ’Ankara, Ayten Gôkçer et Çetin Tekindor.

Dans le programme de la tournée figu­ rera également “ Tohum vë Toprak” , pièce représentée pour la première fois au festival d ’Istanbul, le 18 juin. Cette pièce écrite par Orhan Asena a pour régisseur Ejder Akisik.

M.Alntaçtk a fai* reniai quer que dans le cas où ce projet viendrait à aboutir, ce serait la première fois dans les annales du théâtre turc que trois tournées à l’étran­ ger se trouveraient ainsi organisées pen­ dant la saison d’été. Il a ajouté que ce genre de travaux seraient étendus l’année prochaine. M.Alntaçtk a parlé aussi de la nécessité d ’organiser également des tour­ nées plus fréquentes en cours d ’année pour les Turcs qui vivent à l’étranger, en particulier en Allemagne.

Le directeur général, M.AImaçik

Le directeur général des théâtres natio­ naux, M.Raik Almaçik a déclaré qu'ils étaient prêts à faire ce qui leur incombe pour créer un pont culturel dans les rela­ tions entre la Turquie et la CEE.

suite page 6

Exposition des arts modernes

saoudiens

Ankara (DGPt) - Une exposition des arts modernes saoudiens s’est ouverte le

19 juin à Ankara.

Le directeur général des beaux-arts au ministère de la culture et du tourisme, M.Mehmet Özer qui a prononcé un dis­ cours lors de la cérémonie d’ouverture de cette exposition qui se tient au musée de peinture et de sculpture Türkocagi et réa­ lisée grâce à la contribution des ministè­ res turcs des affaires étrangères et de la culture et du tourisme ainsi que de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Ankara, a souligné la contribution de l’art au rap­ prochement des nations et des pays et son caractère universel.

Evoquant également les liens histori­ ques étroits existant entre la Turquie et l’Arabie Saoudite, M.Ôzer a fait savoir

que de telles activités artistiques contri­ bueraient à leur renforcement.

Le directeur général par intérim pour la protection de la jeunesse en Arabie Saoudite, le Dr. Salih Bin Nasır qui a éga­ lement prononcé un discours lors de la cérémonie d ’ouverture, a remercié pat le truchement des ministères turcs des affai­ res étrangères et de la culture et du tqu- risme le gouvernement et la nation turcs pour leur avoir donné cette occasion de faire connaître leur pays.

Notant que leur but, en ouvrant cette exposition, était de renforcer les liens cul­ turels entre les deux pays amis et frères, le Dr. Bin Nasır a poursuivi en ces termes: “ Nous désirons que cette exposition soit les prémices d ’une coopération

(5)

NEW lwr

ANKARA, 26 JUNE 1987

TURKISH DIGEST

87/26

Hostile European moves condemned

President Evren:

“ Whatever resolution they adopt, the Turkish nation

will never deviate from its advance on the path of civilisation’’

Viewpoint

Shameful resolution

T

jhe Turkish people have reacted with rightful indignation to a re­ solution reflecting the views of Armenian militants and their supporters that was adopted by a small majority at the European Parliament on 18 June. The resolution, which conflicts with historical facts, is biased and contains unfair ac­

cusations against Turkey, has been con­ demned and vigorously rejected.

This ugly incident has also drawn justifiable reactions from the Turkish Government, political parties, press and all the other bodies and no one stands to gain any honour from it. The European parliamentarians who voted for the resolution should know that the so-called “Massacre” of Armenians did not take place at any point in history. On the con­ trary, historical events indicate how tolerant the Turkish nation has been in religious and cultural affairs. These total­ ly groundless allegations will not serve anything other than provide moral sup­ port to terrorist organisations engaged in criminal activities against Turkey and, in fact, flash the green light on for them. In this context, it is not possible to consider merely coincidental,the time the massacre was staged by a separatist organisation at the Pınarcık Village, Mardin, and the time the resolution was adopted. It is a sad fact which gives food for serious thought that such a hostile resolution was adopted at the European Parliament against Turkey, » member of the Western Alliance who aims at integrating herself politically and economically with Europe with whom she has C',mmon democratic ideals. It is cer­ tain that such a biased and racist resolu­ tion has no effect on Turkey and neither will it force her into making any conces­ sions. This resolution, doomed to obli-

C oniinued on Page 7

Ankara (DGPI)— The resolution on the Armenian issue adopted at the European Parlia­ ment last week caused strong indignation in Turkey.

Commenting on the resolution which drew strong reaction from all echelons ol society. Presi­ dent Kenan Evren said: “No matter what resolution they may adopt, they will never be able to divert the Turkish nation from the path o f civilisation she has been trodding along.”

Prime Minister Turgul Ôzal noted that the resolution totally conflicted with historical facts, contained baseless and unfair allegations against Turkey and that it could not be taken seriously.

The Turkish Grand National Assembly debated the issue and adopted a resolution unanimously condemning the European Parliament’s decision.

Leaders o f the political parties and representatives o f various echelons of society strongly criticised the European Parliament’s resolution.

The ambassadors o f EEC countries in Ankara were summoned to the Ministry of Foreign Affairs, where they were told that Turkey expected their governments to publicly dissociate themselves from the resolution.

For detailed information see other columns.

Ankara (A.A.)— Prime Minister Turgut Ôzal said that Turkey regretted the “ resolution adopted by a small minority at the European Parliament virtually beueged by throngs of riotous Arme­ nians, a resolution which reflects the opi­ nions of Armenian militants and their supporters.”

Commenting on the resolution recent­ ly adopted by the European Parliament

General Assembly, Mr. Ôzal also noted

that the resolution fully conflicted with historical facts, that it contained un­ founded, unfair and irrational accusa­ tions against Turkey and such a resolution could not be taken seriously. He con­ tinued:

“ This resolution, obviously adopted

because of the pressure exerted by mili­ tant Armenian organisations and their collaborators, has damaged the prestige of the European Parliament to a great ex­ tent. More than three-fourths of the members of the European Parliament chose not to take part in the voting so as

not to become a tool in this ugly plot.

Some of them were acting with domestic

policy co n sid eratio n s and others

were, unfortunately, intimidated by Armenian threats. Those who voted for this unfortunate resolution were extremist groups such as the communists who were unsuccessful in the elections held in their own countries, the Greens and certain socialists. We see them as a handful of

C ontinued on Page 6

R eaction of political parties and institu tio n s

Ankara (DGPI)— The anti-Turkish resolution on the so-called Armenian claims recently adopted by the European Parliament

was strongly condemned by the political par­

ties represented in the Turkish Grand Na­ tional Assembly, independent deputies, the President, Assembly Speaker and Prime Minister of the Turkish Republic of Northern Cyprus, Chairman of the Turkey-EEC Joint

Parliamentary Commission, representatives of the Turkish Bar Association, universities, journalists’ associations and many other organisations and individual citizens.

The TGNA

The Turkish Grand National Assembly

unanimously condemned and rejected the Euro­ pean Parliament’s resolution, stressing that its

C ontinued on page 7

Encouraged by European support terrorists

massacre innocent inhabitants of a village

äaL;. ■

Grief-stricken relatives in Mardin’s Pınarcık village in South-eastern Turkey wailed Monday at the gravesides o f 30 villagers killed in a massacre over the weekend. Entering the Pınarcık \ illage Saturday night, terrorists massacred the inhabitants indiscriminately, including 16 children and 6 women. Pointing out that the Resolution adopted by the European Parliament last week has encouraged terrorism, President Evren said“those who voted for such a resolution should rejoice over the murder o f 30 innocent people”. Villagers gathered to bury their dead, asked for weapons and ammunition from the Government to hum for the terrorists, while a large- scale operation launched by the security forces continues.

Prime Minister Turgut Ozal

President Kenan Evren:

“ The resolution on the so-

called Armenian massacre

was adopted by the Euro­

pean Community because of

the pressure exerted by

those who want to drive

Turkey away from the

Community’’

Prime Minister Ozal: “The

Turkish nation has reacted

with indignation as a single

body, to this ugly plot

against them. We do not do­

ubt that Europeans with com­

mon sense too, will never ac­

cept such intrigues against

Turkey.”

“ This resolution, obviously

adopted because of the

pressure exerted by militant

Armenian organisations and

their collaborators has

damaged the prestige of the

European Parliament to a

great extent” .

IN TH IS IS S U E

it A tatürk International Peace A w ard... it Parliament activities in 1986-87 Legislative Session.....Page 3 it Cement industry in Turkey... .Page 4 it Soviet natural gas

reaches Turkey... Cultural events...

(6)

Page 2 26 June 1987

Statute for the Atatürk International Peace Award

PART ONE

Preamble and General Principles Preamble

Article 1— The conditions and prin­ ciples for the awarding of the Atatürk In­ ternational Peace Prize, procedural regulations concerning the activities of the Prize Committee and Commissions, prin­ ciples of evaluation, procedures and prin­ ciples as regards the engraving, design, and dimensions of the Prize plaquette and badge, the amount of the cash award, the organization of the Prize ceremony and the awarding of the Prize are stipulated in this statute.

The Atatürk International Peace Prize Article 2— The Atatürk International Peace Prize consists of a plaquette engrav- ; ed with a picture of Atatürk in relief, a I prize badge, letters patent, and a cash

award.

Only one prize is awarded each year. The prize plaquette is made of gold- 1 plated silver, and the prize badge of gold.

The letters patent for the Prize are for- 1 mutated by the Office of the President of 1 the Republic and signed by the President ! of the Republic. The design and dimen- 1 sions of the prize plaquette and badge are ; determined by the Prize Committee after I an open competition.

The amount of the cash award is determined each year by the Prize Com­ mittee.

In determining this sum, the amount of the preceding monetary award and the changes in the currency value since then are taken into consideration.

Principles and conditions for the Prize and for its being awarded.

Article 3— The principles and condi­ tions concerning the Atatürk Interna­ tional Peace Prize are as follows:

a) In awarding the Atatürk Interna­ tional Peace Prize, there shall be made no discrimination for reasons of race, language, sex, religion, nationality, and the like.

b) In awarding the Prize, it is stipulated that the winner must have serv­ ed world peace and development of friendship, understanding, and goodwill in international relations, through his political, scientific, scholarly, artistic and other works of the kind, or services and activities, and in conformity with Atatürk’s “ Peace at Home, Peace in the World” principle.

c) The candidate who is considered worthy of the Prize by the Atatürk Inter­ national Peace Prize Committee becomes entitled, upon approval by the President of the Republic, to receive the Prize and this is announced on the 23rd of April at the latest in the Official Gazette and on the Turkish Radio and Television.

d) When there is no suitable candidate who fulfils the conditions prescribed in clause b above, the Prize is not awarded for that year.

e) The Prize can be awarded posthumously.

0 In case the works, services, and ac­ tivities for which the Prize is to be award­ ed, are the product of more than one person, a separate plaquette, badge, and letters patent are awarded to each of the persons, and the cash award is distributed among them.

Announcement ol the Prize.

Article 4— The qualities required of the works, services, and activities which may merit the Prize, and the amount of the cash award are announced every year on a date as early as possible between the 1st of June and the 30th of August, through national and international media.

Application for candidacy

Article 5— The persons who, in view

of their works, services, and activities, wish to become candidates for the Prize, must apply in writing, their works enclos­ ed therewith, to the Office of the Presi­ dent of the Atatürk Supreme Council for Culture, Language and History. Applica­ tions must reach the said Office by the end of the 31st of December of the latest.

Nomination for candidacy

Article 6— In compliance with the principles stipulated in Article 3 of this statute, and by the end of the 31st of December at the latest, nominations for the Atatürk International Peace Prize may be proposed by the President of the Turkish Republic, the President of the Grand National Assembly of Turkey, members of the Prize Committee, the Secretary General of the United Nations, heads of foreign diplomatic missions in Turkey, former winners of the Prize, and other natural or juristic persons chosen by the Prize Committee. As regards the personality, works, services and activities of the persons to be nominated in accor­ dance with the provisions of the said Ar­ ticle, there must also be submitted a report by individuals or juristic nominators, and in this report the reasons for the nomination of the candidate must be clearly explained.

The evaluation period

Article 7— The procedures concern­ ing the evaluation of candidates’ works, services and activities are completed within the five months following the 31st of December.

Organization of the Prize ceremony. Article 8— The Atatürk International Peace Prize is awarded by the President of the Republic, or by a person authoriz­ ed by him, to the Prize winner or his pro­ xy, at a ceremony to be organized on the 19th of May, on the occasion of the Com­

memoration of Atatürk on Youth and Sports Day.

The Prize winner, or his proxy, is in­ vited to be personally present at the ceremony and, if possible, deliver a speech on “ Atatürk and World Peace” or on the works, services, and activities which have earned him the Prize.

Arrangements for the awarding ceremony and for the reception of the Prize winner, or of his proxy, are made and effected through the co-operation of the office of the President of the Atatürk Supreme Council for Culture, Language and History, and the Protocol Directorate General of the Ministry of Foreign Affairs.

PART TWO

Constituent Organs and Working Principles

The Atatürk International Peace Prize Committee

Article 9— The Atatürk International Peace Prize Committee is a body con­ stituted by the addition of the Minister of Foreign Affairs and the three members designated for the Prize Committee by the President of the Republic for a term of six years to the Board of Administrators (Yüksek Kurul) of the Atatürk Supreme Council for Culture, Language and History.

The Chairman of the Board of Ad­ ministrators of the Atatürk Supreme Council is the chairman of the Prize Com­ mittee. The secretarial work for the Com­ mittee is carried out by the Office of the President of the Supreme Council. The president of the Atatürk Supreme Coun­ cil may charge the president of the Atatürk Research Center with the execu­ tion of the work concerning the internal affairs of the Atatürk International Peace Prize Committee.

Duties of the Atatürk International Peace Prize Committee

Article 10— The duties of the Atatürk International Peace Prize Committee are

a) to prepare the plan and program of work concerning the awarding of the Atatürk International Peace Prize, and to determine the amount of the cash award;

b) in accordance with Article 6 of this statute, to choose real and juristic persons that shall make nominations for the Prize;

c) to establish the commissions which shall make the evaluation of the can­ didates for the Prize in accordance with the Atatürk Supreme Council of Culture, Language and History Law No. 2876, and to finalize the decisions reached by the evaluation commissions, and to submit them to the approval of the President of the Republic.

Working principles of the Atatürk In­ ternational Peace Prize Committee

Article 11— The Atatürk Interna­ tional Peace Prize Committee meets in ac­ cordance with its working plan and program. The Prime Minister may sum­ mon the Committee to an extraordinary meeting.

The Committee meets with the ab­ solute majority of its membership; resolu­ tions are passed by the absolute majority of the members present at the meeting. In the case of an equality of votes, the mo­ tion adopted by the Chairman is passed as the resolution of the Committee.

The work of the Committee and evaluations are confidential. Prior to ap­ proval, no comment is made. Disqualified candidates are not announced.

Working and evaluation prin­ ciples of the Evaluation Commissions

Article 12— The evaluation commis­ sions, th e p e r s o n s and th e ir s u b s titu te s

who shall make up these commissions and work in them are determined upon the ap­ proval by the Prize Committee of the pro­ posals made by the President of the Supreme Council and the approval of the Prize Committee following the comple­ tion every year of the procedures for nominations and applications. The com­ missions elect their own chairmen from among themselves and carry out their duties as subject to the authority of the President of the Supreme Council through whom also their activities are coordinated.

The commissions meet with the full number of their membership and resolu­ tions are passed by the absolute majority of votes.

The commissions determine their working plans and programs and the prin­ ciples which shall be applied in the evalua-

C ontinued on Page 6

WEEKLY DIGEST

PUBLISHER Tuncer TOPUR

(On behalf of the Directorate General of Press and Information)

Editor-in Chief: Responsible Editor:

Teoman Ayçetin

FEHİM TULGAR

Editor in English : Hülya BÜYÜKAKAN

The Directorate General of Press and Information Atatürk Blvd. 203. 06 688 Ankara, Turkey Telephone: 167 11 80 - 89

(Published in English, French, German and Arabic)

Printed by

KURTULUŞ Yayıncılık Ticaret Ltd.Ş.

The Atatürk International Peace

Award for 1989

The Purpose

The Atatürk International Peace Prize has been established in accordance with Ar­ ticle 9 o f Law No. 2876 on the “Atatürk High Institution o f Culture Language and History”, to be granted to persons or legal entities that have rendered services to the development o f world peace and to the pro­ motion o f friendship, understanding and goodwill in international relations in line with Atatürk’s dictum, “Peace at Home Peace in the World”

Candidacy and Evaluation

There shall be no discrimination made for reasons o f race, language, colour, sex, religion, nationality and the like in the nomination o f candidates or in their evaluation.

In awarding the prize, it is stipulated that the winner must have served world peace and the promotion of friendship, understan­ ding and goodwill in international relations, through his political, scientific, artistic, and other works o f the kind or service and ac­ tivities in line with Atatürk’s dictum, “Peace at Home, Peace in the World". Statesmen, scholars, philosophers and artists who are alive, and also international organisations may be nominated for the award as long as they fulfill the requirements.

The works o f candidates shall be judg­ ed by “The Atatürk International Peace Prize Committee”. The said Committee is composed o f the Supreme Council, the Minister o f Foreign Affairs and three other members selected by the President o f the Republic.

The winner who is selected by the Atatürk International Peace Prize Commit­ tee, shall be announced following the ap­ proval o f the President o f the Republic, in the Official Gazette or on radio or televi­ sion not later than 23rd April 1989.

The prize shall be presented to the win­ ner on 19th May 1989, Atatürk Com­ memoration and Youth and Sports Day, by the President o f the Republic or his representative at a special ceremony.

Conditions For Participation

Those indivuduals whose works arrive at the Atatürk High Institution o f Culture, Language and History, not later than the 31st December ¡987, shall be eligible to be candidates for the Atatürk International Peace Prize.

In accordance with the provisions of Ar­ ticles 90 and 91 o f Law 2876, the President o f the Republic, the Chairman o f Parlia­ ment, the member o f the Award Commit­ tee, the Secretary General o f the United Nations, foreign ambassadors in Ankara, former Turkish presidents designated by the Prize Committee for 1986, the rectors o f Turkish universities, the UNESCO Turkish National Commission and persons who had previously received the prize may nominate candidates for the award not later than the evening o f 31st December 1987. The can­ didates, qualifications, their works, services and activities and the reasons for their nomination shall be written in a report prepared by those who nominate them.

The Award

The Atatürk International Peace Prize consists o f a gold-plated silver plaque bear­ ing a relief o f Atatürk, a gold rosette, a cer­ tificate and a cash prize. The certificate is issued by the Presidential Office and is sign­ ed by the President. The cash prize is 25,000,000 TL.

More detailed information regarding the Atatürk International Peace Prize and the Regulations Booklet concerning the said prize may be obtained from the Atatürk High Institution o f Culture, Language and History.

Referanslar

Benzer Belgeler

[1] Patient inserting foreign body to relieve severe urethral itching, as in present case, is a rarely enco- untered condition.. [7] Urethral irritation may be seen more

[1] Patient inserting foreign body to relieve severe urethral itching, as in present case, is a rarely encountered condition.. [7] Urethral irrita- tion may be seen more

halinde yayınlanarak çeviri hareketleri ile farklı bir istikamete sürüklenen yayın hayatına bir cevap niteliğinde dahil olur. 6 İlk bakışta Diyanet İşleri

THE ROLE OF INTERNATIONAL BOARD MEMBERS IN THE INTEGRATION OF NOCs INTO THE GLOBAL MARKET: A COMPARATIVE ANALYSIS OF SAUDI ARAMCO AND

Caption said that people performed folk dances and had ―fun‖ PKK leader Abdullah Öcalan Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan International press CUMHURĠYET

The results showed that the international contract for sale of goods has managed to unify and harmonise domestic legal systems and this has led to a reduction in transaction

Taking advantage of the weakness of the Sultanate of Delhi after Taimur's invasion in 1398, Zafar Khan a s s u m e d independence and founded his own Sultanate of Gujarat,

İşletmelerin fonksiyonel para birimi tercihlerinde, ana ortağın tercihinin etki oranını %50’nin altında belirten işletme sayısı 36, oranı ise %65,4’tür.. Ana ortağın