• Sonuç bulunamadı

Extrait du reglement du lycee de Galata-Serai

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Extrait du reglement du lycee de Galata-Serai"

Copied!
11
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

EXTRAIT

DU

RÈGLEMENT

L

y c é e

d e

G

al

a t a

- S

é r

ai

O

V

CONSTANTINOPLE

(2)

E X T R A I T

DU

RÈGLEMENT DU LYCÉE DE GALATA-SÉRAI

Art. 41. — 11 est infligé une punition, confof- mément à l’article 16 de la loi sur les professeurs de l’enseignement secondaire, à l’endroit de tout professeur qui s’absenterait de sa classe sans raison.

Les punitions sont de suite communiquées au Commissariat aux fins d’enregistrement.

Art. 49. — Il revient au Directeur de vérifier si l’excuse formulée par le professeur est admissible ou non.

Art. 43. — A l’exception des professeurs provi­ soires, les professeurs ne peuvent, sans autorisation du Commissariat, se charger d’une fonction au dehors. Ceux qui enfreindraient à cette disposition seront, en conformité de la loi sur l’enseignement secon­ daire, considérés comme destitués, et un suppléant est nommé à leur poste. Communication est donnée ensuite au Commissariat.

Art. 46.— Le Conseil des Professeurs est présidé par le Directeur et en l’absence de ce dernier par le Sous-Directeur. L’assiduité au Conseil des profes­ seurs est obligatoire et l’absence à ce Conseil est légalement considérée cofnme une absence à la leçon.

(3)

CONSEIL DE DISCIPLINE

Art. 48. — Il existe un Conseil de discipline, sous la présidence du Directeur composé de 2 pro­ fesseurs du premier cycle, de 2 professeurs du 2me cycle et d’un professeur de la section préparatoire,' soit de 5 professeurs, du Sous-Directeur et des adjoints. Ce Conseil se réunit une fois par mois et tient au besoin des séances extraordinaires.

LES EXAMENS

Art. 55.— Tous les élèves des classes prépara­ toires sont soumis à un examen de passage. Seront prises en considération, pour le passage, les notes obtenues durant l’enseignement de l’année et celles réalisées lors des examens. Ainsi pour chaque leçon séparément, et une fois tous les deux mois, il est fait, pour être enregistrée dans son carnet la moyenne des notes obtenues en classe par l’élève. Pour cela chaque élève doit avoir été dans le courant des deux mois, ihterrogés plusieurs fois par le profes­ seur qui lui aura donné des notes. Les professeurs des classes préparatoires donneront régulièrement ces notes à l’Administration.

A la fin de l’année scolaire on fait la moyenne du total des notes obtenues par l’élève lors des examens oraux et de la moyenne de ces moyennes, Cette dernière moyenne sera la note pour le pas­ sage de classe.

Art. 56. — Les examens de 2 premières classes seront entièrement oraux et faits seulement par les

(4)

e

professeurs de l’école. • Pour les autres classes les examens de dictée, de composition et de calligra­ phie se font par écrit. En ce qui concerne les autres matières on procède oralement, la note pour la calligraphie n’est pas incluse dans la moyenne de la leçon de langue, la note obtenue lors du dernier examen oral sert à la désignation du degré.

Art. 57. — Les examens sont faits par les pro­ fesseurs. Le professeur de la classe supérieure qui assiste comme assesseur. Les notes à donner à l’élève sont appréciées après discussion avec l’as­ sesseur. Les professeurs inscrivent sur le relevé spécial qu’ils signent les chapitres sur lesquels ils ont examiné les élèves, le livre qu’ils ont suivi pendant l’enseignement, la page où ils s’étaient ar­ rêtés ainsi que les résultats obtenus des examens.

Art. 58. — Pour la désignation de la note à

donner pour le passage de classe il est considéré comme base les réponses données par l’élève à l’examen. Toutefois les notes obtenues par ledit élève dans le courant de l’année scolaire sont éga­ lement prises en considération. A cet effet le relevé établi pour les notes accordées durant l’année sco­ laire est mis à la disposition du Comité d’Examen.

Art. 59. — Les notes des examens de passage seront respectivement au moins 3 et les moyennes finales au minimum 5.

Art. 60. — Aux examens, on ne donne pas de note avec fractions. A l’établissement des moyennes

(5)

les fractions inférieures à demi sont supprimées, celles égales ou supérieures à la moitié sont por­ tées à l’unité.

Art. 61.— Les élèves qui, pour maladie ou pour toute autre raison Iplausible, ne peuvent pas venir à l’examen et qui se présentent pendant la période des épreuves, subiront leur examen en un jour indiqué par la Direction. S’ils ne peuvent pas se présenter même durant cette période, ils sonl exa­ minés au début de la prochaine année scolaire. Ceux qui, sans raison plausible ne se présentent pas aux examens sont maintenus dans leur classe.

Art. 62. — Les examens de la section prépara­ toire se continuent au plus 15 jours. Afin d’abréger la période des épreuves, les élèves sont examinés l’un après l’autre. Mais il est accordé séparément une note pour chaque leçon.

Art. 64. — Tout élève qui obtient, lors des exa­ mens, des notes inférieures à 5 pour 2 leçons, ou dont la moyenne finale est inférieure à 5, est laissé pour les examens des réparations. Ceux qui ne réussissent pas pour plus de 2 leçons doublent leur classe.

DES EXAMENS DES CLASSES SECONDAIRES

Art. 65. — Chaque année il sera fait 3 examens dont les deux écrits et l’un oral. Le premier des examens écrits a lieu 3 mois après l’ouverture de l’école, le deuxième 6 mois après et l’examen oral sera effectué 9 mois après cette ouverture.

(6)

Art. 66.— Les questions à poser aux élèves pour les examens écrits sont choisies d’un commun accord par le Directeur de l’Ecole et le professeur dans un tableau de matières dressé par le soin du professeur conformément au programme.

Les questions devront être disposées de façon à prouver et témoigner que l’on a réellement profité de l’enseignement.

Art. 67. — Chaque professeur examine les pièces des épreuves et met sur chacune d’elles séparément une note selon la capacité démontrée par l’élève. Il transcrit ensuite des notes sur le relevé d’examens qu’il signe et qu’il doit remettre à la Direction de l’Ecole aii plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de l’examen. Pour chaque classe les examens écrits seront achevés dans une semaine et les cours ne seront pas suspendus.

Art. 68. — Les degrés des notes sont comme ci-après : 9 — 10 Très bien 8 Bien 7 Assez bien 6 Passable 5 Médiocre 3 — \ Faible 1 — 2 Très faible 0 Mal.

Art. 99. — Lors des examens écrits, les feuilles des élèves sont, sans faute, cachetées par la Direction de l’Ecole et les réponses doivent être écrites sur ces feuilles. L’élève est obligé d’écrire lisiblement, à l'entête de cette feuille cachetée ses noms et N° ainsi que la date de l’examen. Ceux qui commettent ou

(7)

essayent de commettre une fraude sont considérés comme ayant obtenu la note 0.

Art. 70. — Les examens oraux commencent 5 jours après la fin de la période scolaire et sont ter­ minés dans 4 semaines au plus tard.

Art. 71. — Les assesseurs qui n’assistent pas aux examens sont considérés comme s’étant absentés un jour et retenue en est faite sur leurs appointements. Aux examens il n’est pas donné de notes avec fraction- Pour passer de classe, il importe d’avoir la note .3 au moins pour chaque leçon lors des examens oraux et une moyenne de la note ■ de l’examen oral et de la moyenne des notes des deux examens écrits qui ne soit pas inférieure à Les fractions de la moyenne des notes de l’examen écrit ne sont pas prises en considération. Toutefois les moitiés relevées lors de l’établissement de la deuxième moyenne sont portées à l’unité. Les moyennes ainsi obtenues sont appelées notes de passage de classe.

Cependant, la note de passage pour la gymnas­ tique faite seulement de façon pratique est celle obtenue indépendamment, 11 suffit de prendre la note trois et pour la gymnastique et pour la calligraphie.

Art. 72. - Les notes des examens écrits sont annoncées à l’élève à la fin de chaque période d’exa­ mens, inscrites dans un livre spécial et conservées. De même elles sont inscrites dans les carnets des élèves aux correspondants de qui information est donnée.

(8)

— g —

Art. 73. — L’élève qui ne se trouve pas aux examens écrits est considéré comme ayant pris la note zéro. Toutefois, pour les élèves qui ne peuvent pas faire acte de présence à la suite tie maladie au point de ne pas être à même de venir à l’école ou pour une raison forte et plausible, il est encore orga­ nisé, pour durer une semaine, un examen écrit, un mois après la date de l’examen auquel ils n'ont pas pu participer, et qui n’affectera pas les leçons. Au cas où les professeurs se trouveraient occupés par l’en­ seignement, ces examens sont etïectués par la Direction de l’Ecole avec les questions arrangées et choisies conformément aux dispositions adoptées et les pièces y relatives sont remises au professeur intéressé afin de les examiner. Le professeur est tenu d’examiner les dites feuilles et les retourner à la Direction "au plus tard dans une semaine. Il est indispensable que les excuses soient appuyées par rapport médical ou autres pièces justificatives et que la Direction de l’Ecole se soit convaincus de leur logique et de leur justesse.

Les élèves qui ne se présenteraient pas aussi à ces examens écrits seront considérés comme ayant eu la note zéro, quelles que soient leurs excuses.

Les élèves qui ne peuvent pas participer à l’exa­ men oral pour une cause telle que maladie et qui aurait averti qui de droit et se seraient justifiés comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus .ou qui auraient obtenu comme note de passage moins de cinq pour une leçon seulement et moins de trois pour la gymnastique mais dont la moyenne générale

(9)

des notes de passage obtenues pour les autres leçons atteint la note sept, sont reçus à l’examen du 25 Août au 10 Septembre au plus tard. Les fractions relevées à l’établissement de la moyenne générale sont portées à l’unité au cas où elles égalent ou dépassent la moitié, et sont supprimées si elles en sont inférieures.

Ceux des élèves du Lycée qui obtiennent à l’examen oral une note inférieure à trois pour une leçon, participent également aux examens des répa­ rations, dans le cas où la moyenne générale de leurs notes des examens pour les autres leçons, atteint six et demi (H y..).

¡RÉCOMPENSES, PUNITIONS

Art. 125. — Il est inadmissible d’accorder fré­ quemment des récompenses aux élèves. 11 importe de faire faire le devoir parce que c’est un devoir et de donner l’habitude du sentiment d’une satisfaction morale pour le devoir bien accompli.

Art. 126. — Pour le Lycée de Galata-Séraï, les punitions à infliger sont les suivantes:

Observation

Observation avec inscription Réprimande

Renvoi temporaire Renvoi définitif.

■>

Art. 127. — La punition observation est infligée à ceux dont la conduite et l’application aux leçons laisse à désirer et ceux qui, dans un mois, s’absentent un jour sans excuse ou qui prennent l’habitude de

(10)

venir en retard. Elle est communiquée à l’élève par le Sous-Directeur ou le Premier Adjoint.

Art. 128. — L’observation avec inscription est infligée aux élèves:

1° Qui persistent à ne pas faire acte de présence à l’heure fixée,

2° Qui agissent de façon à troubler l’ordre et le silence,

3° Qui apportent à l’école des choses telles que livres et dessins inconvenants,

4° Qui se trouvent dans l’école et qui s’absentent de la leçon avec un prétexte quelconque, 5° Qui se comportent contrairement à la bonne

éducation dans ou en dehors de l’école, 6° Qui détériorent à dessein le matériel scolaire

ou autre de l’école,

7° Qui manquent de respect envers les fonction­ naires et professeurs,

8° Et qui persistent dans la paresse ou à ne pas faire leurs devoirs et étudier leurs leçons.

Art. 129. — L’élève passible de la punition obser­

vation avec inscription est appelé auprès du Sous-

Directeur qui lui signifié la punition laquelle est inscrite dans un livre spécial.

Art. 120. - La réprimande est une punition communiquée à l’élève en présence du Conseil de Discipline et dont les faits sont enregistrés dans le Matricule Général par la Direction. Elle est infligée dans l’un des cas ci-après :

1° Désobéissance envers les professeurs et fonc­ tionnaires,

2° Etre vu à l’extérieur de l’école dans un état et des endroits inconvenants, interdits par l’école,

(11)

4° Port d’armes ou instruments tranchants et lec­ ture, à l’intérieur de l’école, delivres contrai­ res à la bonne éducation.

Art. i 31. — Le renvoi temporaire consiste à l’envoi de l’élève chez son correspondant pour une période ne dépassant pas une semaine.

Il est appliqué, à l’endroit des élèves: 1° Dont la fuite de l’école récidive,

2° Qui ne se sont pas corrigés avec les punitions subies du fait de désobéissance ou manque de respect envers leurs supérieurs ou pro­ fesseurs et qui persistent,

3° Qui participent aux actes commis collective­ ment à l’encontre des règlements et ins­ tructions de l’école,

4° Pour lesquels il a été constaté qu’ils ont fait usage de boissons alcooliques.

Art. 141. — A l’exception des jours fériés et de congé, aucun professeur ne peut quitter l’endroit de ses fonctions durant l’enseignement et tant que durent les examens.

142. — Les professeurs sont dans l’obligation de fixer une note et la notifier ^ l ’élève toutes les fois qu’ils l’interrogent ou qu’ils corrigent les devoirs. Les professeurs inscrivent ces notes dans des cahiers spéciaux qu’ils sont tenus d’exhiber au Directeur ou au Sous-Directeur de l’Ecole, en cas de demande. La moyenne de ces notes est inscrite séparément dans les carnets des élèves.

Kişisel Arşivlerde Istanbul Belleği Taha Toros Arşivi

Referanslar

Benzer Belgeler

His funerai included the saddest Sema because Konya had lost its great spiritual guide and Anatolia one of its dazzling cultur­ al figures.. Significantly, the

Quelqu'un qui passait par là avait dit à Mondo que c'était le Ciapacan qui enlève les chiens qui n'ont pas de maître ; il avait regardé attentivement Mondo, et il avait ajouté,

La vérité se dérobe; elle est cruelle et décevante; elle nous fait peur; sa recherche peut nous arrêter; sa connaissance nous décourage. Mais ce qui est la plus belle, c’est

Le luxe: Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l’acquisition de biens sperflus; plaisir coûteux.. Superflu: Qui n’est pas

Dont : reprend le complément d’objet d’un verbe construit avec “de”:. La femme dont je parle conduit une voiture dont

Les axes du plan découlent de la problématique préalablement formulée en liaison avec le sujet : il n’existe donc pas de plan systématique, mais quelques démarches de base

« A review of teaching sentence-level writing skills to students with writings difficulties and learning disabilities », Remedial and Special Education, 34, p. « Teaching

D’après les statistiques de l’Observatoire de la Lecture publique (ministère de la Culture et de la Communication), en 2012, il existait en France 4276 bibliothèques publiques