• Sonuç bulunamadı

Culture:a world famous virtuoso:İdil Biret

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Culture:a world famous virtuoso:İdil Biret"

Copied!
3
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

page 8

CULTURE

? IQ ÿ l 3 ju ille t 1987

Une virtuose mondialement connue

İDİL BİRET

Hdil Biret qui a commencé à prendre des cours particuliers de piano à 3 ans et qui

a été diplômée du Conservatoire de Paris à 15 ans avec 3 prix a donné des concerts

dans presque tous les pays. Pour la première fois dans l ’histoire de la musique, elle

a exécuté les symphonies de Beethoven d ’après les partitions de Listz et elle est actuel­

lement membre de jury de nombreux concours internationaux.

Idii Biret s’est immortalisée dans l’his­ toire de la musique.

idil Biret, qui pour la première fois dans l’histoire de la musique, a interprété les symphonies de Beethoven d’après les partitions de Listz, au cours du festival de Montpellier, l’an passé, est restée dans nos mémoires l’enfant prodige qu’elle était, comme si elle n’avait jamais grandi. Cette virtuose à l’échelle mondiale qui se métamorphose en géante devant son piano, escamote sa personnalité à nous surprendre, par son amour pour les plan­ tes, par son faible pour les chats, par sa modestie et cette lueur enfantine qui se dégage de ses yeux.

En tant qu’artiste, son passé s’auréole de pages d’or. Elle est née à Ankara. A trois ans elle a commencé à prendre des leçons particulières de piano. A quinze ans, elle a remporté trois prix au conser­ vatoire de Paris. Elle donne des concerts à travers le monde depuis seize ans. Elle est membre de jury dans de nombreux concours internationaux. “Tout est arrivé sans m’en rendre compte” dit-elle. “ Quand j ’étais petite, ma mère jouait de la musique, en amateur, à la maison, en réunissant ses cousins. Ainsi j ’ai grandi les oreilles pleines de musique. On m’a collé l’étiquette “ d’enfant prodige” entre temps pui: ils m’ont prise pour telle. Je me suis trouvée de la sorte, orientée vers la musique. Il est venu un moment comme chacun peut avoir où je me suis dit que je pourrais être plus utile. J ’ai pensé à la médecine, en particulier, aux recherches médicales. La science m’a beaucoup attiré un certain moment, mais ce n’était pas chose faisable. Je devais poursuivre ma tâche. Maintenant, je reconnais mon atta­ chement pour la musique.”

Idil Biret, pour la première fois au monde, avait exécuté la neuvième symphonie de Beethoven, d’après les par­ titions de Listz, au cours de quatre con­ certs qu’elle avait donnés. L’exécution de Biret qui a été enregistrée sur disque avant le concert a une anecdote intéressante. Idil Biret nous la raconte: “ Personne n’ayant fait de transcription, les symphonies n’ont pas été jouées.Il fallait beaucoup travail­ ler y consacrer beaucoup de temps. Je me suis préparée très rapidement, car nous avons d’abord mis au point le disque. On m’avait demandé, au début, de préparer une symphonie. On avait pensé à la cin­ quième symphonie. Mais celle-ci à elle seule, s’est révélé trop courte. J ’ai voulu

y joindre la symphonie 4. Cette fois cela a été trop long. On a alors pensé à cons­ tituer un album. “ Avec la symphonie numéro 1 cela ferait bien l’affaire” ai-je pensé. Nous avons été amenés ainsi à jouer les quatre. Maintenant, la meilleure récompense que je tiens de ces disques est la louange, le compliment d’avoir exécuté les symphonies comme si elles avaient été écrites pour piano.

Idil Biret, dont les concerts sont pro­ grammés deux ans à l’avance, dit qu’elle aime mieux les projets surprises, comme celui de Beethoven. Notre musicienne aux doigts de qui on confie aujourd’hui des oeuvres capitales, composait également de la musique à ses heures, pendant son enfance, des bourses d’études lui étant accordées.

“ J ’ai fait de la composition quand j ’étais petite. Je suis même tentée à l’heure actuelle par la composition. Mais je ne peux guère y consacrer de temps à cause de mes occupations. Autrefois, je faisais de l’improvisation. C’est ce que je compte faire maintenant. Pendant mon premier séjour à Paris, je prenais plaisir à me livrer à cet exercice. Seulement à Paris, on est trop rigoriste, on fuit l’improvisa­ tion. Le monde a changé depuis, mainte­ nant, on ne rejette pas l’improvisation à Paris non plus. Bien que peu fréquents

Idil Biret qui a engregistré des dis­ ques dont elle ne sait pas elle-même le nombre et qui possède un album co n stitu é de symphonies de Bee­ thoven qu’elle a jouées l’année der­

nière, attribue une grande importance aux concerts.

j ’ai été témoin de certains faits. Un jour, par exemple, mon professeur Kempff, qui était d’un âge assez avancé, jouait, dans un concert, une sonate de Schubert. Il avait entamé la deuxième partie. Mais à ma surprise, ce qu’il jouait, ce n’était plus du Schubert, mais une très belle impro­ visation, dans le style de Schubert. J ’ai appris après qu’il avait oublié la suite. Rubinstein parlait d’un incident sembla­ ble dans ses souvenirs. Dans son jeune temps, après un concert, il a dû bisser. Malheur, rien ne venait, un trou noir. Alors, il continue quand même. L’impro­ visation a des avantages et des inconvé­ nients. Elle nécessite un don particulier.” Idil Biret, qui joue souvent dans les

.» »

Le festival international de musique “ Akdeniz-Akdeniz’

médiaire de la T R T dans les

L

Antalya (DGPI) - Le festival internatio­

nal de musique méditerranéenne “Akdeniz- A kdeniz' organisé par la Fondation pour la culture, l ’art et le tourisme d ’Antalya aura lieu cette année du 23 au 26 septembre.

A ce festival participeront, outre des ensembles nationaux, ceux des pays sui­ vants: l ’Italie, l ’Espagne, la France, la You­ goslavie, le Maroc, l ’Algérie, la Syrie, le Portugal, Monaco, le Liban, l ’Egypte, Malte et la République Turque de Chypre Nord.

Selon les informations fournies à ce

sujet, les oeuvres à présenter au concours doivent relléter les motifs musicaux propres à leur pays d ’origine. Les prix prévus pour ce concours sont assez élevés en vue d ’encou­ rager la participation.

Le festival se clôturera comme l’année dernière par une nuit organisée au théâtre antique d ’“Aspendos”. Cette nuit fera l ’objet d'une émission radio-télévisée. Des travaux se poursuivent également pour que les activités du festival et de la nuit de clô­ ture soient également diffusées par l

’inter-pays méditerranéens.

En marge du festival, il sera organisé des symposiums sur les orgines des musiques propres aux pays participants. Y assisteront des hommes de science ainsi que des pro­ ducteurs des programmes de musique des radio-télévisions des pays méditerranéens.

Une brochure sur l ’organisation et les programmes du festival sera imprimée en 20.000 exemplaires en turc et en anglais.

L ’oeuvre qui représentera la Turquie au concours sera choisie par un jury.

festivals d’Istanbul, passe en général ses vacances d’été avec ses cousins à Tuzla et habite à Bruxelles depuis dix ans avec son mari, M.Şefik Büyükyüksel. Mais elle affirme que c’est son mari qui habite à Bruxelles, pas elle.

“ Moi, je suis en constant déplace­ ment. Je suis loin de chez moi à cause des concerts. On s’y habitue, et on attrape la bougeotte. Au fond, on peut bien s’arran­ ger pour faire de petits voyages d’agré­ ment , mais la paresse s’installe et on se laisse aller à la fatique. On est pourtant obligé d’être toujours d’attaque. Moi, je donne seize heures quotidiemment à mes activités professionnelles. C’est une ques­ tion de discipline. Pour me détendre, je fais de la peinture. La peinture vous apprend à être insouciant pour certaines choses: Vous avez les mains, les vêtements couverts de peinture, vous vous en moquez...”

Notre virtuose femme qui a fait con­ naître le mot “ Turc” , dans tous les salons de concert, de l’Europe à l’Union sovié­ tique, des Etats-Unis à l’Australie, a une conception originale quant à l’harmonie musique-vêtements:

Je dois dire franchement que je ne suis pas une artiste modèle en ce qui concerne l’habillement. Je n’ai besoin que de quel­ ques robes pour l’année. Mais je les choi­ sis à mon goût. Il y a eu une époque où je pensais qu’il fallait porter des vêtements noirs et blancs, les autres couleurs étant inconvenantes. Maintenant, surtout en jouant dans l’orchestre, les effets de con­ traste seront appréciables. Le jaune, le rouge et un joli turquoise par exemple. La couleur doit naturellement être en harmo­ nie avec la musique. Cela n’est peut-être pas scientifiquement prouvé, mais, il doit y avoir un rapport entre les couleurs et les sons. Un rouge n’irait certainement pas avec la tonalité d’une gamme majeure en la. Pour les tonalités de majeur convien­ draient des couleurs telles que le vert, le bleu ou le blanc, le beige et le crème. Une couleur plus foncée comme le rouge pour­ rait aller avec la gamme majeure en R.Il n’y a pas une grande différence entre con­ certo en R majeur de Mozart et un con­ certo tragique de Beethoven. Vous ne pouvez pas porter une robe bleu clair en les jouant. Si on n’était pas pressé par le temps, on pourrait étudier à loisir les har­ monies qui existent entre les couleurs et les sons. Naturellement, dans tout cela,

(2)

page 6 3 ju ille t 1987

REFUS DU CONSEIL L ’OIAC

suite de la première page

L’OIAC, l’Organisation Internatio­ nale de l’Aviation Civile par une décision qu’elle a prise le 23 juin 1987 a rejeté la proposition grecque selon laquelle la Grèce voulait instaurer le couloir B-7 dans l’espace aérien en Egée. Il doit être pré­ sent dans les esprits qu’il y a deux ans, la Grèce et la Bulgarie en contrepartie à un couloir aérien dans la direction Nord- Sud et descendant jusqu’à Rhodes, avaient proposé l’instauration d’une ligne qui traverserait l’Egée en passant par Lemnos. La Turquie à bon droit, avait émis une objection soulevant des débats au sein de l’OIAC. Le contentieux n’étant

M.HALEFOGLU

suite de la première page

wealth. Les pourparlers officiels auront lieu le premier jour de la visite.

Selon le program me prévu,

M.Halefoglu sera reçu par le premier ministre britannique Margaret Thatcher le 8 juillet et rencontrera son homologue

britannique Sir Geofrey Howe.

M.Halefoglu rencontrera aussi le minis­ tre de la défense britannique George Younger. Il assistera aussi à la réunion des membres du Comité parlementaire de l’amitié turco-britannique.

—Yougoslavie—

M.Halefoglu se rendra aussi en You­ goslavie à l’invitation du ministre des affaires étrangères yougoslave M.Raif Dizdarevitch du 9 au 11 juillet. L’ambas­ sadeur Batu a rappelé que la Yougosla­ vie et la Turquie maintenaient des bonnes relations aux racines profondes et déclaré que les deux pays faisaient tous les efforts pour la préservation et le renforcement de la paix dans la région et dans le monde.

VISITE DE M.KANDEMÎR D’autre part, le sous-secrétaire d’Etat au ministère des affaires étrangères, l’ambassadeur M.Nüzhet Kandemir, visi­ tera officiellement la République Turque de Chypre Nord, du 3 au 5 juillet. Lors de cette première visite de courtoisie, M.Kandemir échangera des vues avec les leaders turcs chypriotes sur les derniers développements concernant le problème chypriote.

POINT DE VUE

. suite de la première page ___________________

région. On lui a indiqué que la Turquie croyait que le renforcement de la coopéra­ tion économique entre les pays lors de la réu­ nion contribuerait au rétablissement d ’une atmosphère de paix. Le roi de Jordanie a été également informé en détail du projet d'aqueduc de paix qui transportera l ’eau potable de la Turquie vers les pays du Moyen-Orient. Le roi Hussein a accueilli ce projet avec intérêt.

Les deux pays désirent qu 'on mette fin le plus rapidement possible à la guerre entre l ’Iran et l ’Iraq et suivent avec inquiétude les tendances à l ’escalade de la guerre qui con­ duirait à une plus grave tension dans le Golfe. Le rétablissement d ’une atmosphère durable de paix, sur laquelle toutes les par­ ties seraient d ’accord, au Moyen-Orient, région la plus délicate et pleine de conflits, servira tant les intérêts de la Turquie que ceux de la Jordanie.

Comme on le sait, la Turquie maintient d ’étroites relations avec chacun des pays islamiques au Moyen-Orient. Mais elle prend soin de ne pas prendre parti dans les conflits. C ’est un des principes fondamen­ taux de la politique étrangère de la Turquie. Grâce à cela la Turquie a pu établir de soli­ des relations d ’amitié reposant sur la con­ fiance mutuelle et une coopération fructueuse avec tous les pays de la région.

La visite que le roi Hussein de Jordanie a efectuée en Turquie constitue un des exem­ ples concrets de ces relations d ’amitié et de coopération.

pas réglé, l’affaire était portée devant la Commission des règles de Circulation de I’ICAO, et le rapport préparé à la suite des délibérations avait été soumis au début du mois courant, au conseil de I’ICAO, organe suprême de l’Organisa­ tion. La délégation de la turquie présente dans les débats de la Commission ainsi que dans ceux du Conseil avait fait état de la position et du point de vue turcs et avait expliqué que la proposition grecque visait à empêcher la Turquie d’utiliser l’espace aérien international en Egée, ce qui contrecarrait ses besoins unitaires et nationaux.

Le conseil de PICAO a refusé la demande de la Grèce et de la Bulgarie et a émis comme une nécessité de prendre l’avis de la Turquie et des pays concernés. Le conseil a également lancé un appel, pour qu’on s’en tienne strictement à la décision numéro 114/15 prise en 1985. Comme on doit s’en souvenir, le Conseil,

suite de la page 3

ses lors de ces réunions pourraient être mises en application le plus tôt possible.

Dans le message qu’il a adressé au cours de la réunion le premier ministre Ôzal a dit de son côté qu’il appréciait les progrès enregistrés dans l’application des décisions prises par le comité économique permanant de l’organisation de la Con­ férence Islamique.

Dans le discours d ’inauguration qu’il a prononcé le ministre de l’industrie et du commerce Cahit Aral, président de la troi­ sième réunion consultative au niveau ministériel sur la coopération industrielle a fait savoir que la Turquie était prête à partager ses expériences en matière de défense avec les pays islamiques.

Rappelant les décisions économiques appliquées en Turquie et la réalisation de petites cités industrielles M.Aral a indi­ qué que la Turquie avait toujours accordé une importance capitale à l’amélioration de ses relations économiques et sociales avec les pays islamiques.

REUNION DE L ’UDE

suite de la première page

Démocratique Européenne, vice-premier ministre et Ministre des Affaires Etrangères de l’Autriche.

Au cours de la réunion de l’UDE . d ’Istanbul où était représentés 25 partis poli­ tiques, appartenant aux 18 pays de l’Europe occidentale, les débats ont porté sur les rela­ tions est-ouest, le désarmement et la paix, les dernières élections en Finlande, en Angleterre, Malte, sur l’évaluation de nouvelles politiques des gouvernements et sur l’appréciation des dernières élections locales en Allemagne et en Turquie.

La réunion de presse de M.Mock. M.Mock, Président de l’UDE , vice- Président et Ministre des Affaires Etrangères autrichiennes, a organisé une réunion de presse au cours de laquelle, répondant à une question sur la candidature de la Turquie à la CEE il a dit: “ L’Adhésion de grands pays à de telles communautés prend du temps. D’après ma conviction personnelle, la Tur­ quie occupe une place importante pour l’inté­ grité et le développement de l’Europe.”

M.Mock a dit que l’UDE • faisait partie de l’Union Démocratique internationale et qu’elle s’était choisie les principes économi­ ques du marché libre à base sociale et qu’elle se prévalait d ’êtrefondéesur une démocratie parlementaire indépendante. M.Mock a ajouté que les partis attachés à l’Union déte­ naient une capacité de 60 millions de voix et qu’ils n’admettaient pas de candidats ni d’observateurs de pays à parti unique.

dans sa décision en question s’était opposé au manège grec qui se proposait de faire glisser la ligne vers l’est au détriment de la Turquie et avait demandé de conserver la forme du document établi initialement par le Conseil. La décision qui vient d’être prise insiste de nouveau péremptoirement sur ce point. Le Conseil enjoint également à la Grèce d’annuler au plus tôt la ligne J-60 devenue inutile. II est incontestable que la décision du Conseil est un avertis­ sement aux comportements arbitraires de la Grèce.

Le porte-parole du Ministère des affai­ res étrangères M.Inal Batu, répondant aux journalistes qui voulaient s’enquérir sur le sujet a exprimé qu’ils avaient accueilli favorablement le rejet par l’Organisation de la demande grecque, tendant à légitimer ses visées. “ Nous espé­ rons que l’habitude qu’a la Grèce d’enfreindre les règles internationales a une limite” a dit l’ambassadeur Inal.

Le secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique Çherafeddin Pirzade a envoyé un message à la réunion dans lequel il a attiré l’attention sur le fait que les pays membres devraient accroître leur coopération dans les domaines tech­ niques et économiques afin de réduire au minimum l’influence des développements négatifs dans la conjoncture économique, tout en soulignant que les pays membres possédaient un potentiel important dans ces dits domaines.

Le président de la Banque Islamique de développement Ahmet Mouhammed Ali a dit de son côté que les pays mem­ bres de l’Organisation de la Conférence Islamique devraient être complémentaires en matière d’industrie. M.Ali a également donné des informations sur les activités de la Banque Islamique de dévelop­ pement.

La Conférence de presse de M.Aral. Le ministre de l’industrie et du com­ merce M.Cahit Aral, qui a organisé une conférence de presse à la suite de ces réu­ nions, a résumé les décisions prises lors de la réunion:

— L’intensification de la coopération entre les pays membres pour la création de l’industrie petite et intérimédiaire.

— Les travaux destinés à la création de l’union de ciment.

— L’accord sur l’encouragement et la garantie des investissements pourrait être adopté par les pays membres.

Précisant lors de la conférence de presse qu’il existait actuellement en Tur­ quie des cités de petites industries, com­ prenant 48.700 lieux de travail, M.Aral a indiqué que la Turquie jouerait un rôle de patronage dans ces domaines, avec les pays islamiques tout en ajoutant que la Turquie pourrait transférer la technolo­ gie et l’information vers les pays isla­ miques.

Les représentants de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement Agricole (UNÎDO) et de l’OPEC étaient également présents lors de ces réunions. La RTCN a participé à ces réunions à titre d’observateur.

Les Réunions des Experts.

Avant la troisième réunion consulta­ tive au niveau ministériel, sur la coopé­ ration industrielle, les experts à haut niveau des pays membres se sont réunis à Istanbul pour discuter le mécanisme d ’encouragement des investissements communs.

REUNION DE L ’OCI

EXPORTATIONS

suite de la page 5

66.8% des importations, au cours de la même période de l’année 1987, elles ont couvert 71.6% des importations.

Les exportations des produits indus­ triels de la Turquie au cours du mois de mai ont atteint 715.7 millions de dollars soit une augmentation de 40.8% par rap­ port à la même période de l’année passée. L’année dernière, ce montant avait été de 508.3 millions de dollars.

Les exportations des produits agrico­ les au cours du mois de mai avaient été de 82.5 millions de dollars et celles du sec­ teur minier de 13.3 millions de dollars.

Les importations des produits de con­ sommation au cours du mois de mai de cette année ont été de 94 millions de dol­ lars, celles des produits d’investissements, de 235.1 millions de dollars et celles des matières premières, de 645.4 millions de dollars.

Les exportations de la Turquie desti­ nées aux pays de la CEE au cours du mois de mai ont atteint 478.4 millions de dol­ lars soit une augmentation de 84.1% par rapport à la même période de l’année pas­ sée. D’autre part, les exportations vers les pays islamiques pendant la même période ont été de 198.4 millions de dollars et cel­ les vers les pays socialistes de 28.8 millions de dollars.

M.BISHARE

L suite de la première page

économique, le ministre d’Etat et vice- premier ministre a déclaré qu’ils détermi­ neraient ensemble les sujets à aborder entre le Conseil de coopération du Golfe et la Turquie. M.Bishare a, de son côté, indiqué que les pays du Golfe entrete­ naient de bonnes relations avec la Turquie.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe et la délégation qui l’accompagnait ont quitté la Turquie après avoir visité Istanbul.

L’ENVOYE DE L’EMIR KOWEÏTIEN Le président de la République, M.Kenan Evren, a reçu le 29 juin le minis­ tre koweïtien du plan et envoyé spécial de l’émir, M.Mohammed Solimen Said Ali, dans sa résidence de Çankaya.

Selon l’explication faite par le Bureau des relations de la présidence de la Répu­ blique, M.Solimen Said Ali a informé le président Evren sur la dernière situation du Golfe et exprimé les inquiétudes de son pays face aux développements. Faisant savoir de son côté les points de vue de la Turquie en ce qui concerne la guerre irano-irakienne, le président de la Répu­ blique a déclaré que soit les Etats en guerre, soit les autres Etats devaient agir avec une grande prudence et éviter toute conduite causant l’escalade de la tension.

Le président Evren a ajouté que la Turquie poursuivrait les efforts qu’elle avait déployés jusqu’à maintenant pour écarter la tension et mettre fin à la guerre.

İDİL BİRET

_ suite de la page 8____________________________

il ne faut pas s’écarter de la simplicité. En dehors des symphonies, des con­ certs, Idil Biret se plait à écouter certai­ nes formes de musique et certains musiciens appartenant à d ’autres domai­ nes de la musique.

“ J ’adore le jazz aussi bien que la musique moderne. Il y a également, cer­ tains groupes de musique populaire dont je raffolle. Les videoclip, par exemple, sont des programmes de publicité de deux ou trois minutes, accompagnés de danses. Je ne prétends pas que ce soient des mer­ veilles, pourtant, il y en a qui me plaisent beaucoup. Quant au jazz, voici mes pré­ férences: Bill Evans, Miles Davis, et puis John Coltrain et autres.

(3)

* “ S '- « 3 July 1987

I

CULTURE

I

world famous virtuoso

İDİL BÎRET

I Idil Biret, who began piano studies at the age o f three, graduated from Paris C on­

servatory with honours when she was 15 years o f age. She gave concerts all over

the world. The artist, who played Beethoven’s symphonies along with Liszt’s par­

titas last year for the first time in the history o f music, participated in various inter­

national competitions as a jury member.

I

Idil Biret, who played Beethoven’s symphonies along with Liszt’s partitas for the first time in musical history at the Montpellier Festival held last yeai;. is still considered to be a child protégé in our memories.

This world famous virtuose has a love for plants and cats, a childish innocence and humility.

As an artist, her past is filled with suc­ cess. She was born in Ankara, started to take piano lessons when she was three- years of age and graduated from the Paris Conservatory at the age of 15 with honours. She has been giving concerts all over the world since she was 16 years of age and participated in numerous inter­ national competitions as a jury member.

She said, “ Everything happened without my being aware. When I was young, my mother and my cousins would play musical instruments. My childhood went by with music. I was given the title ‘Child Protégé’ and without my being really aware, 1 was directed to music. However, I then thought for a certain time that music would only be a tem­ porary endeavor for me since 1 wanted to study something that would be more beneficial, like medicine. At that time, I was greatly interested in science. But, it became impossible. 1 had to carry on with the work I was doing. Now, I realize that I had a great love for music.”

Last year, Idil Biret gave a premiere performance of Beethoven’s nine sym­ phonies along with Liszt’s partitas in four concerts. However the works were record­ ed prior to the concert. This important art event contains a very interesting story. “ Since nobody plays transcriptions, the symphonies were not performed. This, type of work takes up a lot of time to prepare but only had a very short time, because we first made a recording. I was asked to prepare a symphony. They wanted the Fifth Symphony. But since the Fifth Symphony is not long, I wanted to play the ‘Fourth Symphony’ with it. The two of them together were too long so they asked me for another short work for the album 1 was to record. I thought that the ‘First Symphony’ would be suitable. We decided to play the both of them together. The most beautiful compliment I received regarding the record was that they said that the works seemed as if they had been written for the piano.”

Biret, whose concerts are scheduled two years in advance said that she gets more excited when a project appears sud­

denly like with Beethoven Symphonies. This Turkish artist,whose hands play the most famous musical works, composed even during her childhood. At that time she had been granted a scholarship to study music.

“ I wrote compositions when I was young. I still want to do it from time to time. But I have such a tight schedule that I do not have enough time for it. I am again doing improvisation. When I first went to Paris. I made many improvisa­ tions. But, the methods were too rigid. They were afraid of improvisation. Now the musical world has changed. They too are making improvisations, although not too many. For example, my teacher Maestro Kempff who I studied with was very old and in a concert he gave featur­ ing a Schubert Sonata I realized that in the second part of the work he was no longer playing Schubert’s Sonata but a beautiful improvisation along the same style. Later, 1 learned that he had forgot­ ten the rest of the piece he was playing. Rubinstein also told of a similar event in his diary. When he was young he was ask­ ed for encores after a concert but unfor­ tunately he had forgotten what was going to play and continued with an improvisa­ tion. Improvisation has its good and bad aspects. It needs special talentr”

Idil Biret,who often performs in the Istanbul festivals, lives in Brussels and

Idil Biret, who

has made nu­

merous recor­

dings and one

album consis­

ting of Beet­

h o v e n ’ s

s y m p h o n i e s

which she

played last year,

gi ves

great

importance to

concerts.

usually spends her summer vacations with her cousins in Tuzla. She has been mar­ ried to Şefik Büyükyüksel for eleven years. She says that he is the one who lives continuously in Brussels.

“ I am always in contact with Turkey. Since I give many concerts, I tend to travel a lot. One gets used to it and after a while, starts to like it. Actually it is not so dif­ ficult to find time to go on vacation but a pianist must keep in good form. My work requires that I practice 16 hours a day. It is a matter of discipline. 1 used to paint during my leisure time. When I started to paint, I realized that I had not given importance to other things.”

İdil Biret, who promotes Turk'ey from the European countries all the way up to

r

I

International “ Mediterranean, Mediterranean Festival

A ntalya (DGP1) 1 he 'A kdeniz- make the contest more attractive, the Akdeniz Music Festival organised by the monetary values o f the prizes will be greater

this year.

J J

Antalya Culture, Art and Tourism Founda­ tion (AKSA Y) will be held between 23-26 September.

Apart from Turkey groups from Italy, Spain, France, Yugoslavia, Morocco, Algeria, Syria, Portugal, Monaco, Lebanon, Egypt, Malta and the Turkish Republic o f Northern Cyprus will participate this year.

The musical compositions to be entered in the festival m ust contain the original themes o f the countries they represent. To

The final night o f the festival will be ar­ ranged at the ancient Aspendos am ­ phitheatre. On the night o f 26 September, the festival will be broadcast live on radio and television. Also, the Turkish Radio and Televizion Corporation is engaged in work to have the final and other features o f the festival broadcast on the television networks o f Mediterranean countries.

A t the symposiums to be held during the festival, there will be discussions on the roots o f the folklore o f participating countries.

These symposiums will be attended by musical authorities and producers o f the Mediterranean countries’ radio and televi­ sion organisations.

20 thousand brochures will be printed in Turkish and English to promote the festival.

The Turkish song which will represent Turkey at the festival will be selected by a jury.

_ l

the USSR and from the US to Australia has interesting views regarding the coor­ dination between music and clothes.

“ I must sincerely say that I should not be cited as an example in regard to dress. I need several dresses a year, and I have certain ideas regarding this. At one time, I thought that I had to dress only in white and black and that other colours would not be suitable. Now, I think that it is nice to dress in constrasting colours, especially when I am playing with the or­ chestra. For instance colours such as yellow, red and a bright turquoise might be appropriate. Of course, the colours I wear should harmonize with the character of the work played. Although it cannot be explained scientifically, it is certain that there is a relationship between colour and sound . The colour red does not cor­ respond to a theme in “ A” major. Green, blue, and pastel colours such as white and beige should be used for a theme in “ A” major. Darker colours such as red might suit a theme in “ D” major. There is not much difference between Mozart’s “ D” Minor Concerto and a tragic concerto of Beethoven. One cannot wear a light blue dress while playing these. On the otherhand, light blue can be worn when playing an improvisation.

In addition to symphonies and concer­ tos, the artist likes other types of music. Biret said;

“ I like jazz and modern music. There are some groups to which I especially like to listen to. For example the two or three- minute long video-clips which are pro­ grams promoting the groups’ song with pictures and dance. I cannot say that all of them are good, but I like some of them very much. Bill Evans, Miles Davis and John Coltrain are my favorites.”

idil Biret,who has made numerous records and has one album consisting of Beethoven’s Symphonies which she per­ formed last year, gives great importance to live concerts because, contemporary technology has made it possible to record them.

“ They can do everything on records. They can correct a mistake on a record months later and also renew old records. For example, it is said that they can in­ crease the acoustics while decreasing the echo. For this reason, concerts are very important and that is the reason why the Beethoven album was made after it had been performed at the Montpellier festival.”

İstanbul Şehir Üniversitesi Kütüphanesi Ta h a T o ro s Arşivi

Referanslar

Benzer Belgeler

Ayd~n kemer parçalar~~ üzerinde daha önce de belirtti~imiz gibi, ana bezek- ler olarak bo~a ve arslan betimlemeleri görülmektedir.. Kemer yüzeyinde yer alan bo~alar (lev. t a,b),

“Killzone” ve “Grand Theft Auto” gibi şiddet içerikli popüler oyunları oynayan katılımcıların, bu deneyde rakiplerine karşı, şiddet içermeyen oyunlar oynayan

Tarih boyunca işitme ve konuşma engellilerin sadece tedavisi, rehabilitasyonu ve eğitimi değil, aynı zamanda, bütün yaşantıları da onların biyolojik fark-

Bu yazıda, kese içinde hava-sıvı seviyesi olan ve içinde bir miktar mukus bulunan mikst tipte bir larengosel olgusu sunulmuştur.. ©2007, Fırat Üniversitesi,

Orta büyüklükteki adalarda bu katego- rilere dahil fazladan birkaç tür bulun- mas›na karfl›l›k, küçük ve orta büyük- lükteki adalarda hemen hemen hiç omurgal›

Paşa, Mısır’da bulunduğu dönemlerde İstanbul’a gönderdiği ve Kahire’deki mukaddes emanetlere dair değerli bilgiler verdiği 13 Mart 1888 tarihli raporunda hilafet

Galata was the first settlement outside the city walls of Istanbul.. Galata is the source of old

Il ne savait pas très bien qui il cherchait, ni pourquoi, mais quelqu'un, comme cela, simplement pour lui dire très vite et tout de suite après lire la réponse dans ses yeux :..