• Sonuç bulunamadı

Trakya’da Mîllî Mücadele

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Trakya’da Mîllî Mücadele"

Copied!
2
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

LA LUTTE NATIONALE EN THRACE.

L'ouvrage intitulé "La Lutte Nationale en Thrace" de Tevfik Bıyıklıoğlu, ancien président de la Société d'Histoire Turque -qui fut aussi directeur des operations au front occidental, durant la Guerre de l'Indépendance turque- met en lumière une phase restée obscure dans la période de fondation du nouvel Etat turc. Avant la parution de cet ouvrage, les lecteurs étaient astreints de se contenter de quelques communiqués officiels, parus dans les journaux de l'époque, ainsi que d'un nombre restreint de discours prononcés par Atatürk à la Grande Assemblée Nationale, d'ailleurs difficilement accessibles, vu qu'ils restaient épars et n'avaient pas été rassemblés jusqu'à ce jour.

Grâce au livre de Tevfik Bıyıklıoğlu (566 pages) ainsi qu'au volume annexe de 105 pages, contenant les documents utilisés, le sujet en question est éclairé sous tous ses angles et dans ses moindres détails, et cesse ainsi de rester un secret.

"La Lutte Nationale en Thrace" est écrit en utilisant, non pas des documents de seconde main, mais des sources originales. Tevfik Bıyıklıoğlu, non content d'avoir vu les documents absolument inédits en connexion avec le sujet traité dans les Archives de l'Etat (Archives du Ministère des Finances), les Archives de la Commission d'Histoire militaire, du Grand Etat-major général et de l'Institut d'Histoire de la Révolution, s'est adressé en outre aux commandants et officiers ayant pris une part active aux opérations du les Corps d' armée, aux patriotes fondateurs de l'organisation pour la Défense des Droits en Thrace, ainsi qu'à ceux qui travaillèrent dans le cadre de cette organisation. L'on peut dire qu'en provoquant les souvenirs de ces derniers, il a contribué à l'élabo­ ration de nouveaux documents qui éclaircissent de façon vivante et colorée certains détails d'importance, négligés par les sources officielles.

L'ouvrage comporte, outre la bibliographie et la préface, les parties suivantes: I. La question de Thrace jusqu'à l'armistice de Moudros; II Les affaires de Thrace, de l'armistice de Moudros jusqu'à l'occupation d'İstanbul par les Alliés; III. Idem, du passage d'Atatürk en Anatolie jusqu'à l'occupation officielle d'Istanbul; IV. Idem, de l'occupation d'İstanbul jusqu'à l'offensive hallene en Thrace orientale; V. Le I er Corps d'armée et les préparatifs de défense contre l'attaque des Grecs en Thrace; VI. La reprise de l'activité du comité "Trakya-Paşaili", hors de Thrace; VII. les affaires de Thrace, du Traité de Sèvres au Traité de Lausanne; VIII. La question de Thrace à la Conference de Laussanne.

II n'est pas possible de faire ici un résumé, même bref, des faits relatés dans ces diverses parties et de soumettre au lecteur un exposé des explications qui y sont données. Nous nous contenterons donc de souligner les opinions formulées et étayées par l'auteur. Tevfik Bıyıklıoğlu émet l'idée suivante, susceptible de faciliter la compréhension de l'histoire de la guerre turque pour l'Indépendance: La lutte nationale en Thrace, quoiqu'ayant suivi un cours différent de celle d'Anatolie ne constitue pas moins avec cette dernière un tout unique, quant à l'esprit qui le vivifie et les buts poursuivis. Toutes les deux luttes ont, en d'autres termes, leur source dans l'existence même de la nation et portent le caractère d'une révolte contre les invasions ainsi que les projets des Alliés visant le démembrement de la patrie. Tefik Bıyıklıoğlu souligne néanmoins d'autre part le caractère autonome de tous ces soulèvements, venant de la même source et visant les mêmes buts. L'auteur voit, avec raison, la cause de ces divergences dans les situations géographiques différentes, de l'Anatolie et de la Thrace, et dans le fait qu'Istanbul fut occupée par les puis sances de l'Entente après la signature de l'armistice de Moudros. Cette vue est, en effet, judicieuse, car la communication de la Thrace avel l'Anatolie fut coupée par les Alliés et le gouvernement d'Istanbul aux ordres de l'Entente. Dans

(2)

34°

ENVER ZÎYA KARAL

ces circonstances il était extrêmement difficile, voire impossible â la Thrace de pourvoir au matériel humzin et â l'équipement militaire, nécessaires â la défense du pays contre les Grecs. Si, en dépit de ces auspices défavorables, les Thraces acceptèrent sciemment la lutte, c'est qu'au dire de l'auteur, malgré les incursions ennemies qui se sont succédé tant de fois depuis 1929, l'élément turc n'a pu y être ni écrasé ni subjugué.

Dans l'analyse qu'il fait de la lutte nationale en Thrace, Tevfik Bıyıklıoğlu parvient â des résultats objectivement valables, grâce â la sévère critique qu'il opère sur les docu­ ments qui lui furent accessibles.

Le gouvernement ottoman n'ayant pas pris en main la direction de la lutte en Thrace, une organisation y est née au sein du peuple: le Comité pour la Défense du Droit, dont l'influence se fit sentir dans toute la région et qui y assuma les fonctions du gouvernement; elle se proposa comme but de fournir au I er Corps d'armée les armes et équipements nécessaires â la lutte, et â la défense de la population turque de la Thrace contre les puis­ sances de l'Entente. Sans mettre en doute le patriotisme des fondateurs de cette organi­ sation, Tevfik Bıyıklıoğlu est convaincu que ceux-ci ne possédaient pas les capacités req­ uises pour venir â bout d'une si grande entre- prise. II croit en outre que ces gens furent bernés dans les relations qu'ils entretenaient avec les Alliés à Istanbul. D'autre part, ils commirent, selon lui, une erreur psychologique en n'attachant pas assez d'importance à se soumettre aux instructions de Mustafa Kemal Paşa. En outre, le 1 er Corps d'armée, qui aurait dû constituer l'armature de la defense de la Thrace, n'a pas, d'après l'auteur, rempli la tache qui lui incombait, comme il le devait.

L'auteur, qui fut longtemps professeur â l'Ecole de Guerre, suit pas à pas les mouve­ ments du corps d'armée pour en signaler les fautes de tactique et met ainsi en lumière l'incapacité de son commandement.

D'après Tevfik Bıyıklıoğlu, l'issue heureuse d'une lutte ne dépend pas seulement de l'armée, mais aussi de la population toute entière, qui doit, le cas éhéant, concentrer toutes ses forces, tant matérielles que morales, sur un but précis. Or la première de ces conditions n'a pu être remplie, ainsi que nous venons de le dire; de même, le but de la lutte n'a pu être circonscrite de façon claire. Les Thraces pensaient à la libération de la Thrace occidentale, tout en envisageant en même temps la defense de la Thrace orientale. La majorité de la population en Thrace occidentale était turque; mais la région était séparée de l'Empire Ottoman depuis la guerre balkanique. Par consequent la libération de la Thrace occidentale et son union avec le reste du territoire, était pour la Thrace ori­ entale un doux rêve irréalisable, du fait que cette dernière avait à lutter pour sa propre existence. La concentration d'une bonne partie des efforts sur la Thrace occidentale, fut, selon l'auteur, une source de faiblesse et non de force.

Après l'occupation de la Thrace par l'armée hellène, les patriotes thraces réfugiés en Bulgarie, transférèrent le centre de leur activité dans ce pays et se mirent en rapport avec Mustafa Kernel Paşa, President de la Grande Assebmblée Nationale de Turquie. Ils y firent du travail utile en exécutant les directives de M. Kemal Paşa. Ces activités occupent une large place dans l'ouvrage de Tevfik Bıyıklıoğlu. On y apprend les noms des membres de cette organisation, avec le rôle que chacun d'eux joua dans la lutte.- T. Bıyıklıoğlu a su prouver que, bien qu'elle fût liquidée par un échec, la lutte nationale en Thrace fut un témoin vivant de l'amour de l'indépendance du peuple turc.

L'armistice de Mudanya ayant stipulé le retour de la Thrace orientale a la mère-patrie, cette région ne fut pas sujet de discussions â la Conférence de Lausanne. Par contre, de vives disputes y eurent lieu au sujet de la Thrace occidentale. Tevfik Bıyıklıoğlu, qui était membre de la délégation turque à Lausanne, consacre de longues pages à l'étude de cette question dans la dernière partie de son livre; il y explique les raisons d'ordre his­ torique et politique qui empêchèrent le retour à la mère-patrie de la Thrace occidentale, quoique la population y fût en majorité turque.

En résumé nous pouvons dire que le livre de Tevfik Bıyıklıoğlu est un ouvrage de réelle valeur, apte à servir de source à toute étude ultérieure sur la lutte nationale en

Thrace.- ENVER ZIYA KARAL

Referanslar

Benzer Belgeler

En France, pour rechercher un emploi, on peut répondre à une offre d’emploi pour un poste spécifique dans un journal ou publier une demande d’emploi sous forme de petite annonce..

Quelqu'un qui passait par là avait dit à Mondo que c'était le Ciapacan qui enlève les chiens qui n'ont pas de maître ; il avait regardé attentivement Mondo, et il avait ajouté,

Il ne savait pas très bien qui il cherchait, ni pourquoi, mais quelqu'un, comme cela, simplement pour lui dire très vite et tout de suite après lire la réponse dans ses yeux :..

Il y eut pour tant un prophète de cette catastrophe : Bill Gates, dans une conférence d’avril 2012, annonçant que le péril im médiat pour l’humanité n’était pas nu

La Révolution française ne la démocratise pas pour autant (encore aujourd’hui, réserver une table dans un 3 étoiles reste un investissement).. Il faudra attendre la fin du

francophonie sans doute à cause du passé colonialiste et sans doute pour punir cette partie française en soi (on est trop français, on n'est pas assez pur, pas assez arabe, il

Si le « tour de France » d’Erik Orsenna a concerné les bibliothèques municipales, le rôle des bibliothèques universitaires (BU) n’est pas oublié : « L’Etat ne peut pas

Même si vieillir n'est heureusement pas synonyme de perte d'autonomie ou de dépendance, aujourd'hui en France, plus d'un million de personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient