• Sonuç bulunamadı

Etablissement Saint - Joseph Comprenant College D'Enseignement Moderne Et Institut Commercial:Prospectut de College d'Enseignement Moderne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Etablissement Saint - Joseph Comprenant College D'Enseignement Moderne Et Institut Commercial:Prospectut de College d'Enseignement Moderne"

Copied!
21
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

In s t i t u t d e s F r è r e s d e s E c o l e s Ch r é t i e n n e s

PROSPECTUS

du

Collège Français Saint-Joseph

à K A D I-K E U I, près C onstantinople

CONSTANTINOPLE

A. Zellich Fils, lmp. du St.-Siège, Péra, rue Balcon et rue Yazidji

(2)

In s titu t d e s F r è r e s d es E c o le s C h r é tie n n e s

ÉTABLISSEMENT SAINT-JOSEPH

COM PRENAN T

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT MODERNE

ET

INSTITUT COMMERCIAL

Prospectus

d u

Collège d ’Enseignem ent M oderne

(3)

COLLÈGE FRANÇAIS SAINT-JOSEPH

Fondé en 1857, à Péra, par les Frères des Écoles Chrétiennes, transféré à Kadi-Keuï en 1870, le Collège Français Saint-Joseph couronne le sommet de la colline sur laquelle s’étage l’antique Chalcédoine. Dans cette position choisie, au milieu de vastes jardins, aux portes de Constantinople, il réunit les-agréments de la campagne et ceux de la ville. Les familles soucieuses de l’avenir et de la santé de leurs enfants y trouvent deux grands avantages: un Enseignement moderne complet, fortement organisé, loin de tout bruit; de vastes locaux largement aérés, meublés d’un matériel scolaire répondant à toutes les exigences de la Pédagogie contemporaine et de l’Hygiène la plus sévère.

---

---But de l’Établissement

Former des hommes, c’est-à-dire dresser le corps, lui donner souplesse et vigueur par une alimentation saine et abondante, par çles exercices physiques et des soins d’hygiène détaillés plus loin; épanouir le coeur et former le caractère par l’enseignement des vertus religieuses, morales et sociales; développer les facultés esthétiques et intellectuelles, par la culture des Lettres, des Sciences et des Arts : tel est le but poursuivi par les Frères.

(4)

Exposi-- 4

lions, notamment à celles de Paris et d'Anvers; les Diplômes obtenus chaque année par leurs élèves dans les Sessions officielles du Baccalauréat de l’Enseignement secondaire; les positions honorables occupées par leurs anciens élèves; enfin, la confiance toujours croissante de familles démontrent assez que ce but est parfaite­ ment réalisé.

Admission des É lèves

Le Collège Français Saint-Joseph reçoit trois catégories d’Élèves; des Externes, des Demi - Internes, des Internes. Les uns et les autres peuvent être admis dès l’âge de six ans. S’ils ont fréquenté d’autres éco­ les, il doivent présenter un Ceitificat de bonne conduite.

Les parents, ou les « Correspondants » res­ ponsables désignés par eux à Constantinople, s’en­ gagent : 1° A se conformer aux dispositions du Prospectus et du Règlement du Col­ lège. 2° A reprendre immé­ diatement leur enfant ou leur pupille, en cas de m a la d ie g ra v e ou de renvoi.

(5)

CHAPELLE

Education

Education religieuse et morale. — Nous considérons comme un de nos

principaux devoirs de donner à nos Elèves une instruction morale étendue et solide, de travailler à la formation de leur caractère et de leur faire contracter ces habitudes de discipline, d’ordre, de respect et de bon ton si utiles dans les relations quotidiennes.

Nous professons le plus scrupuleux respect pour toutes les croyances religieuses et confessionnelles.

Les RR. PP. Aumôniers s’occupent de la direction spirituelle des Elèves catho­ liques; ils leur font, chaque semaine, des Conférences et Instructions religieuses, et les préparent à la « Première Communion ».

Soins Physiques et Hygiène. — La situation exceptionnelle du Collège Saint-

Joseph favorise la salubrité et procure le grand air, conditions de bonne santé.

Nourriture. (*) L'ordinaire de la table est généralement le suivant :

Petit Déjeuner : Thé ou café au lait, au choix.

Déjeuner: Potage, plat de viande avec garniture, plat de légumes, dessert. Dîner: Plat de viande avec garniture, plat de légumes, dessert.

Les Dimanches et jours de Fête, au Déjeuner, il est servi un « Supplément ».

(*) Pour les Elèves externes qui font apporter leur Déjeuner au Collège, il a été aménagé un Réfectoire spécial où ils peuvent prendre leur repas sous la surveillance d'un Professeur.

Ils ont à leur service un domestique;

(6)

UN RÉFECTOIRE (1« Section)

Douches. — Le Collège possède une magnifique installation de douches

en pluie, système « Doulton ». Ces douches sont placées dans vingt-quatre cabines séparées. Les pommes à genouillère sont toutes reliées à un cylindre mélangeur qui règle la température de l’eau. Deux robinets régulateurs surmontés de thermomètres, permettent de varier la température à volonté. Tous les Elèves internes passent à la douche au moins une fois par semaine. — Une salle de bains est installée à côté de la salle des douches.

Gymnastique. — De leçons de gymnastique sont données régulièrement chaque

semaine par un professeur spécial.

Récréations et Promenades. — Les Elèves prennent leurs récréations dans de

vastes cours ombragées. Les internes sont conduits en promenade au moins deux fois par semaine : le dimanche et le jeudi.

En récréation et en promenade, au réfectoire et au dortoir, les Professeurs restent constamment avec les Elèves dont ils sont chargés. On comprend les avantages de cette vie, en quelque sorte commune, des Maîtres et des Elèves.

Infirmerie. — Vaste et parfaitement aménagée, l'Infirmerie du Collège com­

(7)

conva7

-INFIRMERIE (Corridor des Chambres)

lescence avec Jeux. Un bouton électrique d’appel est placé dans chaque chambre de malade. — Les Elèves indisposés peuvent immédiatement et à toute heure recourir aux bons soins du Frère Infirmier.

Docteur. — Le Docteur du Collège donne son avis sur le régime général de la

Maison. II fait sa visite chaque jour et la renouvelle même plusieurs fois s’il le juge utile. Dès qu'une maladie est constatée, la Direction du Collège prévient les parents au plus tôt, par lettre ou par télégramme. Dans certains cas urgents, un Elève malade peut être immédiatement conduit dans sa famille.

Les frais des régimes particuliers prescrits par le Docteur, ou demandés par la famille, sont à la charge des parents.

E n s e ig n e m e n t

L’Enseignement donné au Collège Français Saint-Joseph s’adresse surtout aux jeunes gens qui se destinent à l’Industrie et au Commerce. Mais nos Elèves peuvent aussi viser à presque toutes les Carrières, de plus en plus nombreuses, qui n’exigent pas la connaissance du Grec ancien et du Latin.

(8)

UN DORTOIR DES MOYENS

Sections. — Sous le rapport de l’Enseignement, le Collège se divise en deux

Sections distinctes en tout: classes, salles d’étude, réfectoires, dortoirs et cours de récréation. Ces deux groupes forment:

a) La Section des Grands ou premier quartier, composée des Elèves des Classes de Mathématiques, de Philosophie de Ire, de 2»>e, de 3"'« et de 4me.

b) La Section des Petits ou second quartier, formée par les Elèves des Classes de 5me, de 6™^ de 7'«*, de 8me, de Que et de 10'"e

“ Pre'paratoires - En outre, des Classes spéciales, dites « Préparatoires » sont adjointes à ces deux Sections pour recevoir les Elèves âgés qui désirent ap­ prendre le Français. Des programmes particuliers les préparent tà suivre les cours des classes normales du Collège.

Inspecteurs. — A la tête de chaque Section, un Frère Inspecteur dirige les Etudes

et maintient la discipline générale.

Succursale de Haïdar-Pacha. - Une Succursale, dite « Externat Saint-Louis »

(9)

Col-0

CORRIDOR DES CLASSES (Seconde Section)

lège. Ces Elèves étudient les programmes des Classes de 5me, 6me, 7me, 8me, Qme et 10me et participent chaque année aux Concours de classement qui se font au Collège vers la Mi-Juin.

Programme général (*) — Les programmes de l’Enseignement secondaire mo­

derne suivis au Collège Saint-Joseph comprennent les matières ci-dessous, distribuées dans la série des dix classes. L'Enseignement se donne en Français. L'étude de la Langue Turque est obligatoire à partir des classes de 7me.

Matières du programme:

Instruction morale et religieuse. Lecture et Leçons de Choses. Calligraphie...

Langue Française...

Divers genres d’écriture.

Grammaire. Orthographe. Composition française. Style

\ épistolaire. Discours français. Rhétorique. Poétique.

I Histoire Littéraire. Explication d’Auteurs Français.

Philosophie.

(10)

10

{ Arithmétique. Algèbre. Géométrie. Géométrie Descrip-

( tive. Trigonométrie. Mécanique. Cosmographie.

{ Antiquité. Moyen-âge. Temps modernes. Epoque con-

( temporaine. Empire Ottoman.

. Géographie générale, physique et économique. Géo­

graphie de la France. Géographie de l’Empire

' Ottoman.

Physique. Chimie. Histoire Naturelle. Projections. Lavis. Perspective.

/ Ornements, Figures, Animaux, d'après l’estampe et

d’après la bosse. Paysages d'après l’estampe et

( d’après nature.

Turc.

j Grec. Anglais. Allemand. Italien. Arménien. Persan.

( Arabe. Hébreu.

Musique vocale et instrumentale. -Gymnastique.

Hygiène.

Civilité et Tenue.

-- 1 . n| - ! -

---Sanction officielle des Etudes — Les Etudes sont couronnées par le Bacca­

lauréat français, délivré par une Commission d’Examens nommée par le Ministre de l'Instruction publique et siégeant à l’Ambassade de France.

D'après le Décret du 31 Mai 1902, le Nouveau Baccalauréat français est admis pour l’Inscription dans les Facultés et Ecoles d’Enseignement supérieur: Ecoles mili­ taires, Ecole Normale supérieure, Professorat, Magistrature, Barreau, Diplomatie,

Médecine, Carrières administratives, commerciales, agricoles, coloniales, etc.

Les Elèves du Collège munis de ce titre ont droit à une demi-bourse à notre « Institut Commercial ». (*)

Bibliothèque. — Pour faciliter leurs Etudes et se procurer d’utiles délassements,

les Elèves peuvent consulter une « Bibliothèque » littéraire et scientifique à laquelle les Internes sont abonnés d’office.

Laboratoires et Collections. — Un Cabinet de Physique, un Laboratoire de

Chimie, d’importantes Collections zoologiques, entomologiques, botaniques,

minéra-Mathématiques... Eléments de Comptabilité. Histoire. . . . ... Géographie... Sciences... Dessin géométrique...

Dessin à main levée ... Langue vivante obligatoire . . Langues vivantes facultatives .

(11)

11

LABORATOIRE DE CHIMIE

logiques et industrielles permettent de rendre l’Enseignement à la fois plus attrayant plus clair et plus pratique.

Athénée Saint-Jean Chrysostome. — Dans le but d'encourager et de fortifier

l’étude du Français, il existe au Collège une Société Littéraire, dite « Athénée Saint- Jean Chrysostome ». L’Athénée tient deux sortes de réunions: les unes privées, les autres publiques.

En leurs réunions privées, les membres de l’Athénée s’exercent à la diction, à l’analyse et à la critique littéraires. Des travaux spéciaux, indépendants des devoirs de classe: courtes compositions en vers, discours et comptes rendus, leur sont proposés sous forme de « Concours ». Pour faciliter leur tâche, ils ont à leur usage exclusif une Bibliothèque de livres choisis.

En leurs séances publiques, chaque mois, devant les Elèves de la Première Section réunis pour la Proclamation des places d’Examens et des « Mentions hono­ rables », les Membres de l’Athénée lisent les compositions couronnées au Concours, disent les poésies préparées en séance privée, dialoguent les meilleures scènes des dramaturges anciens, classiques et modernes.

(12)

12

ATHÉNÉE (Académie du Collège)

Vers le 15 Mai, l'Athénée fait chaque année les frais d’une Séance solennelle, où le public est admis.

Leçons de Musique. — Nos Elèves peuvent prendre des leçons de Piano, d’ins­

truments à cordes: Violon, Mandoline et Violoncelle; d’instruments à vent: Hautbois, Clarinettes, Flûtes, Cuivres divers. Il est donné trois leçons par semaine aux Elèves qui étudient le Piano, les Instruments à Cordes et les Bois; deux leçons à ceux qui étudient les Cuivres. Chaque leçon dure trente minutes.

Les Elèves musiciens forment une « Harmonie » et un « Orchestre ». Ne sont admis comme membres de ces deux groupes que les élèves aptes à tenir convenable­ ment leur partie.

Solfège. — Les Cours de Solfège se donnent deux fois par semaine. Quatre

groupes de chanteurs composent une « Chorale ». Ils sont exercés au chant une fois par semaine.

Leçons particulières. — L’organisation des Classes du Collège permet aux

Professeurs de surveiller eux-mêmes les travaux de leurs Elèves; ils peuvent ainsi en faciliter l’intelligence au plus grand nombre et assurer de meilleurs résultats. Cette organisation rend moins utiles les « Répétitions ou Leçons particulières ». Cependant,

(13)

13 -i,

CABINET D’HISTOIRE NATURELLE

si elles sont reconnues nécessaires à quelques Elèves, nous les donnons ou faisons donner, sur la demande et aux frais des familles.

Discipline

Règlement scolaire. — Au début de l’année scolaire, les Frères Inspecteurs

réunissent les Elèves de leur Section pour leur expliquer le Règlement du Collège. En voici les principales dispositions :

Article I. — Les Elèves se montreront pleins de déférence et de soumission pour tous ceux qui les instruisent et les dirigent.

Ils respecteront tous leurs condisciples et n’auront envers eux que des procédés polis et délicats.

Article II. Assiduité. — Les Elèves externes entrent au Collège, le matin de 7 h. à 7 h. y, ;

le soir de 1 h. à 1 h. / .

Us ne s'absenteront que munis de l’autorisation du frère Directeur et du frère Inspecteur. En cas de maladie, ils auront soin de faire prévenir.

Article IX. Infirmerie. — Les Elèves ne quittent l'Infirmerie qu’avec la permission du Docteur et du Frère .Infirmier.

(14)

14

-Article X. Récréations et Promenades. — Les discussions sur la politique, la religion, la

nationalité sont interdites.

Il est interdit d'acheter quoi que ce soit, sans l’autorisation du Professeur surveillant.

Défenses. — Sont absolument défendus :

L’usage du tabac.

Les achats ventes, trocs entre élèves. Les commissions par les Elèves externes.

L’introduction de livres, journaux, imprimés, musique avec paroles, gravures cartes-postales, sans autorisation particulière de la Direction.

Remarques. — Il n’est pas permis aux Elèves de garder des objets de valeur:

montres, bagues, épingles etc. La Maison ne répond que des valeurs déposées à la Procure.

L’argent pour les menus plaisirs est également déposé à la Procure. L’Elève l’en retire suivant ses besoins.

Aucun pourboire n’est dû aux serviteurs par les Elèves. Toute dégradation est à la charge de celui qui l’a commise.

Le refus formel de soumission, la violation habituelle du Règlement, certaines fautes d’une gravité exceptionnelle, et dont la Direction reste juge, constituent des

« Cas d’exclusion ».

_______- S' F= T 1U t ■ I

M oyens d’Emulation

Les Notes et les Compositions servent de base aux principaux moyens d’ému­ lation usités au Collège Français Saint-Joseph.

1° Les Notes

Deux séries de notes accordées chaque jour aux Elèves contrôlent, les unes la

Conduite, XApplication et la Tenue; les autres, les Etudes.

Témoignages de Satisfaction. — Les notes de Conduite, à'Application et de Tenue, dites notes des « Quarante-deux » récompensent les bons rapports de l’Elève

avec ses Maîtres et ses Condisciples, son application au travail, et son exactitude à garder l’ordre et la discipline. Ces notes donnent droit à des Billets hebdomadaires ou « Témoignages de Satisfaction ». Ces Témoignages admettent les degrés: Par­

fait, Très-Bien, Bien, Assez-Bien. Les Parents soucieux de la Conduite et des Progrès

de leurs enfants, tiendront à ce que ces divers témoignages leur soient présentés.

(15)

15

-travaux scolaires : leçons, devoirs, interrogations et compositions. Un Elève peut mériter un maximum de cent notes par semaine.

Tous les Samedis, une Commission présidée par le Frère Directeur, visite les Classes, se fait rendre compte des notes méritées par chaque Elève et distribue les Témoignages de Satisfaction.

Les Notes sont sanctionnées:

1° Par la proclamation faite chaque semaine; 2° Par le droit qu'elles donnent aux sorties ;

3° Par les « Mentions honorables » délivrées chaque mois;

4° Par les rangs qu’elles déterminent pour la proclamation des Prix ; 5° Par les « Prix de Concours » ;

6° Par le prix spécial, dit « Prix de Mentions » ;

7° Par le « Prix d’Honneur ».

Mentions honorables et Billets d ’Honneur. — Tout Elève qui, à la fin du

mois, a quatre « Témoignages de Satisfaction » mérite une « Mention honorable ». Ces Mentions admettent quatre degrés: Parfait ou Billet d'Honneur, Très Bien,

Bien, Assez Bien. Le Billet d'Honneur est décerné à l’Elève qui, durant le mois a

conservé toutes ses notes de « Témoignages », a mérité deux Témoignages Parfait et obtenu dans les Compositions mensuelles une moyenne variant avec les Classes.

Prix d ’Honneur. — Ce prix est accordé à l’Elève qui, pendant l’année, a con­

servé toutes ses notes de « Témoignages », et obtenu un minimum de quatre « Billets d’Honneur ».

Prix de Mentions. — Tout Elève obtient ce prix s’il a mérité chaque mois

l’une des « Mentions honorables » Parfait, Très Bien, Bien, Assez Bien, pourvu toutefois que le nombre des notes hebdomadaires perdues dans l’année entière ne dépasse pas « quarante-deux ».

Prix de Concours. — Les Elèves obtiennent un P rix de Concours, toutes les

fois que le total des points afférents à leurs divers travaux : études, devoirs, compo­ sitions et concours, Langues et Arts d’agrément, atteint un chiffre déterminé, variant avec les Classes.

Distributions des Prix. — Ces différents prix, sont distribués aux Elèves cà la

fin de l'année scolaire, par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France près la Porte Ottomane.

L’Elève reçoit en outre un « Palmarès » où sont inscrits ses prix et les appré­ ciations qu'il a méritées sur les diverses spécialités du programme.

(16)

16

-CABINET DE PHYSIQUE

2° Co m p o s it io n s e t Ex a m e n s

Compositions. — Les compositions ont pour but de provoquer et de contrôler

les progrès dans les études. Elle servent à déterminer les places mensuelles de chaque Élève dans les diverses matières du Programme. Les compositions sont données chaque mois en nombre variable, soit par les Maîtres soit par les Frères Inspecteurs.

Examens. — Comme les Compositions, les Examens servent à constater les

progrès, à vérifier si les Programmes ont été suivis avec intelligence et méthode. Les Examens sont mensuels ou trimestriels. Les premiers portent sur les matières étudiées pendant un mois; les seconds sur l’ensemble du Programme parcouru depuis le commencement de l’année scolaire.

Bulletin trimestriel. — Une feuille imprimée, dite « Bulletin trimestriel »

est envoyée aux Parents à la fin de chaque trimestre. Ce « Bulletin » contient des détails précis sur la Conduite et le Travail de l'Élève, et mentionne les places et les moyennes qu’il a méritées à l’Examen trimestriel.

(17)

17

UN PARLOIR

Rapports avec le dehors

Sous ce titre, nous donnerons quelques détails sur les Sorties, les Congés et les Vacances, ainsi que sur les Visites et la Correspondance.

Les sorties prévues par le Règlement du Collège St-Joseph se répartissent en trois groupes :

1° Les Sorties hebdomadaires. — Tout Elève interne qui a mérité le « Témoi­ gnage » Très Bien est autorisé à passer, dans sa famille ou chez son correspondant, le temps des promenades du Jeudi et du Dimanche, à la condition toutefois que quelqu’un de la maison vienne le prendre au Collège. — Il n’est permis à aucun Elève de sortir seul durant ce temps ;

2° Les Congés mensuels. — Un jour de sortie est accordé chaque mois à tous les Elèves du Collège. Les dates et les dispositions y relatives en sont communiquées aux familles par un imprimé spécial ;

N. B. — 1. L’Etablissement réserve aux Parents seuls le droit d’autoriser leurs fils à jouir des sorties hebdomadaires aux conditions ci-dessus indiquées.

2. MM. les Correspondants qui désireraient en faire profiter leurs pupilles seraient tenus de présenter une autorisation écrite des parents qu’ils représentent.

(18)

18

*

3° Les Vacances trimestrielles. — A Noël et à Pâques (nouveau style) les Elèves jouissent de vacances variant de dix à quinze jours. Annuellement les dates en sont indiquées par l’imprimé dont il est question plus haut.

Grandes Vacances. — Les Vacances annuelles commencent dans la première

quinzaine de Juillet et durent deux mois. Le Collège ne garde aucun Elève pendant ce temps.

Visites au Parloir. — A moins de cas exceptionnels, les Elèves internes ne vont

au parloir que le Dimanche et le Jeudi, dans la matinée, et les autres jours pendant les récréations. Ils ne peuvent recevoir d’autres visites que celles de leurs parents ou des personnes désignées par eux à la Direction.

Correspondance. — La correspondance des Elèves est ouverte par la Direction.

La Procure n’affranchit au compte des parents que les lettres à eux adressées.

Rétribution Scolaire.

Rétributions Obligatoires. (Année Scolaire de 10 mois)

X

\ y o

<7 si o <. L /, <=5 1 ° ^

Classes et Rétributions par mois

Livre turque 108.

Externes

Demi-Internes Internes

Classes de: 9m", 8'”'' et 7'“e

Frais d’Etudes et de Pension Fournitures

\ de bureau ; — Abonnements divers (jeux,

I douches, coiffeur). — Gymnastique élé­

mentaire... ... 115 215 350

Classes de: 6 m" et 5mi' S

préparatoire

Frais d’Etudes et de Pension;—Fournitures

^ de bureau; Fournitures de dessin; —

Abonnements divers (jeux, douches, bi-

/ bliothèque, coiffeur). — Gymnastique élé­

mentaire... .. .. 145 245 410

Classes de: 4rae,3 mc,2 ‘"% 1”

et Mathém.

Frais d'Etudes et de Pension ;—Fournitures

\ de bureau et de dessin; — Abonnements

1 divers (jeux, douches, bibliothèque, coif­

feur).—Manipulations chimiques... 175 275 475

Classes de : 3"‘% 2,no et 1re

préparatoire

i Ces classes n'ayant pas les Manipulations

(19)

19 -•4-C^ A ^ O > - < • A . *

Frais accessoires.

(Année Scolaire de 10 mois).

Par mois

Blanchissage et raccommodage... 30 Piastres Livres classiques (suivant le Programme de la C la s s e ) ...—

Boîte de Mathématiques (à la charge des Parents)

Gymnastique aux agrès... 20 »

Leçons de P ia n o ... 75 »

Leçons de Violon, Mandoline, etc... 75 »

Leçons de Musique instrumentale (Clarinette, Saxophone, Piston, etc.). . 20 »

Cours de Langues: Anglais, Allemand, Grec, Arménien (1) . . . . 20 »

Leçons particulières/ (Ces leçons se payent au cachet). . . par heure 20 »

Réfectoire pour les Elèves externes... 10 »

Réduction sur le Tarif. — Une réduction sur le Tarif des Rétributions obli­

gatoires est consentie aux familles qui ont au Collège plusieurs enfants. Elle est établie sur les bases suivantes :

1er E n fa n t... Plein Tarif. 2e E n fa n t... Réduction: 10 ?„ 3' E n fa n t... » 20 ?.. 4'- E n fa n t... » 35 ?..

Les paiements se font au Procureur de l’Etablissement, soit' en espèces, soit en bons sur les Banques de notre ville. II est présenté des traites aux parents qui pré­ fèrent ce mode de paiement, ou qui n’ont pas l’occasion de solder leur compte dans le courant de Septembre, de Janvier ou d'Avril.

La Caisse de l’Etablissement ne fait aucune avance d'argent aux Elèves; elle n’est responsable que des valeurs qui lui sont remises.

Tout mois commencé est dû en entier

(1) N. B. — La Maison peut faire donner les autres Leçons de Langues suivant les prix fixés par les Professeurs particuliers.

(20)

- 20

LINGERIE

T r o u s s e a u (')

1 Matelas piqué 1 90 X 0,80 12 Paires de bas

1 Traversin 24 Mouchoirs

1 Oreiller 4 Tabliers noirs

4 Taies d’oreiller 6 Essuie-mains

6 Draps de lit 2 80 X 1 ■“ 60 6 Serviettes

2 Couvertures 3 Paires de Chaussures

1 Couvre lit blanc 1 Paire de Galoches

1 Tapis descente de lit 2 Complets ordinaires

6 Chemises de jour 1 Uniforme

6 Chemises de nuit 1 Coiffure d'intérieur

6 Caleçons 1 Nécessaire de toilette.

L’Etablissement fournit le Couvert de table.

Chaque article du trousseau doit être marqué du numéro indiqué par la Direction du Collège.

Un an après le départ des Elèves, leurs effets laissés au Collège restent acquis en faveur des pauvres.

(O N. B. Sur la demande des parents, l'Etablissement fournit le matelas et le traversin moyennant une location de 50 piastres par an.

(21)

21

Uniforme. — L'uniforme du Collège est en drap ou en cheviotte bleu foncé.

Les Elèves doivent se mettre en Uniforme les Dimanches, les jours de Fête, et les jours de Sortie.

Coiffure. — Casquette au chiffre du Collège, ou fez. —En été, chapeau de paille.

Demandes de Renseignements

Tous les renseignements qui concernent l'Administration du Collège Saint- Joseph,” l’admission des

Elèves, leur instruction, leur direction, etc. peuvent être demandés au Frère Directeur et au Frère Sous- Directeur.

Le Frère Directeur reçoit tous les jours, les mardi et samedi exceptés.

Les Frères Inspecteurs peuvent fournir tous les détails sur la conduite et le travail des Elèves de leur Section.

Pour les règlements de pension et autres dépenses des Elèves, s’adresser au Frère Procureur du Col­ lège.

Le Frère Procureur est visible, le matin de 8 h. à 11 h., le soir, de 1 h. à 6 h., tous les jours, les mardi et samedi exceptés.

€*

ÉLÈVES DU COLLÈGE (en uniforme)

Kişisel Arşivlerde Istanbul Belleği Taha Toros Arşivi

Referanslar

Benzer Belgeler

Cette creation de J’ENA, l’oeuvrc de quelques jeu- nes fonctionnaires, avait pour but de democratiser l’acces â la Haute Ad- ministration, d’unifier les conditions de

Tablo-12’deki verilerden anlaşılacağı gibi iktidar ve muhalefet partilerine mensup milletvekillerinin sayılarına göre (toplam iktidar partisi üyeleri toplam

We present an extremely rare case of 2 LV myxomas originating from the mitral anterior and posterior leaflets into the LV cavity and obstructing the outflow tract (LVOT), and

中華民國健保局參考美國 Medicare 發展醫療資源相對值表(Resource-Based Relative Value Scale,

DeFelipe, her ne kadar sinaps yoğunluklarının farklı olması kadın ve erkek beyinlerindeki devrelerin de farklı olabileceğine işaret ediyor olsa da erkeklerin çok

Şimdi ortaya bir soru atalım am a yanıtına sonra dönelim: Sayın Cumhurbaşkanı Adayı B aş­ bakan Turgut O zal, neden ikide bir büyük otel­ lerin, tatil

Genel Başkanı Altan Öymen, Kışlalı suikastıyla laik Cumhuriyef i savunanlara gözdağı vermek isteyenlerin amaçlarına ulaşamayacaklarını söyledi. Öymen,

&#34;Pek çok menfaatleri mü~terek olan kom~u iki ülkenin aras~nda sami- mi bir dostluk havas~n~~ yeniden yaratmak arsuzundan hareket eden ve her sahada bir i~birli~inin zaruretine