• Sonuç bulunamadı

Notre ville frontaliere:Edirne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Notre ville frontaliere:Edirne"

Copied!
7
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

La ville d ’Edirne est la première capitale, en te rri­ toire européen, de l ’Empire Turc-Ottoman, et, aujourd’ 'hui, la principale des trois villes de l'ère républicaine se trouvant sur ce territoire. Edirne est située en Thra. ce, qui est la partie sud-est de la presqu'île balkani­ que; cette ville occupe le point de jonction du fleuve Meriç avec les cours d'eau Tunca et Arda. Sa distance d’Istanbul est de 232 Km. par route et de 318 Km. par voie ferrée.

Géographiquement, Edirne se trouve installée au beau milieu du bassin d ’Ergene, centre de la Thrace. Cette ville, depuis les temps les plus reculés de l ’histoire, s'est trouvée sur les routes reliant les pays méditérranéens à l'Europe.

La v ille basse, dans les temps anciens, se trouvait être facilement établie, en raison des crues périodiqu­ es du fleuve Meriç se déversant à la mer. Les régions hautes se trouvant de ce fa it submergées par les eaux la défense d'Edirne, en tant que ville primitive et mo- yennageuse, était failitée.

Les environs d'Edirne constituent géographique­

ment un milieu extrêmement favorable. Quelle pouvait être la date de la colonisation première? Quels furent les premiers colpns- et quel fu t le nom attribué primi­ tivement à ce centre de colonisation? Si l'on pense aux conditions agricoles qu'offrent la ville d ’Edirne et ses environs, il est à présumer que les premières Communautés agricoles ne s’étalent pas cantonnées en une région fixe et avaient développé leur travaux en se déplaçant fréquemment

La domination romaine sut la première utilise r en sa faveur les conditions géographiques d'Edirne et de ses environs, Les romains surent fo rtifie r parfaitement la ville et la mettre en état de faire face aux attaques venant de l ’est ou de l ’Europe centrale. Edirne fut, au cours de la période pacifique de l ’Empire romain, un point de halte des routes en direction de Rome.

L’appellation aeutelle d'Edirne provient du nom de l'empereur Hadrianus (117-138) dont la ville fu t inti­ tulée Hadrianopolis. On vo it que ce nom vin t jusqu'à nos jours en ne subissant que de légères modifications Ainsi la ville d'Edirne fu t progressivement le centre de

(2)

la partie orientale de la presqu’île balkanique. Au XlVème siècle, les Turcs ottomans venant d ’Anatolie occupèrent cette presqu’île et la ville, de ce fait, fu t désormais une cité turque. Une nouvelle phase historique s ’ouvrait pour Edirne.

Antérieurement, pandant les dominations romaine et byzantine, Edirne n’était qu’un chef-lieu de province et un point de défense et de stratégie. L'occupation turque en fit le centre d ’un empire en plein développe­ ment comme aussi une des villes qui virent l'éclosion des grandes oeuvres de l ’architecture nationale. Aves l'élargis sement des frontières de l ’Empire Ottoman, Eidrne, après 1453, perdit son attribution de capitale. Parallèlement elle ne fu t plus une position de stratégie m ilitaire et l ’on négligea quelque peu l’entretien de ses fortifications.

Néanmoins, Edirne fu t à nouveau obligée, au cours de la guerre balkanique, d ’assumer son rôle tradition­ nel de position défensive. Mais l ’on se borna à aména­ ger des ouvrages et des retranchements dans les vallées de Meriç et de Tunca.

Depuis le XVillème siècle, la ville d'Edirne avait été le théâtre d'une série de catastrophes naturelles, d’épidémies et d'incendies qui l ’avaient partiellement détruite. Elle avait été par ailleurs le refuge de bandes d'iémigrés fuyant le joug des états chrétiens de l ’Europe. Mais, pour Edirne, les années de malheur se situent aux débuts des XiXèrne et XXème siècles. El­ le fu t occupée deux fois par les Russes en 1829 et en 1878. Au XXème siècle, au cours de la guerre bal­ kanique, Edirne vécut l ’occupation grecque la première fois pendant la guerre balkanique de 1912-1913, la se­ conde, à l ’issue de la première guerre mondiale entre les années 1920-1922. La ville subit naturelement beau­ coup de dégâts de par ces occupations successives. Elle dut faire face, en outre, au cours de la deuxième guerre mondiale, aux inconvénients d’être une ville frontalière Les forces allemandes, pénétrant en Bulga­ rie, se préparèrent à envahir la Grèce, ce qui conduisit Edirne au seuil de la guerre. La baisse de la population citadine, constatée lors du recensement effectué sous l'ère républicaine ne peut s'expliquer que par le fait 28

(3)

des départs massifs lors des années de guerre et d'occupation. Empressons-nous toutefois d'ajouter qu'Edirne, il y a beau temps, a repris sa vie normale.

VESTIGES PREHISTORIQUES

Ayant rapidement esquissé sa situation actuelle, parlons un peu des vestiges préhistoriques découverts dans la région que nous occupe. Nous y rencontrons les vestiges datant d'avant la découverte de l'écriture d’une part, et, de l'autre, en rapport avec l'ère palèon- tologique.

La province d'Edirne fut, de toute évidence, la zo­ ne de colonisation des Odris, une des plus importan­ tes des anciennes tribus Traik. Les recherches effec­ tuées dans la provinoe permirent la découverte, à Çardakalti, de zones d'établissement. La région de Çar­ dakalti se trouve à 5 Km nord-ouest d’Edirne, derrière l'ancien hôpital m ilitaire, à droite de la ohaussée en direction de Saraypinar. C ’est dans cette région que furent découvertes les vestiges d’une culture d'avant l'emploi de l ’écriture. Il s'agissait de poteries frustes, faites à la main, d ’une couleur générale d'un gris noir.

Par ailleurs, des fossiles d'animaux mammifères ayant vécu vers la fin de l’ère tertière furent décou­ verts dans cette même zone. La première découverte relative à l'ère paléantologique, faite près de Kiylk- Bucaktepe consistait en des fragments de défense d’un animal à trompe On découvrit en outre des dents de Synoholopus ainsi que des ossements d'Hi- pparion et de Rhinocéros.

EDİRNE A L’ERE PRIMAIRE

La ville d ’Edirne, dont nous ne possédons que peu de connaissances au sujet de sa période primaire, à plusieurs fois changé de mains. Tout d'abord, au cours de la période d'expension des Akay, ou Aka, habitant la Grèce, la région fu t domine par la civilisation de ces peuplades en l'an 1400-1200 av. J.C . Par la suite, celles-ci entretenirent des relations commerciales et culturelles avec les colonies grecques établies tout au long du littoral. Ils subirent par conséquent, et très fortement, l'influence de 1a culture grecque, ce qui constitua pour eux un obstacle sérieux à la création d'un état. Après la campagne d'iskit, entreprise par Dareios, roi des Perses, ils furent domines par ce peuple en 513 av. J.-C.

A la fin de l ’égémonie perse, vers le milieu du 5ème siècle av. J-C., la région d'Edirne se trouvait dans les frontières de l’état d’Odrys. Mais cet état n’ayant pu dominer longtemps la région, il se démem­ bra au 4ème siècle avant J.-C. La Thrace se trouvait être désormais sous les ordres de Pnilippe II, roi de Macédoine. Plusieurs royaumes se formèrent avec le temps-en Thrace au cours de la période hellénistique. Dans les années 280-279 av. J -C., la région fu t envahie par les Galates ou les Celtes. Après la suppression

par les Romains du royaume de Macédoine, la région passa totalement sous la domination romaine en 168 av. J.-C. La Thrace fu t donc un royaume rattachée à l'Empire romain aux armés 44-46 ap. J.-C. Finalement, en 1’an 123 ou 124, la région ayant attiré l ’attention de l ’empereur Hadrian au point de vue stratégique, la ville se dénomma désormais Hadriano- polis.

EDİRNE SOUS BYZANCE ET SES MONUMENTS

La domination byzantine à Edirne et les évène­ ments qui en résultèrent s'éohelonnent sur de longues années. Ennumérons succintement les monuments byzantins de la région.

Les murailes d’Edirne : de forme rectangulaire, l'ensemble des murailles furent construites sous l'ère de l ’empereur Hadrianus. Elles furent conservées jus­ que vers le milieu du XIXème siècle. Ces murailles comportaient des tours à Yelliburgaz, Kafes Kule, Germekapi et Zindanli.

Kilise Camii : Cette ancienne église byzantine fu t

convertie en mosquée après la conquête ottomane. El­ le fu t conservée intacte jusqu’au XVIIème siècle et détruite au cours du tremblement de terre en 1751- 1752

L’église Aya-Sophia : il est fo rt probable que la

v ille possédait une église de ce nom, ainsi qu’il en était pour la plupart des villes byzantines. On ne dis­ pose cependant d'aucune indication précise à ce sujet. Une ancienne église se trouvait néanmoins à l'intérieur des murailles, qui avait été convertie en mosquée après la conquête ottomane, et cette église était couramment connue comme sous la dénomination de Aya-Sophia. Cette dénomination était par ailleurs justifiée par les proportions imposantes qui en faisa­ ient le monument le plus important de la ville. Après sa conversion en mosquée, on lui ajouta un minaret en bois. Mais, à la suite du tremblement de terre en 1752 ce temple fu t sérieusement endommagé. Au cours du XIXème siècle, alors que ce monument était encore debout, ses pierres servirent à d'autres fins et M ne resta plus rien de l ’ancienne Aya-Sophia.

Un fragment de statue : cette statue sculptée

dans un porphyre rouge apporté d’Egypte représente probablement l'empereur Hadrianus assis sur un trône.

Eglise Sinaitikon : ele a été utilisée par les Grecs

et son plân est des plus intéressants.

(4)
(5)

A short history

of

EDİ RNE

%

Bedri YALM AN

Edirne, which has been the capital of the Ottoman Empire for many years, became famous in the XVIII th century as the V th largest city of the world. Through­ out history it attracted the interest of many tribes due to its productive lands and important strategic location.

A short history of the city :

Some remains from the chalkolithic and the bronze ages were found during the archeological excavations in Edirne and the surrounding area.

Although the Achaeans influenced this area during 1400-1200 B.C., no Greek city-states have been develop­ ed here. In 513 B.C. Thrace was under the reign of the Persians, but this did not last fo r a long time. In the middle of the V th century B.C. a Thracian tribe called the Odrys captured this region and settled down at the present day site of Edirne, which they called Odrysa or Odrysya. Thus the firs t name of today’s Edirne appeared in history (1).

Thrace was included in Macedonian land by Philip II in the IV th century B.C. Then it was invaded by the Galatians. In 168 B.C., this tim e in was taken within the boundalres of the Roman Empire. In the years 123-124 A.D. Emperor Hadrianus, who came to Thrace, founded the city o f Hadrianopolis by giving his name to the village o f Orestias (2), which was at the present day site of Edirne. The city was developed during the I st and the II nd centuries. Due to Its strategic im­ portance, its immediate surroundings were bounded by a thick city-wall.

The city-wall of Hadrianopolis, the temples of Zeus and Tykhe and the Nymphaeum could be seen on the coins, designed in the honour o f Emperor Gordianus III (3).

In the Roman times although the strong fortifica­ tion o f Edirne resisted the attacks of the Goths and he Huns, afterwards it could not reach the same success against Slavian and Bulgarian raids which caused great damage, and eventual plundering and destruction.

A fte r the fall o f the Roman Empire in the year 395 A.D. Edirne was taken within the boundaries o f the Byzantine Empire. Then in the IV th century it was again attacked, this tim e by the Avars A rter these

dangers the city resisted the Bulgarians until 813 A.D. On this date tne Bulgarian Khan, with his army, captur ed Edirne (4). Although the city was taken back within the Byzantine boundaries again with an agreement, the Bulgarian Czar Simeon captured Edirne fo r the second time, and moved unsuccessfully towards Istan­ bul. A fte r the Bulgarian danger, in the XI th century, Peceneks started attacking the city while there were Internal disputes happening.

Edirne came under the control of the Crusaders for short periods during the same century. It was during the III rd and the IV th Crusades that most of the struggles took place.

In the XV th century the city became the centre of activity for the conques of Istanbul. Many cannons were forged in its armoury (5). Therefore Edirne played an important role in the victory that was reach­ ed in 1453.

Edirne, which gained importance during the early periods of ihe Ottoman Empire, lost influence in the XVIII th and XIX th centuries. Due to the adminstrative incapabilities and the decreasing authority in the army, Edirne was surrendered in 1829, without any firghting, to the Russian armies which approached from the Bal­ kans. However, after a treaty the Russians withdrew. This time an epidemic of the plagu estarted in 1832 and caused many deaths in Edirne.

The Russian army entered Edirne fo r the second time during the Ottoman-Russian war (1877-1878). The Greeks and the Bulgarians who took advantage of this situation, completely tore down the city and sacked it. In addition to this, during the same year a decrease in the population of the city was caused by an outbreak o f typhus. Then, in 1880, the city under­ went further attacks of the Bulgarians, Serbs and Greeks. It was defended for 5 months, but surrendered at the end, due to the adverse circumstances (6). The same year Edirne became an Ottoman land again after counter attacks. However, in 1920, after the defeat of World War I it was invaded by the Greeks. Following the Liberation War, the Turkish army took Edirne w ithin the boundaries of Turkey again, in the year 1922.

Important historical monuments:

YILDIRIM MOSQUE : Situated in Yıldırım district. Built by Yildirib Bayazid in 1400. It has a single dome and minaret. The Şadırvan (tank for ablutions) and the imaret (soup kitchen) sections are both in ruins at present.

ESKİ MOSOUE : Situated In the centre of the city. The construction started In 1403 by Şehzade (sultan's son) Emir Süleyman, was continued by Musa Çelebi and completed by Çelebi Sultan Mehmet in the year 1414.

The mosque has 9 domes and 3 separate entrance doors. The place for the late-coming congregation is roofed with 5 domes. There are 2 minarets, the one 32

(6)

^ t i ■f§! , t] , Il i !

(7)

on the west having 2 balconies, and the one on the east 1. The architect was caled Hacı Alâaddin, and the master builder Ömer İ'bni İbrahim.

ÜÇ ŞEREFEl.İ MOSQUE : Construction was started in 1438 by Murad M, and was completd in 1447. The architect of the mosque has ’hot ben definitly identifi­ ed, although it is thought that it may have been either El Hac Alâaddin or Hacı İvaz Pasha (7).

It has a rectangular plan w ith 9 domes, the large one in the middle, and 4 small and 4 medium sized ones at the sides. The courtyard in fro n t o f the mosque is surrounded by a porch roofed with 20 domes. The mosque has 4 minarets. The biggest one is 67.62 metre high and has 3 balconies, ehca w ith th e ir separate stairs. The other minarets are named Baklavalı, Çubuk­ lu and Burmali according to the designs on them.

MURADİYE MOSQUE : Situated in Muradiye dist­ rict. It was made in 1436, and has 4 domes, 2 being small and 2 large. It has one minaret. The place fo r the late-coming congregation is again roofed with 5 domes like in Eski Mosque. The Mi'hrab (niche indicating the position of Mecca) and its surrounds are covered with the most beautiful porcelain tiles. The mosque was greatly damaged in 1752 during an earthquake and was repaired by Mahmut I (8).

RÜSTEM PASHA CARAVANSERAI: Situated behind

Eski Mosque. It was constructed by A rchitect Sinan, with 2 storeys and 80 rooms, during the reign of Sü­

leyman the Magnificent. Next to it there is also a small Rüstern Pasha Inn.

TAHTAKALE BATHS : Murat II built it in 1435 as a foundation fund for Darülhadis Mosque. In later times it was taken over by private interests and underwent ¡important changes w ith the new adminstration.

ÇİFTE BATHS : Mehmet Pasha gave its construc­ tion to A rchitect Sinan in the second half of the XVI th century. It consists of two sections.

(1) A rif Müfid Mansel : Trakya’nın kültür ve tarihi İstanbul 1938 p. 5

(2) Oral Onur: Edirne. Türk tarih belgelerindeki kita­ beler. İstanbul 1972 p. 4

(3) The ternple of Zeus, BMC Thrace p. 116

(4) Assist. Prof. Dr. Semavi Eyice: Bizans devrinde Edirne T.T.K Ankara 1965

(5) Osman Nuri Peremeci: Edirne tarihi. İstanbul 1940 p 30

(6) Nazmi Çağan: Balkan Harbinde Edirne. T.T.K An­ kara 1965

(7) Osman Nuri Peremeci: Edirne Tarihi. İstanbul 1940 p. 56

(8) Osman Nuri Peremeci: Edirne Tarihi. İstanbul 1940 p. 58

Referanslar

Benzer Belgeler

Quand il avait commencé à pêcher, Mondo était venu à côté de lui, sur le brise-lames, et il avait regardé le pêcheur préparer les hameçons.. Le pêcheur lui montrait comment

Il ne savait pas très bien qui il cherchait, ni pourquoi, mais quelqu'un, comme cela, simplement pour lui dire très vite et tout de suite après lire la réponse dans ses yeux :..

Aussi peut-il m’être permis de faire remarquer combien il se trouve de figures irréprochables (comme vertu) dans les portions publiées de cet ouvrage : Pierrette Lorrain, Ursule

Il y eut pour tant un prophète de cette catastrophe : Bill Gates, dans une conférence d’avril 2012, annonçant que le péril im médiat pour l’humanité n’était pas nu

Véritable sanctuaire pour la biodiversité tropicale, le parc compte 24 500 hectares de lagons, de mangroves et de forêts marécageuses abritant plus de 300 espèces d’arbres en forêt,

Les axes du plan découlent de la problématique préalablement formulée en liaison avec le sujet : il n’existe donc pas de plan systématique, mais quelques démarches de base

D’après les statistiques de l’Observatoire de la Lecture publique (ministère de la Culture et de la Communication), en 2012, il existait en France 4276 bibliothèques publiques

consommations énergétiques par rapport à 2004, ce plan climat, rebaptisé « plan climat air énergie », fixera un cap encore plus audacieux : Paris désire devenir une ville neutre