• Sonuç bulunamadı

Les villes jumelles de Galata et Pera

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Share "Les villes jumelles de Galata et Pera"

Copied!
1
0
0

Yükleniyor.... (view fulltext now)

Tam metin

(1)

ÏSTAKBÜI,

ISTANBUL D ’AUTREFOIS

L

es

v ü

I

es

j u m e

U

es

d E

G

A

lAT A ET PÉRA

C'est du Pr in c e

E)avid

C o m n è n e q u e

nou s v i e n t le n o m d e B e y o g i u

Le mois dernier « Istanbul » a pu blié une étude sur tes différents sta­ des du développement de Beyogilou et nous nous permettrons de reve­ nir sur la question.

Le quartier de Karakeuy actuel et de la Tour de Galata habité ac­ tuellement surtout par des Israéli­ tes et qui s’étend entre Yuksekkal- dirim et Chichanékarakol a son his­ toire.

Elle remonte aussi loin que celle de Byzance. Au deuxième siècle une communauté chrétienne l’habitait dé jà, et trois temples y existaient : celui de Diane à l'endroit où se trouve aujourd’hui Ile collège Saint Georges, celui d’Eros plus haut et celui de Vénus Placiida, qui fut rem placé plus tard par l’église de Sain­ te Maura.

Ge quartier était nommé Sycace et posséda à partir du cinquième siècle un théâtre, à remplacement actuel de la Banque Ottomane, ain si qu’un forum du temps de Justi­ nien.

Le nom de Galata viendrait de « gala », qui veut dire lait, car c’ est dans les jardins des quelque 500 maisons qui y existaient que ses ha­ bitants vendaient du lailt aux By­ zantins.

Une des plus anciennes églises de Galata était celle de Sainte Irè­ ne édifiée par Justinien en 532 et sur les fondements de laquelle fut construite l’Arap Djiami.

Le quartier commença à prospé­ rer au douzième siècle après l’éta­ blissement des Génois, qui avaient obtenu de l’empereur Comnène en 1156 une concession. La Tour de Galata fut dotée d’une garnison by zantine à l'époque de Michel Paléo- logue.

La naissance de Beyoglou

D apres 1 historien Mamboury, le quartier environnant la Tour de Ga­ lata était plutôt une campagne et on y voyait des jardins et des vi­ gnes ; les seules maisons se -trou­ vaient au bord de la mer, dans tes parages de Tophané.

Avec 1 installation des Génois, la région s’appela Peyre, puis Peran. De 1303 a 1453 Galata connut 6 agrandissements successifs. A la pri se de Constantinople la cité latine s’étendait du Pont Atatürk à Top­ hané et était limitée au nord par tes rues Kutchukhendek et à le st par Buyukhendek.

Au 15ème siècle les quartiers de Galata et de Peyre étaient habités par des Grecs, des Arméniens et des Juifs, ces derniers dans la partie orientale denommee Stenion qu’on appela ensuite Es-tanor, le Lulédji- Lendek d’aujourd’hui.

Au 15ème Siècle également la ville de Peyre était gouvernée par un podestat de Gênes. Il jouissait d une grande autorité avec le titre de ministre-résidant auprès de l'em­ pereur et était assisté par un con­ seil de 24 membres. Dans ses tran­ sactions commerciales Peyre ne se servait que de monnaies fondues à Gênes.

C’est en 1864 que les dernières en ceintes furent démolies.

La place du Tunnel

Les premiers quartiers de Péra, le Beyoglou d’aujourd’hui furent construits au oours du 15ème siècle sur la colline de Saint Théodore pris de la place actuelle du Tunnel el de la rue Koumbaradji.

La population turque s’établit, a- près la Conquête, dans les environs

JvJ

de la rue Galibdédé.

Le nom de Beyoglou provenait d'un prince de la maison du der­ nier- empereur de Trébizonde David Comnène, qui avait été amené à Is­ tanbul avec la noblesse de Trébizon­ de peu après la prise de la ville, en 1461. Celui-ci se convertit à l'isla­ misme et habita un konak sur l’em placement de l’ancien consulat de Russie, face à la légation de Suède. On appela David Comnène après sa conversion sous le nom de « Be­ yoglou ».

Ce n’est que beaucoup plus tard que les ambassades étrangères se trouvant trop à l'étroit à Galata, commei cèient à s’établir dans les

* vignes du seigneur », à Péra.

La première ambassade de Fran­ ce y fut construite par le chevalier de Germigny en 1581, mais elle n ’oc cupait pas encore remplacement ac tue! du Palais de France, qui date du commencement du 19ème siè­ cle et remplace un ancien bâtiment incendié en 1831, Ions d’un premier giand incendie qui1 dévasta tout Be­ yoglou.

■Selon Mamboury, vers 1700 Pé- r.t ne comportait, comme nous l’expo sions dans notre précédent article, nue le tronçon actuel de i'Istiklal allant de Tunnel à Galatasaray.

G est dans le courant d-u 18ème siècle que Péra s’agrandit et les maisons couvrirent peu à peu les côtés du ravin de Kassimpacha et les rampes de Tophané.

Ge r.’est qu’après l’incendie de 1831, que la rue put être élargie.

ALEN DAR

A VENDRE

jS A L L E A M A N GER viennoi­ se et C H A M BR E A COU - C H ER . S ’adresser chaque jour

J

entre 9 et 15 h. Taxim , T o p -s ^tchou Cad. 27/4, Genç À prt. §?

OCCASION

|A v e n d r e T a b le a u x l

de

[m aître italien (peinture mo-|

I derne) catalogué. Téléphoner! [au No. : 449490 de 10 à 14h.

Kişisel Arşivlerde İstanbul Belleği Taha Toros Arşivi

Referanslar

Benzer Belgeler

Şimdi ortaya bir soru atalım am a yanıtına sonra dönelim: Sayın Cumhurbaşkanı Adayı B aş­ bakan Turgut O zal, neden ikide bir büyük otel­ lerin, tatil

“Killzone” ve “Grand Theft Auto” gibi şiddet içerikli popüler oyunları oynayan katılımcıların, bu deneyde rakiplerine karşı, şiddet içermeyen oyunlar oynayan

Cevat Ça­ pan’ın söyleşisinin konusu ise ‘Akdeniz Şiirinde Yolculuk.’ Öküz dergisi yazar ye çizerleri, ‘Edebiyat ve Coşku Üzerine Laf­ layacaklar.’

Toleransın sabır anlamına geldiğinin ve dolayısıyla, hoşgörüden farklı olduğunun ifade edildiği bir diğer görüşe göre ise, hoşgörüyle tolerans aynı şeyler

Çoğunluğa göre ise, hâkimin kararı olmasa bile koca geçen sürenin nafakasını ver- mek zorundadır ve bu onun üzerine borçtur. Eğer kayıp kocanın malı varsa ve kadın

Bu yüksek faziletli Türk şairinin on beşinci ölüm yıl dönümü ayın 19 una tesadüf ediyor; Türk irfan ve edebini temsil edenler ona İstanbul Güzel San’

Üçüncüsü, şeyhin vefatından sonra kendi- sinden feyz almaya kabiliyeti olan mürîdin manevî râbıtası olup devamlı olarak yapılır (Arvâsî, 1979, s.6).. Arvâsî, kendi

Hastan›n 6 y›l önce kronik lenfositer lösemi (KLL) tan›s› alarak kendisine ilk 5 y›l klorambusil, kortikosteroid ve allopurinolden oluflan bir tedavi